Quel matériel pour débuter
Lorsque l'on veut commencer la menuiserie, on se pose très vite la question du matériel a acheter. Notre passion demande en effet un certain investissement et si cela coûte moins cher que d'être collectionneur de voitures de luxe, il nous faut tout de même un peu plus que le papier et le crayon d'un dessinateur.
Ainsi, la question du matériel de base pour bien débuter revient souvent dans ma boîte mail et j'ai toujours bien du mal à y répondre.
En effet le matériel nécessaire varie énormément en fonction des individus et des réalisations prévues. Un amoureux des techniques anciennes voudra réaliser ses mortaises à la main (prévoir tout de même un bon bédane) alors que d'autres préféreront la rapidité et la facilité de la défonceuse.
Mais s'il y a ainsi plusieurs choix de matériel pour effectuer une même tâche, une machine donnée pourra également servir à plusieurs fonctions. On ne dénombre plus par exemple les multiples usages de la défonceuse : tenons, mortaises, rainures, profil, etc.
Tout cela pour dire qu'à mon avis, la seule personne à même de répondre correctement à la question de l'équipement de base, c'est l'utilisateur final, autrement dit l'auteur de la question !
Cela demande évidemment un minimum de temps, d'apprentissage et de réflexion. Visionnez des vidéos sur le sujet (vous êtes sur le bon site!), lisez des revues spécialisées, réfléchissez à ce que VOUS voulez faire et comment vous voulez le faire.
Si cette démarche paraît un peu laborieuse, c'est à mon avis la meilleure façon de profiter pleinement de son outillage et de prendre plaisir à travailler le bois. Même si l'on a tout de suite envie de sentir la bonne odeur du bois travaillé et de faire jaillir des copeaux, on peut vraiment prendre plaisir à comparer les techniques, choisir les machines... Et rêver de l'équipement idéal.
Vous voilà sans doute en train de penser que voici une belle dérobade ! Que nenni ! Si cette première partie expose la démarche idéale, je vais me mouiller un peu plus dans la deuxième en exposant une petite liste du matériel qui ME paraît indispensable pour commencer la menuiserie. Cette liste est volontairement réduite et j'essaierai à chaque fois d'exposer mes arguments.
Un établi
Travailler sur son bureau ou sur la table de la cuisine a ses charmes mais prévoyez tout de même un local et un établi pour travailler plus durablement.
Une scie circulaire
Il est très difficile d'effectuer un quelconque assemblage sans angle droit ou ligne droite. Le fait d'avoir une lame rigide autorise une rectitude que l'on ne retrouve pas avec une scie sauteuse. N'hésitez pas à visionner la vidéo sur le sujet !
Une défonceuse
C'est l'outil multi-usages par excellence. Tenons, mortaises, rainures, profils, cercles, copies de forme, découpe sans éclat de mélaminé etc, C'est l'outil qui vous fait passer du statut de bricoleur à celui de menuisier amateur ! Vous pouvez consulter cet article pour orienter votre choix.
Attention, cette machine ne sert à rien sans fraises ! Prévoyez également un aspirateur qui servira aussi pour la scie circulaire.
Du matériel de traçage
N'achetez pas qu'un seul crayon mais une bonne dizaine car ils ont une fâcheuse tendance à disparaître dans tous les coins de l'atelier. Une gomme, un mètre,un réglet, une équerre (une vraie qui donne des angles droits vraiment droits), une calculatrice, et peut-être une petite révision des cours de maths sur Pythagore et la trigonométrie vous seront très utiles.
Une perceuse
Extrêmement répandue chez les bricoleurs, elle vous servira aussi en menuiserie. Cela peut être pratique qu'elle fasse visseuse en plus.
Des serre joints
Il paraît qu'on n'en a jamais trop ! Il en existe de multiples sortes mais prévoyez en au minimum quelques-uns pour immobiliser les pièces que vous travaillez. Si possible optez pour quelques serre joints rapides ça économise un temps fou !
Du bois
Cela peut paraître bête, mais c'est souvent cela qui est le plus difficile à se procurer pour commencer la menuiserie. Il pourrait même être judicieux de commencer par cela car on n'a pas besoin du même matériel pour travailler à partir de bois brut ou à partir de panneaux.
Enfin n'oubliez pas les indispensables équipements de protection.
Si possible je crois que le mieux est de commencer à pratiquer en association. On dispose ainsi d'un large éventail de matériel dont on peut en plus se faire expliquer le fonctionnement.
À défaut, privilégiez la qualité sur le prix ! À de rares exceptions près, le matériel bas de gamme a un prix justifié et on en a seulement pour son argent. Pensez également à appliquer le même principe aux consommables et achetez de bonnes lames de scie, de bonnes fraises de défonceuse etc.
Mais tout cela n'est rien sans de bonnes idées, de la patience, du sang-froid, le sens de l'organisation, et toutes ces qualités qui n'ont pas de prix chez un bon menuisier !
Bons achats, bons copeaux et n'hésitez pas à poster vos commentaires sur ce sujet délicat! (Il faut admettre que si l'on aime la menuiserie, on aime aussi parfois parler de ses outils)
Merci à Spydey2 pour l'échange d'idées!