Aménagement atelier : besoin d'aide

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
JML13
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 19:24
Localisation : 13 & 04

Aménagement atelier : besoin d'aide

Message par JML13 » jeu. 14 juin 2018 18:57

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mon futur atelier. Bon, le gros œuvre n'est pas encore terminé, mais d'ici un mois il devrait être hors d'eau/hors d'air.

Il ne sera pas bien grand, mais je ferai avec (en gros un cube de 4mx4m*2,1m). Mes occupations : petite mécanique, couteaux, fabrication de petits meubles. Donc bois et métal (il y aura un petit tour/fraiseuse, une perceuse colonne, un backstand, des tourets, une scie sous table, une scie à ruban…). Sauf le tour et la perceuse à colonne, les autres outils seront rangés et fixés aux établis (via rail de type incra) lorsque j'en aurais besoin. L'idée étant d'optimiser la place et d'avoir les bons outils sur une activité donnée.

Je viens de finaliser les plans de mes établis. Ils seront réalisés en tubes carrés acier de 35x3 (soudés) et j'ai décidé de "mettre le paquet" sur les tiroirs (d'expérience, c'est ce qui optimise le plus le rangement). Les tiroirs seront en contre-plaqué filmé montés sur glissière à sortie totale.

Je compte faire une "gaine" technique avec électricité (plein de prises partout). Dans cette gaine j'aimerais intégrer un réseau d'air et d'aspiration. La gaine fera environ 10m de linéaire.
- Pour l'air, partir sur du multicouche en 26mm, raccords serti et prises murales et garder tant qu'il fonctionne mon "petit" compresseur vertical Mécafer (pas top, mais il existe…) ;
- Pour l'aspiration, je pense utiliser mon aspirateur de chantier (Dexter 30l), relié à un bidon et tête cyclonique et avec un réseau en PVC de 80 ou 100mm. Je pense commander l'aspi avec une télécommande.

Pensez-vous que les 2 réseaux sont "crédibles" ?

Avez-vous des adresses pour les raccords air comprimé. Les prises murales que j'ai vu (Prévost) me semble bien chères (65€ pour 2 sorties).
Le réseau d'aspiration sera-il efficace ? Le 100mm est-il indispensable ?
J'aimerai débuter avec mon aspi mais à terme il est probable que j'investisse dans un équipement plus sérieux.
Connaissez-vous des solutions clef en main pour les guillotines ou est-il préférable que je me les fabriques (4 sorties, dont une au sol).


Pour mes plan de travail, j'ai déjà des établis avec un "bois" (en fait un lamellé collé en bois rouge, très dense, très résistant aux chocs) qui ressemble à la photo ci-dessous :
Image

Connaissez-vous sa dénomination commerciale. J'ai interrogé plusieurs fournisseurs de panneau, personne ne semble connaître. Mon père les avait achetés il y a une trentaine d'année, je n'ai jamais vu de "bois" aussi solide.

Merci à tous pour vos réponses.

J'aimerai ne pas me planter et faire un atelier ergonomique et durable.
@+
JMy
Fan
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 10:28
Localisation : Essonne (91)

Re: Aménagement atelier : besoin d'aide

Message par JMy » ven. 15 juin 2018 13:10

Bonjour,
- Pour l'aspiration, je pense utiliser mon aspirateur de chantier (Dexter 30l), relié à un bidon et tête cyclonique et avec un réseau en PVC de 80 ou 100mm. Je pense commander l'aspi avec une télécommande.
Quel est le diamètre des tuyaux d'origine de ton aspi? Je suppose que c'est maxi 50 mm. Je resterais sur le même diamètre pour faire la ligne, éventuellement un poil plus pour les pertes de charge sur les 10 m de long, mais pas 80 ou 100.
J'aimerai débuter avec mon aspi mais à terme il est probable que j'investisse dans un équipement plus sérieux.
Il faut que tu adaptes ton circuit au type de système d'aspiration.
Pour le reste, désolé, pas d'expérience, donc pas d'avis.

Bon courage pour la fin du chantier.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre