EP1

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Aly
Habitué

EP1

Message par Aly » mar. 12 juin 2018 21:25

Salut,

J'ai passé mon examen aujourd'hui. je suis tombé sur ce que je redouté, c-a-d analyse d'un appartement lecture de plan, pièces.

La 2ème partie meuble, repérage élément, machine outils, dessin. un peu mieux pour moi.

J'ai un doute concernant 2, 3 questions.

Éléments scie circulaire:
désignation : j'ai répondu séparateur au lieu de couteau diviseur, je sais si le correcteur validera ?
utilité : permet de maintenir les pièces de bois séparer ?!

Outil toupie https://www.noelshack.com/2018-24-2-152 ... 0106-z.jpg
désignation de l'élément : j'ai mis Anti-Rejet, mais j'avais bien que c'était un contre-fer :cry:
utilité : permet le rejet des pièces de bois.

Je sais pas si le correcteur sera dans la lettre ou l'esprit de la lettre ?
manumu
Accro

Re: EP1

Message par manumu » mar. 12 juin 2018 22:03

Hello Hello,
Concernant l'examinateur, lui seul décidera de comment il faut traiter ta copie.
J'espère par contre que tu as compris à quoi servaient réellement les 2 pièces de sécurité que tu as dû présenter.
Dans la partie utilité, je ne me serais pas arrêté si vite dans la description...
Le couteau diviseur, par sa présence, empêche le bois de se refermer sur la lame après la coupe, de la serrer et donc évite fortement un "kick back" de la scie vers l'utilisateur.
Concernant le contre fer de la toupie, il empêche de générer des copeaux trop gros afin de ne pas faire péter le bois que tu travailles, et d'empêcher également le rejet de la pièce vers l'utilisateur de la machine.

Je veux pas être méchant, mais pour des organes de sécurité il ne devrait y avoir de transigence possible.

En espérant tout de même que le restant de ton rendu soit suffisant pour décrocher ton diplôme.
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 13 juin 2018 07:04

salut
bon, un premier stress de passé.
couteau diviseur : disons que tu as la moitié de la note.
contre fer : moins que la moitié si tu as dis :"permet le rejet " alors que c'est : évite le rejet.
Pour la pratique , fais gaffe, ça passe très vite et tu tu peux être étonné que l'heure est finie alors que tu n'as pas fini. Organises toi et ne panique pas. Lis surtout plusieurs fois l'énoncé et fais gaffe aux détails , ne copie pas les autres, ils peuvent tous faire la même erreur.
Aly
Habitué

Message par Aly » mer. 13 juin 2018 11:28

J'ai bien compris l’utilité de l'un et l'autre. Après oui ce sera à l'appréciation du correcteur. Ce qui m'agace, c'est qu'après coup je me rendu compte de trois détails comme cela, ça me gâche le ressenti c'est tout.

Je me suis trompé, mais j'ai bien mis permet "d’éviter" le rejet des pièces.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 13 juin 2018 20:16

c'est bon alors. Pas de stress , c'est passé et pas catastrophique, on passe à la suite, on oublie.
Aly
Habitué

Message par Aly » jeu. 14 juin 2018 17:14

Non, mais y a pas de stress, juste que ça m'agace toujours d'oublier ce genre de détails.
Répondre