Une table basse pompée

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

punk_sportif
Accro

Re: Une table basse pompée

Message par punk_sportif » ven. 7 déc. 2018 08:48

Non, rien, la, je suis à jour de ma publication.
Pour le tuilage, a part recouvrir au maximum mes plateaux pour les tenir au "chaud" et les plaquer sur mon établi au serre joint... je ne vois pas ce que je peux faire...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 7 déc. 2018 09:14

J'ai eût un plateau tuilé comme ça : je l'ai mis à l'intérieur, où il a repris quasiment sa forme initiale. J'en ai alors profité pour faire deux rainures dans lesquelles j'ai inséré un fer plat épais (4 ou 5 mm).

Depuis, le bois a bien bougé (j'ai fait la connerie de mettre le fer plat à fleur d'un coté... il dépasse maintenant de 5mm ! (pour un plateau de 60cm de large en chêne), mais le plateau est resté bien plat !
C'est en sciant que Léonard de Vinci
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » ven. 7 déc. 2018 10:11

ha oui, pas con le fer plat... S'il retrouve sa forme initial...
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 7 déc. 2018 10:14

Image
Tu as juste à dresser ton contrefer sur une pierre avec le bon angle et polir aussi le dessus , c'est fait en 5min.
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 7 déc. 2018 10:57

Pas besoin que ton plateau ai repris totalement sa forme initial, c'est juste que ça limite le travail ^_^'

Pour le mien, j'avais mis des serre-joints dormant pour finir de remettre le plateau plat pendant que je vissais les fer.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » ven. 7 déc. 2018 11:08

Tu as juste à dresser ton contrefer sur une pierre avec le bon angle et polir aussi le dessus , c'est fait en 5min.
tout à fait. Peut-être un poil plus que 5 minutes.

Et pour ta Batavia, il faudrait lui offrir une lame de débit, type panther 12 dents.

Sinon, joli boulot ;)

délignage chêne, en haut panther 12 dents, en bas 48 dents.

Quand j'alterne souvent délignage tronçonnage, je mets une 24 dents. C'est pas génial pour déligner, mais au moins ça brûle pas.
Image
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » dim. 9 déc. 2018 22:05

BZHades a écrit :
ven. 7 déc. 2018 10:57
Pas besoin que ton plateau ai repris totalement sa forme initial, c'est juste que ça limite le travail ^_^'

Pour le mien, j'avais mis des serre-joints dormant pour finir de remettre le plateau plat pendant que je vissais les fer.
Au fait, ton fer, tu l'as vissé dans des trous oblongs pour laisser bouger le bois?
BZHades
Accro

Message par BZHades » lun. 10 déc. 2018 09:14

Pour les trous : pas totalement oblongs... disons que j'ai essayé de les étirer un peu avec la mèche, mais pas un bel oblong comme j'aurais voulu. Après de base, ils devaient être en Ø5 quand la vis fait Ø2.5, ça donne aussi un peu de marge de dilatation (ceci dit, vu comme ça a bougé aux extrémités... je suis contente que ça n'ai pas éclaté, car ça doit toucher ;)

Pour la lame : je confirme, la panther est top ! d'ailleurs, je ne la change même pas pour tronçonner... sauf cas exceptionnel. Mais même pour tronçonner, elle fait un beau boulot je trouve :) ça fait quelques éclats, mais ça ne brûle pas.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 10 déc. 2018 10:47

oui elle fait un joli boulot même en tronçonnage. Par contre quand on plonge c'est plus violent qu'avec une lame avec plus de dents. Il faut être gentil, ou mettre la butée sur le rail.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » lun. 10 déc. 2018 12:10

lamouette a écrit :
ven. 7 déc. 2018 10:14
Image
J'ai eu le même genre de soucis sur un rabot n°5 "Extra"
Image

le contre-fer est en "fer à ferrer les ânes" comme on dit, et malgré le dressage du contre fer sa bourrait sévère.

Depuis j'ai reculé le contre fer et j'arrive malgré tout à en sortir des copeaux très fins et je suis très satisfait de ce rabot.
Répondre