Où acheter son bois?
··· Les grandes surfaces de bricolage: Il y en a beaucoup et bien réparties sur le territoire. On y trouve facilement et à prix relativement convenable les panneaux tels que médium, contreplaqué, mélaminé... Achetez de préférence un panneau complet car cela revient bien moins cher que la vente au mètre carré. On peut aussi y trouver du bois massif mais très peu d'essences sont représentées. Il y a surtout du pin et du sapin. Le prix du brut est cher, le prix du raboté est très très cher.
··· Boutiques sur internet: Certains sites vendent du bois en avivés. La diversité et la qualité sont au rendez-vous mais le prix aussi ! À réserver plutôt pour les petits projets et les essences difficiles à trouver. On peut également noter que le bois est sec et prêt à être usiné. Une solution parmi d'autres pour ceux qui ne disposent pas de dégauchisseuse.
·· La récupération : Il est parfois possible de récupérer de vieux meubles dans des déchetteries ou des vide-greniers. Cela peut être une bonne source de bois sec à petit prix mais les quantités sont forcément limitées et la préparation peut être longue et fastidieuse. En effet il vous faudra la plupart du temps enlever la couche protectrice du bois(verni, cire...)
·· L'achat en scierie : C'est une bonne solution à notre disposition. Le prix est souvent très raisonnable et en groupant les achats avec des amis, carrément intéressant. Avantage ou inconvénient, les quantités sont souvent assez imposantes. En effet il faut la plupart du temps acheter le plot entier car la vente à la planche n'est pas très intéressante pour les scieurs. L'inconvénient majeur est que le bois est très rarement sec. Il vous faudra prévoir vos réserves longtemps à l'avance ( On admet en général que le bois sèche d'un centimètre par face et par an donc par exemple 2 ans pour une planche de 4cm d'épaisseur) ou disposer d'un séchoir.
·· Les petites annonces dans les journaux gratuits ou sur internet : C'est pour l'instant ma solution préférée. Le bois est sec et le plus souvent de bonne qualité. Le prix est également intéressant et la vente par planche parfois possible. Il faut cependant pouvoir attendre la bonne occasion surtout si l'on a en tête une essence bien précise. En plus c'est souvent des amateurs de menuiserie comme nous qui vendent une partie de leur stock. L'occasion de faire des rencontres...
Dans tous les cas, examinez bien le bois à la recherche des fentes, des nœuds, de champignons, de petits trous ou de sciures qui pourraient révéler la présence de larves, bref de tous les défauts visibles. Si possible munissez-vous d'un humidimètre et faites vous accompagner d'une personne qui s'y connaît.
Enfin, gardez à l'esprit qu'il est toujours beaucoup plus économique d'acheter son bois brut et de le dégauchir soi même.
Ajout du 18/12 suite à certains commentaires :
Les grossistes en bois : Plutôt à réserver à ceux qui achètent en grosse quantité, il arrive aussi qu'ils vendent au détail. Les prix sont apparemment attractifs. Là encore essayer de se regrouper.