[Débutant inside] Combiné DIY

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

mcop2
Accro

Re: Re:[Débutant inside] Combiné DIY

Message par mcop2 » sam. 6 janv. 2018 00:01

Majyk Oyster a écrit :
mcop2 a écrit :Là, je ne suis pas du tout convaincu; Le guide de la scie ne va pas très loin à gauche; En plus, on ne peut le mettre que dans le "mauvais sens" pour cette application : la partie mobile du guide vers la défonceuse.
Il faudrait que le guide de la défonceuse aille jusqu'à pouvoir dépasser légèrement la fraise.
Il y a peut être un truc qui m'échappe, mais ça a l'air de fonctionner sur la mienne. J'ai juste décalé les ergots de fixation sur la gauche.

Image

Avec un guide de défonceuse un peu large clampé dessus (cf plus haut) ça devrait faire l'affaire.
Effectivement, en décalant les vis, tu peux mettre le guide dans le bon sens pour la défonceuse, mais, il y a un effet indésirable : Tel qu'il est monté, tu ne peux plus l'utiliser du coté gauche pour la scie. Ça m'est déjà arrivé d'en avoir besoin, notamment avec la lame inclinée. Je n'ai pas vérifié, mais il y a peut être une possibilité de trouver une position des vis qui conviendrait aux 2 usages. Dans ce cas, il faudra les placer avec précision pour que le guide soit bien parallèle à la lame de scie.
Sur la photo, le guide ne peut pas aller beaucoup plus loin à gauche, dans cette position, il faudrait que le guide de la défonceuse arrive légèrement plus loin que le centre de la fraise. (Ce n'est peu être pas très clair, mais je me comprends :-? )
Au moins, tu ne risque pas d'endommager le guide de la scie avec une fraise smileyscie
osxphilben
Poste parfois

Re: [Débutant inside] Combiné DIY

Message par osxphilben » dim. 7 janv. 2018 00:16

Bonsoir

J'ai réalisé ce montage pour la défonceuse.

Voir ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 45#p212828

Bonne bricole

Philippe
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » lun. 8 janv. 2018 13:04

Merci pour les retours !

Pour la scie sauteuse, je ferai des essais avant de me lancer. Au pire ça fera de la place en plus pour des tiroirs.

@mcop2 : oui, bien compris pour la distance guide/fraise. D'après le (dernier) schéma, il y a 25cm entre le guide parallèle et le centre de la fraise. Ça fera un guide de défonceuse un peu large, mais ça reste honnête.

J'ai du mal à trouver du temps pour avancer sur le projet, mais j'y réfléchis. Après avoir pris en considération quelques remarques (ici et ailleurs), et manipulé un peu la Dewalt ce WE, j'ai modifié pas mal de choses.C'est loin d'être finalisé mais ça donne une idée.

Image
Image

En premier lieu, je m'en suis rendu compte un peu tard, la belle Dewalt disponible dans la librairie de Sketchup n'a pas du tout les bonnes proportions et faussait pas mal de choses. Je l'ai remplacée par un machin moins esthétique mais plus fiable.

La profondeur de la table me semble insuffisante, j'ai donc ajouté 20cm de chaque côté, en prenant soin d'intégrer les rails du guide parallèle. Ça devrait être assez peu pour ne pas trop perdre en confort d'utilisation, mais suffisamment pour faire une différence.

La haute a été revue légèrement à la baisse, à savoir 103cm (90cm pour le meuble + 13 cm de roulettes).

Un espace (grossièrement représenté) est découpé dans le gros panneau traversant le meuble pour loger le futur aspirateur. Il me semble compliqué de le faire loger quelque chose d'efficace sans ça.

Je sens que je vais encore passer un moment à modéliser tout ça ! :lol:
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » mar. 9 janv. 2018 09:02

Ca risque d'etre un peu galère de manoeuvrer la molette du guide parrallele non? J'avais la meme idée a la base et finalement ca me faisait une rainure trop large pour passer le guide plus accès a la molette et j'ai laché l'affaire... Après j'avais pris bcp moins de temps de reflexion conception... :mrgreen: et le resultat s'en ressent, mais ca repond a peu près a mes besoin, moi je voulais une grande longueur derriere le scie pour passer de grandes sections et que ca me fasse une table de travail quand scie innocupée.
Mais ca prend forme en tout cas ca va etre cool.
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
carlosdubrazil
Accro

Coucouououou!!!

Message par carlosdubrazil » mar. 9 janv. 2018 09:08

Alors ça bricole? :mrgreen: smileyscie :twisted:
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » mar. 9 janv. 2018 12:34

@carlos : Vous ici ! :mrgreen: bierre

Je dois raccourcir la Zonor pour la remplir de mousse et trigger le tout, j'en ai besoin pour mon cover band d'Emile et Image. Alors je m'équipe. :-)marteau

@Jean claude vandale : ça devrait le faire, il faut que je modélise la molette pour être définitif. A priori il y aurait 2cm entre le haut de la molette et le bas de du plateau. Sachant qu'il n'y a pas besoin de forcer pour les réglages, ça devrait être suffisant. Les +/- 18cm pour "aller chercher" la molette sous le plateau ne devraient pas poser de problème.
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » jeu. 11 janv. 2018 14:10

J'ai pas mal chauffé du chapeau hier soir, je soumets mon travail pour évaluation par les pairs. Tapez pas trop fort, je rappelle que je débute. :mrgreen:
01.PNG
02.PNG
04.PNG
J'ai revu tout l'assemblage, parce que c'était un peu léger jusqu'ici. Pour ne pas me lancer dans des choses hors de ma portée, j'ai choisi des assemblages mi-bois pour la structure. L'idée est de monter le dessus et le dessous indépendamment d'abord, puis de faire l'assemblage en prenant le panneau central entre les chevrons dans des renfoncements de 10mm. De grosses vis serviraient de serre-joints le temps du séchage de la colle, et seraient remplacées par de gros tourillons.

Pas mal de modifications à droite à gauche : profondeur des tiroirs plus raisonnable, accès à la molette, placement des interrupteurs... La ponceuse à cylindre (pas oscillant) c'est une idée pour recycler une perceuse qui traîne dans un coin, ça sera vu plus tard, tout comme la sauteuse.

J'en ai profité pour réfléchir à des gabarits pour les assemblages à mi-bois. Ayant des fraises à copier, j'ai choisi de le faire à la défonceuse. Le premier servirait à usiner en bout de chevron, le second à copier précisément les découpes du milieu sans avoir besoin de mesurer (il ferait sans doute l'affaire dans les deux cas d'ailleurs).
Bagari01.PNG
Bagari02.PNG
Bagari03.PNG
Je ne vais pas tarder à commander le bois, si tout va bien le chantier commence d'ici une semaine. :geek:
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 11 janv. 2018 14:50

Salut,

y'a un truc qui me titille dans ton assemblage, je vois un plateau solide, mastoc assemblé à mi-bois et le bas idem, mais je ne comprends pas bien comment c'est fixé avec les parties "verticales".

Si tu as déjà la DW745, c'est peut-être plus simple de faire tes assemblages à mi-bois avec ça plutôt qu'avec la défonceuse, quitte à nettoyer le fond d'un coup de ciseau.
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » jeu. 11 janv. 2018 15:24

Salut à toi et merci pour le retour ! bierre

Pour la fixation sur les parties verticales, je comptais sur la colle à bois et une paire de vis, ces dernières étant remplacées par des tourillons costauds une fois le séchage terminé. Les sollicitations mécanique étant relativement faibles dans ce sens, ça me semblait envisageable de faire tenir les plateaux avec 8 paires de tourillons chacun, la colle et les panneaux latéraux. J'ai cherché à faire un assemblage qui tienne simultanément les 3 bouts de bois, mais j'avais peur de m'embarquer dans un truc trop compliqué pour mon petit niveau ou d'enlever trop de matière pour que ça reste solide.

J'ai déjà la Dewalt effectivement. Après avoir réfléchi un moment à la question, il me semblait plus facile de reproduire précisément la coupe du milieu des chevrons à la défonceuse qu'à la scie sur table, c'est ce qui avait motivé mon choix. C'est peut être s'embêter pour pas grand chose après. Il faudrait que je teste les deux méthodes avant de me lancer, ne serait-ce que pour progresser un peu.
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » jeu. 18 janv. 2018 18:25

Après pas mal de temps à réfléchir au machin, je pense que faire une table plus profonde que la Dewalt n'est pas vraiment une bonne idée :
- ça complique la conception
- l'espace gagné n'est pas suffisant pour se passer d'une vraie table de sortie
- trop d'espace perdu pour des tiroirs géants, en surnombre ou du vide (au choix)

Je suis donc revenu à un format plus étroit, mais en prévoyant une (future) table de sortie pliante. Je reverrai sa conception suivante la quincaillerie que je trouverai, idéalement des charnières qui peuvent se verrouiller facilement.

Je commande le bois dans la soirée, ça commence à me démanger. :mrgreen:
04.PNG
02.PNG
03.PNG
05.PNG
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 » jeu. 18 janv. 2018 18:48

Bonjour;

Où commandes-tu ce bois justement?

Merci
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » jeu. 18 janv. 2018 22:01

Salut !

Pour la structure, je vais le commander à la scierie Rétif, vers Angers. Pas trouvé grand chose d'à peu près sec, raboté et bon marché plus près.

Pour les panneaux je vais chercher un CP un peu sexy de chez dépôt bois, histoire de faire genre. Le dessus sera probablement en mélaminé avec une alaise en sapin, mais je ne me suis pas fait une religion sur la question.
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » dim. 18 mars 2018 20:51

Je relance les travaux, après quelques galères pour trouver du bois et quelques weekends passés sur un autre projet.

Le gros de la structure est découpé, prochaine étape jointure et assemblage. Ça donne déjà une idée du produit fini, j'ai hâte de travailler à hauteur d'homme et plus à genoux devant la Dewalt. :mrgreen:
Fichiers joints
Brla.jpg
aurels
Poste parfois

Message par aurels » mar. 20 mars 2018 15:34

Super projet ! Question conne : elle passe la porte/l'escalier de ta cave le jour où tu déménages ? (j'ai cru lire que tu louais).
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » mer. 21 mars 2018 20:31

Merci !

Pas de problème, la porte du garage est juste à côté.

Ça avance, pas comme je veux mais ça avance. Il y a de légères variations dans les dimensions des tasseaux, +/- 1,5mm. Ça complique les découpes pour l'assemblages mi-bois, je fais pas mal d'ajustements imprévus.

Ce WE je m'énerve, faut que la scie soit dessus (et pas que pour la photo).
Fichiers joints
POC.jpg
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh » jeu. 29 mars 2018 15:38

Kentaro a écrit :
ven. 5 janv. 2018 10:16
Bnj07 a écrit :
Kentaro a écrit : Le "principe" d'isostatisme évoqué içi est galvaudé. Vérifiez votre table, elle est bien en appui sur ses 4 pieds ou plus. Avec plus ou moins de poids sur chaque appui en fonction des paramètres géométriques du sol, de la table et de la résistance des matériaux.

:D :D :D Galvaudé toi-même... ;) . J'adore ceux qui font semblant de tout savoir. Il se trouve que sur les questions d'isostatisme, je connais un petit peu. Un truc, quel qu'il soit, ne repose jamais que sur trois points. C'est comme ça. Dès qu'il y a plus de points de supports, c'est qu'ils sont réglables, de manière à compenser l'écart. Et quand je dis réglable, cela peut tout simplement être une cale, ou bien, c'est la souplesse et la flexibilité de la chose qui s'adapte au sol par exemple, une table qui repose sur 4 pieds.

Donc, 4 pieds, il y en a déjà un de trop, donc de donc, 8 pieds, il y en a beaucoup trop de trop... ou alors, cela suppose que la structure est complètement souple pour s'adapter aux imperfection de réalisation ou aux (micro) bosses du sol.

Voila voila... ;)
Ça serait vrai si le meuble était infiniment rigide. Si tu mets une poutre sur 3 appuis (hyperstatique), même si l'appui du milieu est un peu trop haut ou trop bas, la poutre va reposer sur les 3 appuis et l'appui du milieu va augmenter considérablement la rigidité de l'ensemble.

Dans ce cas 8 pieds est sans doute extrême mais 6 rendra le meuble plus rigide.
chris44
Accro

Message par chris44 » ven. 30 mars 2018 08:58

Je vais suivre avec attention puisque c'est ce type d'établi que souhaite réaliser avec une table de sortie pliante type MFT par contre.
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » ven. 6 avr. 2018 00:07

Quelques heures après mettre décidé à investir dans une scie circulaire pour arrêter de galérer avec mes panneaux, j'en suis là :
alpha2.jpg
alpha1.jpg
alpha3.jpg
Les assemblages mi-bois ça l'a bien fait avec le cross cut sled. Pas mal d'ajustements pour que ce soit nickel, du fait de l'épaisseur des tasseaux, variant de 68,6mm à 70mm. Quand je serai grand j'aurai une rabo/dégo pour le faire au quart de poil. :)

Le panneau qui traverse tout le meuble est glissé dans des encoches découpées dans tous les montants. Cette partie était assez satisfaisante pour le débutant que je suis, ça tombait pile poil, sans jeu. :o

Petit bémol : même avec les freins enclenchés sur les deux roues de devant, si on pousse modérément fort sur le meuble ça bouge. Pour manipuler de grandes pièces ce n'est pas très sécurisant. Je vais peut être remplacer les roulettes de derrière par des versions à freins et mettre les autres au centre, faute de meilleure idée.

Je ne regrette pas du tout la hauteur. C'est plus que la moyenne, mais mon dos tout pourri de grand valide à 100%.

Prochaine étape : mettre en place un plateau de chaque côté de la scie, et régler la hauteur de celle-ci pour que tout soit de niveau. Je crois que pour la partie de gauche, plutôt qu'une scie sauteuse sous table, je vais sans doute opter pour un panneau ajouré pour accueillir des serre-joints, pour coller, scier et autres joyeusetés. Faute d'avoir un établi potable ça fera l'affaire.
aurels
Poste parfois

Message par aurels » ven. 6 avr. 2018 11:27

Ca claque bien !
Majyk Oyster
Poste parfois

Message par Majyk Oyster » mar. 17 avr. 2018 23:36

Ça avance, doucement, mais ça avance.
Zog1.jpg
Zog2.jpg
Après réflexion, j'ai ajouté un tasseau de chaque côté de la scie, qui s'emboîtent sur le contre plaqué, et j'ai enlevé celui qui pouvait être gênant côté aspiration. Le résultat est plus feng shui, et ça rigidifie encore un peu le meuble.

Les plateaux, coupés grossièrement pour le moment, sont juste posés de chaque côté de la scie pour l'instant. Ça m'a permis de régler la hauteur de la scie à +0,25mm à gauche et +0,50mm à droite, ce qui n'est pas trop déconnant en attendant un ultime ajustement. Le dit ajustement se fait en affinant les tasseaux qui supportent la scie. C'est rustique mais ça fait le boulot.

Je me dis que c'est le bon moment pour installer les 2 roulettes à freins dans les coins arrières, et de déplacer celles sans freins au milieu. Et là c'est le drame : si les roulettes touchent toutes le sol, deux (arrière gauche et avant droite) l’effleurent juste. Dans ces conditions l'ajout des freins ne sert pas à grand chose. :-(mur

Faute d'une meilleure idée sur le moment, j'ai lesté les extrémités du meuble avec tout ce qui me passait sous la main, et je compte sur la gravité et le temps pour faire le reste. Après 3 heures ça semble un peu mieux. Si ça ne suffit pas, j'ai 2-3 idées pour corriger ça.

Ce problème mis à part, demain je dois découper les plateaux à la bonne taille, et ajourer le plateau de gauche pour accueillir la défonceuse. Restera à trouver un système de valet d'établi pour la partie de droite, mettre en place les tiroirs, la porte, puis à me pencher sur le câblage et l'aspiration. Et, après un break pour me servir un peu de la table, la rallonge.

smileyscie
Répondre