Semaine de la sécurité 2011
Certains s’en sont sans doute déjà rendu compte, je garde un œil attentif sur ce qui se passe aux États-Unis (seulement en ce qui concerne la menuiserie). Tout en gardant un certain sens critique, je constate qu'ils ont une communauté bois beaucoup plus développée, beaucoup de vidéos et d'articles sur la menuiserie etc… Ils ont aussi ce qu'ils appellent «la semaine de la sécurité» et j’ai pensé qu'il serait bon d’y participer.
Je suis certain que vous connaissez déjà tous la plupart des règles de sécurité à appliquer en menuiserie. Même mon assistant en connaît certaines depuis le premier épisode!
Un casque antibruit, des lunettes de protection, un habillement adapté, les cheveux retenus si nécessaire, un masque antipoussière… cela ressemble d’ailleurs vite à un équipement de cosmonaute!
Si l’on rajoute l’utilisation systématique de poussoirs, de protections diverses sur les machines etc. ça devient très contraignant…
C’est à ce moment là que l’on commence à s’écarter de la règle:
-"J'en ai juste pour 10 secondes, je ne vais tout de même pas utiliser un poussoir/casque antibruit/gant... pour si peu!"
-«Le bon menuisier expérimenté, c'est celui a qui il manque au moins un doigt!»
-«Mes lunettes de protection sont devenues un peu opaques avec le temps, je vois bien mieux le danger venir quand je ne les ai pas sur le nez»
-«Je fais uniquement de la marqueterie, je n’ai peut être pas besoin de chaussures de sécurité»
Phrases déjà entendues qui révèlent quelques problèmes !
Il y a ainsi parfois un moment de flottement quant il s'agit d'APPLIQUER les règles de sécurité. "Après tout est ce bien nécessaire?"" Il me semble que...""J'en ai pour 2 min" En fait l’important n’est pas tant de connaître la règle mais de savoir pourquoi elle existe et de la comprendre afin de l'appliquer si nécessaire.
Ce n’est pas parce que tout le monde vous dit qu'il faut utiliser un casque antibruit que vous allez le faire (ho le grand vilain rebelle!). Après tout, raboter une planche ne dure que quelques secondes, ça ne va pas vous tuer! Par contre, si vous comprenez POURQUOI on vous serine à longueur de temps qu'il faut utiliser votre casque antibruit et que vous COMPRENEZ que les acouphènes (une seule grosse exposition semble suffire), la perte d’audition, voir la surdité vous guettent, je suis sûr que vous ferez attention.
A contrario, le casque antibruit servira au mieux de cache oreilles lorsque vous scierez vos queues d'aronde à la main!
N’appliquez pas bêtement les règles de sécurité mais documentez vous, essayez de comprendre pourquoi elles existent et vous n’en serrez que plus en sécurité. De plus cela vous évitera également de prendre des mesures de sécurité inutiles qui vous feraient perdre du temps et de la motivation pour les appliquer le jour où elles seront réellement nécessaires!
Plus généralement, c’est votre connaissance et votre intelligence qui sont vos meilleurs anges gardiens : Faites fonctionner votre cerveau! Réfléchissez à ce que vous faites!