L'établi de Cartman

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

cartman
Accro

Re: L'établi de Cartman

Message par cartman » jeu. 14 juin 2018 16:04

ha ouai pas bete !
seulement ma structure est différente de ton meuble. dans mon cas, c'est le meme panneau qui aura la fente et soutiendra l'etagere.
il sera en CP de 15 donc si creuse les fentes sur 7mm, il restera 8mm ... a voir si cela peut tenir.
exemple fente.jpg
cartman
Accro

Message par cartman » jeu. 14 juin 2018 17:53

Bon en réflechissant a l'idée de la rainure et a la remarque de F&D, je pense que le mieux serait de faire une fente dans l'etagere avec la lamelleuse sur toute sa profondeur.

ensuite sur les deux montants, faire des encoches de lamelles a différentes hauteurs (3 lamelles par etage).
je ferai un test pour voir si cela tien la route.

ça aura l’avantage de ne pas fragiliser les montants des etageres, d'etre modulable et (super) discret !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » jeu. 14 juin 2018 18:50

Des tasseaux vissés, c'est pas bien ? Des tasseau de 10, voire 5 mm d'épais suffiraient, ne seraient pas inesthétiques et ce serait ultra solide...

(Je ne crois pas au lamelles. Elle ne seront pas bien tenues, sur une trop faible profondeur, et dans du cp trop mou... elle vont s'affaisser sous le poids des étagère; Et les rainures vont fragiliser les murs en cp)
cartman
Accro

Message par cartman » dim. 17 juin 2018 21:45

Salut a tous.

Bon, je suis bien content car j'ai bien avancé même si ça va pas se voir de suite.
après avoir déligné les planches, j'ai tout mis a la bonne longueur avec la scie sous table :
IMG_8832.jpg
Puis s'est enchainé tout un traçage des fentes a réaliser, repérage des faces ou arrêtes de référence, annotation des assemblages ... bref, un gros travail préparatoire.
ça en fera sans doute sourire certain, mais débutant oblige, je n'ai jamais utilisé ce type d'assemblage (lamelles) et je préfère bien me préparer plutôt que de faire des erreurs (ouai ... enfin ça n'evitera pas que j'en fasse sans doute quand meme...)

bref, j'ai donc commencé par la suite la réalisation des fentes.
en milieu de panneau avec comme appui de référence ma règle de maçon :
IMG_8834.jpg
ou sur les cotés :
IMG_8835.jpg
nota pour les noobs dans mon genre : la face ou arrête de référence c'est ultra important car en faisant des assemblage au milieu du panneau, on a que la semelle de la lamelleuse comme appui de référence et les fentes ne sont pas centrées dans du CP de 15 :
IMG_8838.jpg
petit tracas a venir : comment assembler les 16 assemblages avec les 72 lamelles en une fois ... bah je pense pas que ce soit possible. du coup je le ferais très certainement en plusieurs étapes.
d'autre ont déjà fait ce genre de choses ? si oui je suis preneur d'idées
Kentaro a écrit :
jeu. 14 juin 2018 18:50
Des tasseaux vissés, c'est pas bien ? Des tasseau de 10, voire 5 mm d'épais suffiraient, ne seraient pas inesthétiques et ce serait ultra solide...

(Je ne crois pas au lamelles. Elle ne seront pas bien tenues, sur une trop faible profondeur, et dans du cp trop mou... elle vont s'affaisser sous le poids des étagère; Et les rainures vont fragiliser les murs en cp)
arf ... je prends note de tes remarques. je vais tester sur les etageres de gauches (petites) pour voir ce que cela donne en montage a blanc.
contrairement a toi, j'ai une bonne intuition sur ce coup (si ce n'est que les lamelles N°10 qui vont servir a cela ne sont pas encore arrivées ...)
Si jamais je vois que ça va pas le faire, ça terminera tres certainement comme tu le dis (et comme je l'avais pas notés dans les differentes solutions possibles) : des tasseaux de CP de 10 ou 5mm.
Répondre