Les scies japonaises
Les scies japonaises sont de plus en plus répandues sur le marché et à juste titre.
Elles offrent en effet une telle qualité de coupe qu'il n'y a quasiment jamais besoin de poncer après s'en être servi. Cela vient du nombre important de dents et de leur affûtage souvent trapézoïdal.
La scie ryoba (scie de droite sur la photo de présentation) fait exception à la règle et présente d'un côté un affûtage triangulaire pour les coupes dans le sens du fil du bois (image de gauche) et un affûtage trapézoïdal pour le tronçonnage (image de droite)
Le seul inconvénient de cet affûtage très efficace est qu'il est quasiment impossible de les affûter. Cependant, la tenue dans le temps est très bonne.
Mais ce qui frappe d'abord, c'est l'épaisseur de la lame. En effet, les lames peuvent être très fines comme en témoignent les photos suivantes :
Ce qui rend possible une si faible épaisseur, c'est le fait que les scies japonaises s'utilisent en tirant! L'utilisateur crée ainsi une tension qui permet à la lame de rester droite contrairement aux scies plus traditionnelles qui vont avoir tendance à se voiler. Cela permet également un meilleur guidage car la morphologie de l'être humain fait que l'on a plus de précision en tirant en poussant.
La scie japonaise se tient d'une des deux façons suivantes :
J'ai personnellement une préférence pour la version de gauche. Dans les deux cas, vous pouvez remarquer que l'index et l'avant-bras sont dans l'axe du manche.
Vous pouvez également regarder cette vidéo sur la construction de l'étagère arbre dans laquelle je fais une petite démonstration (début à 4min 30 environ). Et comme le mouvement de coupe principal se fait en tirant, il faut entamer le bois de la facon suivante (l'opérateur est à droite de l'image).
Il y a une grande variété de scies japonaises et je suis sûr que vous trouverez votre bonheur. Si vous deviez n'en acheter qu'une seule, ce devrait à mon avis être une scie ryoba qui est à l'aise dans quasiment toutes les situations.
En tout cas je vous recommande fortement ce type de scie. Il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas !