.
menu
  • Accueil
  • Vidéos
  • Articles
  • Carte des membres
    • Carte
    • Mode d'emploi
  • Forum
  • Inscription
  • Connexion
  • Faire un don
  • Contact
Recherche globale
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Que faire de ses copeaux?

nicoavecsacdecopeaux1Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les copeaux et la sciure brûlent très mal. A moins de les compacter à l'aide d'une machine, ils auront tendance a étouffer le feu. Voici donc quelques pistes pour valoriser ces déchets.

La sciure est idéale pour absorber de l'huile de vidange. Gardez-en toujours un petit seau dans votre garage et proposez en à votre garagiste.

Vous pouvez mettre des copeaux ou de la sciure sur votre chemin d'accès, ils peuvent remplacer le sable sur un chemin enneigé.

Si vos copeaux et votre sciure n'ont pour origine uniquement des bois massifs (pas de panneaux de particules, colle...)

Il est possible d'incorporer les copeaux ou la sciure au compost ou à la terre du jardin ce qui permet de l'aérer et de l'enrichir. Cependant, faites attention à ne pas trop en mettre car cela peut augmenter l'acidité. Évitez également la sciure de noyer qui contient un herbicide qui tuera vos tomates !

Toujours au jardin, il paraît que la sciure de cèdre éloigne les doryphores des pommes de terre.

La sciure de bois fait également un excellent support pour l'élevage de champignons.

Plus classiquement, les copeaux peuvent servir de litière pour beaucoup d'animaux : Hamsters, lapins etc. On trouve également de la sciure dans les manèges pour chevaux.

Dans le même ordre d'idées, vous pouvez vous servir de vos copeaux et de la sciure dans des toilettes sèches.

Enfin, si aucune des idées ci-dessus ne vous tentent, sachez que les déchetteries acceptent en général sans problème vos déchets de bois.

Une dernière utilisation : Pour de la sciure très fine (attention les poumons) : mélangée à de la colle ou mieux à un produit comme celui ci , elle peut constituer une très bonne pâte à bois de la couleur exacte qu'il vous faut. Mais dans ce cas, en général, on produit la sciure exprès pour cette utilisation...

Et vous vous en faites quoi?{jcomments on}

My comments S'abonner RSS
Gravatar
drouet 1 year 9 months
bonjour
Que faire des copeaux de sapin traité?
Merci

-1
Gravatar
bureau 1 year 6 months
Bonjour,
Je me suis équipé d'un "poêle brule tout". Ca fonctionne bien, même avec des copeaux. Il y a une prise d'air réglable sur le dessus, L'air est envoyé à la base du poêle par un tube. Même chargé uniquement de copeaux, la combustion est complète.

0
Masquer le formulaire de commentaire
:confused: :cool: :cry: :laugh:
:lol: :normal: :blush: :rolleyes:
:sad: :shocked: :sick: :sleeping:
:smile: :surprised: :tongue: :unsure:
:whistle: :wink:

10000 caractères restants


S'abonner

Rapporter

My comments

Commentaires   

+2 # fazer 05-01-2011 15:29
bonjour et bonne année
Moi j'utilise copeaux et sciure dans les toilettes sèches
+1 # laurent 05-01-2011 16:10
moi je met la sciure autour des parcs a salade contre les limaces et les copeaux, je récupère les sachets de pains je les remplis de copeaux je serre fort a la main pour compacter et hopla dans le feu . ça chauffe bien, ça dure assez longtemp et ça n'étouffe pas le feu (suffit d'ouvrir les clefs)
+2 # bert 05-01-2011 16:44
Bonjour,
Moi étant à la campagne et ayant la forêt comme décor, je les retourne à leur lieu d'origine soit dans la forêt ou s'il n'ont pas trop de fine poussière je les donne à ma fille qui s'en sert dans l'écurie+
+5 # lebruant 05-01-2011 16:06
Bravo Nicolas
une liste presque exhaustive sur les copeaux...quoi ajouter ?
Lorsque j'ai commencé à les mettre sur le jardin , il m'a été précisé que leur décomposition nécessitait de l'azote , ce qui pouvait nuire aux plantations qui suivaient...je les mets donc au compost.
Autour des fraises , c'est super , les fraises ne se salissent pas et les limaces "dérapent"
Mais ta liste était très trés complète, Bravo !
# lebruant 06-01-2011 08:54
Bonjour

Ah! j'oubliais les litières des petits animaux de compagnie....
-2 # gll 06-01-2011 13:52
Bonjour
Je fais un bon tas dehors et mes enfants s'amusent toute la journée à remplir leurs camions et remorques. Comme ça les jouets restent propres, un coup d'eau et ils peuvent jouer avec le soir dans la maison ! Fini le tractopelle plein de terre !
# akey2 07-01-2011 10:22
amis boiseux bonjour.tout d abord felicitation pour ton site,tes videos sont a la fois instructives et hilarantes.je fais essentielement du tour a bois et m interesse depuis peu aux techniques de menuiserie.tes videos me sont donc tres utiles.pour la sciure il existe des poeles a sciure,tres performant pour chauffer un atelier.sur le lien,http://www .passerelleco.i nfo/article.php ?id_article=576 ils decrivent une façon d en fabriquer un.(si ça peut aider quelques boiseux ).si tu veux voir ce que je fais au tour a bois c est sur mon blog akey2.skyrock.c om tu y est le bienvenue.bien sur je ne suis qu un amateur et ne fait pas commerce de mon activite.ceci n est donc pas un message publicitaire :lol:
# Txo 18-04-2011 20:12
Il y a aussi l'utilisation pour fumer les aliments. Mais il faut trier par type de bois...
Je récupère des copeaux de hêtre d'un fabricant de palas (raquette en bois pour une variété de pelote basque) pour cet usage.
+2 # Ranbaz 05-05-2011 07:30
Bonjour.
Petite précision, les copeaux en tant que litière pour rongeur c'est franchement à déconseiller car les poussières occasionnent des maladies pulmonaire.
Sinon moi j'ai utilisé beaucoup de copeaux de bois pour alléger une chape à la chaux.
+1 # jaberh 05-07-2011 11:20
Bonjour,
Une partie de mes copeaux sert à pailler les fraisiers et différentes plantations. J'en ajoute aussi un peu dans le composteur et le reste va à la déchèterie.
+3 # m.boucherat@yahoo.fr 22-07-2011 13:46
Bonjour,
Une autre utilisation que je fais des copeaux, à condition que le bois n'ait pas été traité, est de le faire brûler dans un enfumoir. Mais évidemment il faut posséder des ruches pour en avoir l'utilisation.
Cela dit, tous les articles sont passionnants (parfois je les relis plusieurs fois car je ne comprends pas tout). Continuez
+1 # regis81 03-08-2011 21:47
Bonsoir,
J'ai trouvé une utilisation des copeaux en grande quantité,je les amène chez un collègue qui élève des juments poulinières.
Il s'en sert comme litière pour les poulains qui sont très contents de se rouler dedans.En échange j'ai droit à du fumier pour mon jardin.
En hiver je m'en sert pour allumer la cheminée;une pelletée de copeaux,du petit bois et mon feu démarre au quart de tour.Ou pour redémarrer le feu presque éteint,c'est super!(ne pas trop en mettre et couper le tirage aussitôt que le feu a pris).Et puis j'en donne aux enfants qui ont des animaux comme l'a dit Nicolas.
Merci pour l'affûtage du racloir,je connaissais mais pas tout à fait pareil.
J'essaierai ta méthode!
A+ Régis
+1 # copain des copeaux 04-08-2011 09:45
Bonjour
Mes copeaux issus de rabots à main brûlent super bien (voir la vidéo sur le rangement) mais mes copeaux issus de machines ont plutôt tendance à étouffer le feu.
+1 # alexso 08-08-2011 08:48
c'est aussi pas mal pour les poules :-)
+1 # alain34 28-08-2011 14:14
Si vous avez des amis qui font du "raku " , proposez leur vos copeaux , ils en seront ravis ! ;-)
+2 # gilchick 21-10-2011 11:08
bonjour, j'utilise mes copeaux triés pour fumer du poisson
+1 # copotes 26-10-2011 12:30
Moi c'est toilette sèche / Compost / litière pour chat / et poêle à sciure...

Le bois c'est comme le cochon, tout est bon dedans !!! rien de ce perd...

:-) :-) ;-)
# Dom 28-10-2011 19:25
moi, justement, je cherche de la sciure de pin ou de sapin pour nettoyer mes vitraux après masticage (dans les environs de Quimper Pont-l'Abbé, département 29)... Si quelqu'un ne sait pas quoi faire de sa sciure, je suis preneur !
+1 # nico95300 29-03-2012 16:30
bjr tout le monde!! :)je tien juste à signaler que dans les copeaux ce trouvent un agent très nocif appeler "tanin" cette particule et nocif pour l'homme et très toxique pour les animaux tel que les lapins.

Cependant les copeaux de sapin ne contiens pas de tanin ( c'est donc une bonne litière pour les animaux domestique).Et c'est pour cette raison qu'il y a que ce type de copeaux pour litière sur le marcher ;)
# copain des copeaux 30-03-2012 10:16
Je ne suis pas spécialiste en lapins mais pour l'homme la toxicité des tanins n'est à ma connaissance pas si nocive que ça sinon on éviterai d'en mettre dans le vin (par exemple)...
# nico95300 30-03-2012 14:02
A prolongement ocasionelle ya aucun danger, mais pour les professionnelle s ou amateurs qui débite en grand quantitées avec une aspiration électrique peux puissante c'est le cancer du poumon assurer en quelque années seulement.

Le tanin agis un peux comme la poussière de medium ( les masques à capsule ne peuvent pas arêter des poussières si fine). Ayant des particule résineux l’accompagnent le tanin ce colle au poumon et deviens très difficile à déloger, ce qui forme une pâte dans les poumon et provoque des cancers . Les matériaux qui comporte le plus de tanin sont le chêne ou l'Iroko et tout bois à forte d'anciter.
# nico95300 30-03-2012 14:05
Je souligne ce point pour bien rappeler a tous que bosser dans le bois c'est le pieds mais faux pas négliger la sécurité.
Car d’après m'est expérience de nombreuses entreprise non pas les moyen de se payer une bonne aspi et les ouvriers qui y travaille ce dise c'est dangereux oui mais je suis pas une chochotte.
Résultat j'ai perdu un pote avec cette pourriture qui et le tanin.

Désoler pour les fautes d’orthographe j’ai corriger au mieux :)et merci d'avoir répondre si rapidement ;) c cool
+1 # copain des copeaux 30-03-2012 17:04
Encore une fois je ne suis pas spécialiste mais je pense que tu confonds tanin et poussière de bois qui est bien cancérogène mais donne surtout des cancers de l’ethmoïde (c'est dans les sinus).
C'est encore plus vrai quand elle provient de bois durs.
Plus de précision ici ou là
C'est sûr que ce n'est pas bon pour les poumons non plus.
# nico95300 30-03-2012 23:16
Je vais être plus précis :)

Le tanin et dangereux car c'est particules son très fine très volatiles, beaucoup plus fine que la poussière de bois et passe à travers les masques, de plus c'est une substance toxique , qui transporte avec eux des résidus de résine qui viens ce coller au paroi des poumons. Comme tu le dit également sur les sinus.
Une fois coler le tanin agis plus dangereusement et transmet de l'acide tannique agents principalement responsable des cancers.
( Ce n'est pas le même tanin que dans le vins) .
tanin du vin:
http://www.guidedesvins.com/tanin_definition.html
tanin du chêne et bois exotique de type Iroko:
http://www.uvmt.org/article.php?sid=59
# copain des copeaux 03-04-2012 15:59
Comme quoi on n'en apprend tous les jours!
Pour résumer et si je comprends bien, la molécule de tannin responsable du cancer semble être transportée par la poussière. La poussière agirait donc de façon mécanique et chimique sur les tissus qu'elle rencontre.
# tom42 04-08-2012 21:21
Un petit commentaire de jardinier concernant l'incorporation de la sciure au compost, je dirais non car comme pour le feu la sciure avec l'humidité va faire des pâtés et empêcher le compost de bien évoluer. Les copeaux oui et plus ils sont gros et meilleurs c'est. On peut aussi utiliser les copeaux les plus gros comme paillage.
# Pascal M 22-01-2013 16:52
Bonjour,
La sciure de sapin peut-être utilisée pour sécher les bijoux en argent après nettoyage au savon de Marseille (cela évite l'oxydation, pour lustrer une pièce en bois (je l'utilise en tournage) pour le chauffage il existe des poêles à sciure (parfait pour l'atelier) je brule toute ma sciure dans ma cheminée équipée d'un insert il faut une bonne quantité de braises je les recouvre et les laisse chauffer un moment puis en les remuant un peu bien chaude elle s'enflamme sans problème, on peut l'utiliser pour garder un bois vert humide avant de le tourner...
voici ma petite contribution
# Stefke le belge 27-10-2013 18:52
Bonjour,

Aujourd'hui nous sommes en octobre et c'est la saison des maisons d'oiseaux, pour remplir les petites maisons pour l'hiver. J'ai un accord avec un vendeur dans un magasin d'article d'animaux qui les redonnent a ses clients habituels pour utiliser comme litière, bien sur y a pas des tonnes, mais ca fait plaisir à quelques personnes de temps en temps....

A pluche, et bravo pour ton site qui est plein de bon conseils bourré d'humour.
# timanzelle 04-03-2014 06:05
Pour ceux qui jouent au tennis, je me servais de la sciure pour mes mains et le manche de la raquette pour absorber la transpiration.. ..La raquette ne glissait pas des mains....
# standard2 11-03-2015 08:11
je n'en faisait rien ,cela va me permettre d'y réfléchir merci.
# Hommechauvesourie 31-07-2015 11:39
Les copeaux peuvent servir de fibre pour renforcer un enduit terre crue décoratif. En finition lavée, les copeaux apparessent et peuvent générer un joli contraste de couleur.
Il ne faut pas mettre plus de 10% du volume total du mortier à enduire.
# BZHades 10-12-2015 14:14
Et une dernière utilisation en mécanique pour les copeaux fin et la sciure : ça fait un excellent moyen de se décrasser les mains !

Plutôt que d'acheter du savon à micro bille, un simple savon de Marseille, avec un pot de sciure à coté, et ça nettoie hyper efficacement même les plus incrustées des tâches de cambouis (changement de chaine de vélo, réglage du moteur de la moto, vidange de la bagnole...)
# grinchou 11-12-2016 21:12
Les copeaux et la sciure (même très fine) font un excellent combustible sans même avoir à les compacter. Il suffit d'utiliser le contenant adéquat: un panier en grille métallique.
J'ai mis tous les détails sur mon blog "http://grinchou-site.blogspot.fr/2016/01/bruler-simplement-de-la-sciure-et-des.html".
Si ça peut aider ...
# nordaveyron 22-12-2016 12:14
dans un vieux tonneau metal, je brule sciure plus fougeres sechées, un engrais naturel très puissant
# Triskelle 31-12-2016 20:07
De long copeaux réguliers et étroits (obtenus à partir de rabotage de chant de planche) et étirés en spirale font d'originales décorations d'arbre de Noël et de paquets cadeaux. Aussi pour les bricolages d'enfants (ou d'adultes...), collés dans des tableaux, mélangés avec de la peinture, etc.
# Triskelle 31-12-2016 20:09
Question : le lien indiquant le produit à mélanger avec la sciure pour obtenir de la pâte à bois a été perdu. De quoi s'agissait-il?
# Phil741 30-07-2017 13:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Triskelle :
Question : le lien indiquant le produit à mélanger avec la sciure pour obtenir de la pâte à bois a été perdu. De quoi s'agissait-il?

Je viens de le retrouver :
http://www.luxoutils.com/index.php/consommables/droguerie-briancon-consommables/produit-de-reparation/special-losung-mastic.html
Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.

JComments
Mentions légales
Musique des vidéos
 
 

Liens
Remerciements

 
 

Contrat Creative Commons
Les vidéos de copaindescopeaux sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

template joomla
Back to top