.
menu
  • Accueil
  • Vidéos
  • Articles
  • Carte des membres
    • Carte
    • Mode d'emploi
  • Forum
  • Faire un don
  • Contact
Recherche globale
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Machines inutiles

individu inutileComme le disait René Barjavel, "L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire". Voici donc quelques machines toutes plus indispensables les unes que les autres.

Pour commencer une machine à billes trouvée sur le site woodgears.ca

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

Pour ceux qui parlent anglais c'est une mine d'or lorsque l'on veut construire ses machines à bois (de véritables machines à bois utiles cette fois). Outre de nombreuses vidéos gratuites, vous y trouverez aussi des plans téléchargeables pour une somme modique. Ces plans sont d'une très grande qualité. On sent bien qu'ils ont été rédigés par un ingénieur!

De plus certaines machines comme la "pantodéfonceuse" sont d'une réelle inventivité! A voir

Une autre machine à billes de sa conception.

Dans un tout autre style, voici une autre machine à billes qui défie les lois de la gravité : la bille s'élève au lieu de descendre!

Et enfin, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma découverte de la machine la plus inutile jamais construite. Pas besoin de parler anglais pour comprendre de quoi il s'agit!

Additif du 9 avril : Devant les nombreuse interrogations sur le mécanisme intérieur de cette dernière machine, je vous livre ici une version simplifiée mais tout aussi efficace!

{jcomments on}

My comments S'abonner RSS
Masquer le formulaire de commentaire
:confused: :cool: :cry: :laugh:
:lol: :normal: :blush: :rolleyes:
:sad: :shocked: :sick: :sleeping:
:smile: :surprised: :tongue: :unsure:
:whistle: :wink:

10000 caractères restants

S'abonner

Rapporter

My comments

Commentaires   

# ptiloup 07-04-2011 04:41
Merci Nicolas
la derniere vidéo c'est exactement le genre d'humour que j'aime, je serais curieux de savoir comment cela fonctionne je me serais precipité a en fabriquer une pour faire rigoler mon entourage, des comme ça j'en veut bien tout les jours.
# copain des copeaux 07-04-2011 08:29
Pour le mécanisme intérieur, ce n'est plus de la menuiserie... Il y a un temporisateur, un petit moteur et des trucs et des machins... Mes cours d'électronique sont bien loin!
Par contre ils vendent un kit ici : http://www.solarbotics.com/products/60005/. Cela coûte 25$ plus les frais de port mais je suis persuadé que l'on peut faire moins cher en allant dans un magasin de pièces électroniques!
+1 # napo7 07-04-2011 09:22
C'est clair que la boite "inutile" est quand même un must-have !!!

Je vais surement m'en fabriquer une , dès que j'aurai un peu de temps...

Par contre, à mon sens, il n'y a pas de temporisateur : deux interrupteurs : un a l'extérieur, activé par "l'opérateur", et un a l'intérieur, activé par le "bras", pour le faire revenir en arrière une fois qu'il a appuyé sur le bouton de dehors !

Pour le petit moteur, on peut prendre un "servo" de modelisme, ca coute moins de 10 euros, et ca a une force monumentale :)
# laharpie 07-04-2011 10:19
bonjour a tous,

la dernière vidéo est excellente j'adore ...
si quelqu’un a la solution je prend de suite et suis d'accord avec napo a mon avis il y as un servo c'est presque sur
+1 # napo7 07-04-2011 10:59
Pour les anglophones, le mode d'emploi pour s'en fabriquer une est ici :
http://makeprojects.com/Project/The-Most-Useless-Machine/91

Pour les autres, regardez les images, ca devrait suffire :)

Pour utiliser un "servo", il suffit de le démonter, car le servo est doté d'électronique, qu'il faudra retirer.
Dans le servo, il y a une petite platine electronique, et un moteur. Il suffit de récupérer les connexions directement sur le moteur :)
# bricofranck59 07-04-2011 16:28
bonjour ter tous
Il n'y a qu'un mot à dire, merci
Merci de nous faire découvrir le travail, l'ingéniosité, la réflexion, la patience, et on pourrait ajouter encore beaucoup de qualificatifs, à ces concepteurs de " l'inutile " mais qui moi, m'ont émerveillé. Cette article m'a beaucoup plu .
# alban 08-04-2011 20:23
Bonjour et merci pour ces vidéo et ce site en général. J'avoue que je suis impressionné par la qualité de réalisation de l'avant dernière machine :oops:. J'aimerais avoir le niveau pour faire ce genre de machines "innutiles".
Encore merci
# ptiloup 10-04-2011 11:29
ATTENTION NICOLAS
Avec un peu de chance c'est ton assistant qui te joue un mauvais tour, attention a tes doigts il est capable de ressortir de la boite pour te flanquer un coup de marteau, il va etre temps de s'en mefier de celui la.
# ister 14-04-2011 17:25
salut a tous la pantodefonçeuse c'est de la balle mais je pense qu'il a du reflechir des nuits et des nuits mais c'est une belle invention amitiées a tous
# theo 11-05-2011 14:12
Hey ! Je voudrais savoir si quelque arriverais a se procurer les plans de cette machine ?
# claude38 10-06-2011 20:16
:D mort de rire avec la versio française, continue comme celà, l'humour fait paraitre simple des chose qu'on croyait compliquées.
# kimac 17-09-2011 09:50
Il faut regarder ICI:
http://www.instructables.com/id/The-Most-Useless-Machine/?ALLSTEPS
# bastien 17-10-2011 19:24
:D Mort de rire (MDR)
# Pzlt 08-11-2011 19:51
La version "copain des copeaux" est tout à fait géniale ! :D
# gebe 28-11-2011 12:52
La dernière vidéo est particulièremen t intéressante mais pourquoi avoir mis un interrupteur double? Est-ce vraiment indispensable pour le bon fonctionnement ?
# copain des copeaux 28-11-2011 18:29
C'est absolument indispensable! ;-)
# gebe 30-11-2011 17:25
Ok Nicolas;

Maintenant je comprends mieux.

C'est une question de sécurité, pour être vraiment à la masse.

merci beaucoup
# copain des copeaux 30-11-2011 21:01
:lol:
# xtof 07-02-2012 10:38
bonjour petit nouveau sur copains des copeaux d'abord merci nico du temps que tu donne a chacun pour faire vivre notre passion du bois surtout de cette matiere plein de pedagogie facile et d'humour mais vois pas ce que viens faire la pantodéfonceuse fait dans la rubrique machine inutile? perso je trouve çà genial!!! si quelqu'un a les plans je suis preneur
# copain des copeaux 07-02-2012 17:30
Je suis tout à fait d'accord avec toi la pantodéfonceuse a l'air vraiment géniale. Les plans sont à vendre sur le site woodgears. (pas très cher)
J'en parle ici parce que j'ai pris la machine à bille au même endroit mais je précise bien qu'il y a de " véritables machines à bois utiles cette fois"
# xtof 08-02-2012 10:55
oui il este vident que cette machine ne nous serait utile que 1 fois part an voir 2 mais quel machine quand meme rien que de l'imaginer posé dans l'atelier.... quand meme la vois deja dans ton nouvel atelier!!!
encore bravo nico site genial que je n'ai pas encore exploré en entier
# france 01-05-2012 17:21
j'adore la boite inutile, j'ai essayé de la reproduire mais dans la mienne ce n'est pas du tout le meme genre qui sort, la mienne a également 5 doigts mais aussi 2 bagues et des ongles peints. Où ai-je fais une erreur ? Est que que ton modele est dispo dans ma région ?
Continue a nous amuser en nous montrant le travail du bois. MERCI
# copain des copeaux 02-05-2012 10:53
:lol:
Je suis sûr que si tu avais vu sortir une grosse main poilue tu aurais été encore plus surprise!
# gabrielle 14-06-2012 12:39
ahaha j'adore la boite inutile. :D Un must à avoir à la maison !! ahaha!! J'aimerais bien avoir les plans pour m'en construire une comme dans l'avant dernier vidéo!!
# copain des copeaux 16-06-2012 15:23
vous pouvez acheter le kit de fabrication en suivant ce lien (c'est malheureusement en anglais)
# Zak44 17-07-2012 06:25
Excellent les boites inutile!
Et en effet comme le dis Pzlt la version copain des copeaux est énorme! :D
# copain des copeaux 17-07-2012 11:09
Merci!
Elle est aussi plus facile à réaliser que la version originale!
# éricM 20-08-2012 18:08
Celle-ci avec ces modules est pas mal non plus : http://www.youtube.com/watch?v=X-3QKoVMeAg
# Yezazell 10-05-2015 15:09
Excellent la dernière machine ma fille a beaucoup aimé :)
# dom1959 26-01-2016 09:32
excellent!!
Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.

JComments
Mentions légales
Musique des vidéos

Liens
Remerciements

Contrat Creative Commons
Les vidéos de copaindescopeaux sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

template joomla
Back to top