Quelle remorque pour mini-caravane tear drop ?

Modérateur : davidoffo

mammouth2
Accro

Re: Quelle remorque pour mini-caravane tear drop ?

Message par mammouth2 » mer. 24 janv. 2018 12:43

J'adore le concept ...
Nix74
Fan

Message par Nix74 » mer. 24 janv. 2018 13:28

Un beau projet en perspective. Vais suivre cela avec attention quand tu plancheras sur la fabrication. Mais auparavant, trouves effectivement les bonnes réponses pour la remorque car c'est la base de cette aventure.
JMy
Fan

Message par JMy » jeu. 25 janv. 2018 13:30

Kentaro a écrit :Je vais poser la question à la Dreal. J'espère qu'il y a encore des gens pour répondre aux questions...
Espérons, en effet !!
Du coup, j'ai fait quelques recherches :
Ici, http://www.minicaravane.com/caretta-1500.html, il est indiqué qu'ils utilisent des châssis ALKO
Et ici, http://minicaravane-teardrop.com/, le seul artisan qui en produise en France (du moins, c'est ce qu'il se dithttp://www.letelegramme.fr/soir/herve-s ... 592495.php). Je doute qu'il passe par une homologation pour chacun de ses modèles, d'autant plus qu'il propose du sur-mesure (ça coûte du temps et de l'argent). Je suppose qu'il respecte certaines règles concernant la position des feux, mais ce doit être tout. J'ai l'impression que les Teardrop sont considérés par l'administration comme de simple remorques.
Pour le reste, j'ai remarqué qu'elles ont toutes un système de freinage (cela dit, je viens de voir sur le site cité plus haut que c'est en option) et que les roues ne sont pas au milieu du châssis, mais au niveau du dernier tiers (ça doit faciliter les manœuvre et éviter le basculement, la "cuisine" étant installée à l'arrière).
De ce que j'en connaissais, mais peut-être cela a changé, une remorque n'a pas l'obligation d'un système de freinage si son PTAC est inférieur à 750 kg, SAUF, si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Donc, pour une remorque de 500 kg, frein obligatoire si le véhicule tracteur a une masse à vide inférieure à 1000 kg (il est vrai qu'aujourd'hui, des véhicules de moins d'une tonne, ça se fait rare). Il y a quelques années, je me suis fabriqué une remorque sur un train arrière de Peugeot 205, et j'y ai installé un système de freinage : j'en suis bien content, parce que, même avec un véhicule de 1400 kg à vide, on se sent plus en sécurité quand on veut s'arrêter !
Tu peux peut-être te renseigner aussi auprès de ton assureur ...
En tout cas, je vais suivre avec intérêt la suite.
Bon courage.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » jeu. 25 janv. 2018 15:25

Merci pour les renseignements! Je ne connaissais pas cet artisan.
Accra
Accro

Message par Accra » jeu. 25 janv. 2018 16:24

Bonjour,

Je n'y connais rien en remorque / caravane, mais il me semble qu'il est possible de trouver des caravanes (pourries) pour le prix d'une remorque neuve (mais pourrie aussi). Cela ne vaudrait-il pas le coup d'acheter une vieille caravane pour récupérer le châssis?
NicolasM
Habitué

Message par NicolasM » ven. 26 janv. 2018 20:18

Hello,

J'avais un peu réfléchi à ce sujet il y a quelques années,lorsque j'avais découvert l'alternative : http://peno.chez-alice.fr/alternative/index.htm

J'utilise occasionnellement la remorque de grande surface de ma mère, la suspension est très mauvaise, elle renvoie des à coup dans le véhicule tracteur. En conséquence je te dirais que c'est un point essentiel dans les critères de choix.

Je m'étais intéressé à la marque sorel, j'en ai souvent vue dans le milieu agricole. Et comme j'envisageais une mini-caravane démontable de son chassi, ce modèle m'avait attiré par sa polyvalence :
http://www.remorque-sorel.fr/P-19-5-A1-0-m214.html

à bientôt
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » ven. 26 janv. 2018 21:02

Bon, je suis allé sur le site de la Dreal Bourgogne Franche Comté. Il y avait un onglet Nous contacter. J'ai rempli le formulaire, décliné nom, prénom et adresse, et j'ai eu le droit de poser ma petite question sur l'homologation.

Et j'ai reçu cela en mail (j'avoue que j'adooore... même avec internet, rien n'a changé. J'espère que je n'ai pas mis le doigt dans l'engrenage...).

.../...

Vous avez adressé une saisine électronique à DREAL
Bourgogne-Franche-Comté.

Le présent accusé d'enregistrement (que nous vous invitons à conserver)
atteste de la bonne réception de votre saisine. Si notre administration
n'est pas compétente, nous transmettrons votre saisine à l'administration
compétente et vous en aviserons. L'administration compétente dispose d'un
délai de 7 jours pour vous adresser un accusé de réception
électronique, à l'adresse électronique que vous avez indiquée à cet
effet. Cet accusé de réception vous indiquera les coordonnées du service
instructeur et les prochaines étapes de la procédure.

Cet accusé d'enregistrement ne préjuge pas de la complétude ou de la
recevabilité du dossier qui dépend notamment de l'examen à venir des
pièces fournies ou à fournir.

Si l'instruction de votre dossier nécessite des informations
complémentaires, le service instructeur compétent vous contactera et vous
indiquera la liste et le délai imparti pour les fournir.

Il est inutile de renouveler votre saisine ou d'effectuer une relance avant
un délai de 8 jours.

Au-delà de ce délai, nous vous invitons à nous relancer en indiquant
impérativement le numéro figurant sur le présent accusé
d'enregistrement.

Ne répondez pas directement à ce message, celui-ci vous est envoyé
automatiquement et aucun traitement ne pourrait être effectué sur un
éventuel retour.
Rascal
Accro

Message par Rascal » sam. 27 janv. 2018 08:10

Bah voila! Avec ça tu peux tout faire!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
JMy
Fan

Message par JMy » sam. 27 janv. 2018 09:18

Ne nous parle--on pas de plus en plus souvent de "simplification" de l'administration ? Pour employer des termes à la mode chez nos décideurs, je crois qu'il y a encore des axes d'amélioration ...
Cela dit, il y a quand même de nombreuses personnes compétentes et efficaces dans ces administrations (et je sais de quoi je parle, parce qu'il y a aussi des boulets ...), espérons que ta demande atterrisse dans la boîte mail de la bonne personne.
Bon courage, on est avec toi, on ne bouge pas
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 27 janv. 2018 10:15

Le modèle en photo est vraiment très joli;
2m de long, ça me semble un peu court, ça veut dire qu'il n'y aura pas de rangements après le matelas.
Toujours sur le modèle en photo, j'ai l'impression que l'essieu est décentré vers l'arrière. Pour laisser assez de place pour la porte? pour avoir une bonne répartition des masses ? (car, visuellement, la partie arrière, avec ses rangements semble plus lourde que la partie avant).

Les remorques classique, ont un essieu centré, ça me semble être un point à étudier car une remorque mal équilibrée... :(
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » sam. 27 janv. 2018 13:54

En fait, habituellement, sur ce genre de teardrop, le lit se poursuit jusqu'au bout, et le rangement est au dessus. Mais je ne mettrai pas de rangement/cuisine.
Oui, habituellement, l'essieu est décentré vers l'arrière, pour des raisons d'esthétique, et pour équilibrer avec le module cuisine à l'arrière.
Valen
Accro

Message par Valen » dim. 28 janv. 2018 20:46

J'ai lu récemment que les remorques allaient être soumises au contrôle technique. Ma source n'est pas fiable, en plus je ne la retrouve plus, mais il faut peut être creusé.
Si c'est le cas, il lui faudra un agrément pour changement d'utilisation.
JMy
Fan

Message par JMy » lun. 12 févr. 2018 22:54

Bonjour Kentaro,

Alors, des nouvelles de la DREAL ?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 13 févr. 2018 08:34

Eh bien... j'ai reçu un mail du chargé du dispatching des demandes à Besançon, qui m'a informé qu'il envoyait ma requête aux services compétents pour la Saône et Loire et la Côte d'Or... depuis, plus rien... et cela fait plus de 8 jours. Je vais donc pouvoir les relancer!!

A moins que le principe: "qui ne dit mot consent" ne s'applique...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mar. 13 févr. 2018 20:00

Bon ben, j'ai la réponse... Faut ho-mo-lo-guer!

"Bonjour,

L'opération que vous envisagez est apparentée à une transformation d'un véhicule par la pose d'une carrosserie. Cette opération est soumise à réception. Vous trouverez en PJ les dossiers de réception concernant la pose d'une carrosserie sur un véhicule neuf ou sur un véhicule usagé. Il convient de compléter le dossier correspondant en fonction de la remorque plateau (neuve ou usagée). De plus, en fonction de l'usage envisagé caravane d'autres éléments peuvent vous être demandés.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement"

Et je vous dis pas le "dossier de réception" à constituer...

En fait, si je transporte une caisse cubique dans ma remorque, fixée simplement plus ou moins avec des sangles, c'est bon. Mais si je fais une "caisse" un peu sophistiquée, et que je la fixe bien fermement sur le châssis avec des boulons, je dois faire homologuer... C'est génial...

Je crois bien que je vais faire comme le Johnny... m'installer en Californie...
JMy
Fan

Message par JMy » mar. 13 févr. 2018 22:19

Bonjour Kentaro,
Je viens de prendre connaissance de ton dernier post, pas la réponse attendue ... :-(mur
Cela dit, j'ai une solution (enfin presque), tu fais sous-traiter l'homologation https://www.dtc-ag.ch/fr/prestations/en ... ation.html :). Bon, c'est en suisse, mais apparemment ils connaissent les réglementations d'autres pays.
Sinon, en flanant sur l'air du bois, je suis tombé sur les Tiny House http://www.tinyhouse-baluchon.fr/les-remorques/, et du coup, j'ai des infos contradictoires ici : http://www.matinyhouse.com/tiny-house/h ... egislation. Ils expliquent que tu peux mettre n'importe quoi sur un châssis de remorque qui est homologué ...
As tu eu des informations de la part de fabricants de tear drop, ils doivent savoir ce qu'ils ont eu à homologuer ?
Bon courage.
JMy
Kentaro
Accro

Message par Kentaro » mer. 14 févr. 2018 09:04

En fait, cette homologation n'a pas l'air d'être si compliquée... Il y a de la paperasse à remplir, et ensuite, je suppose que cela dépend sur qui on tombe...
Répondre