Aide pour évaluation des besoins

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
JayOne
Découvre le forum

Aide pour évaluation des besoins

Message par JayOne » mar. 12 juin 2018 05:00

Bonjour.

N'étant pas menuisier de formation, j'ai un peu de peine à evaluer mes besoins.
Je souhaite réaliser des meubles, des chaises et des étagères pour mon usage privé (=> pièces uniques, sur mesure).
Mon idée est de m'approvisioné en bois, dans les magasins de bricolage ou en menuiserie, selon les essences, débité au bon format.
Dans un premier temps, je pensais m’équiper avec de l’électroportatif: scie circulaire plongeante, défonceuse et rail de guidage.
Maintenant à la lecture de cet article:
https://copaindescopeaux.fr/articles/40 ... oupie.html
je me demande si mon choix d’équipement est approprié par rapport aux tâches que je souhaite accomplir. Que pensez-vous?
maahou
Accro

Re: Aide pour évaluation des besoins

Message par maahou » mar. 12 juin 2018 07:50

On peut toujours se débrouiller avec peu d'outils, la contrepartie est que le travail sera plus exigeant et prendra plus de temps.

L'article est un bon exemple : dans l'idéal il faut avoir une toupie et une défonceuse sous table. Pourtant beaucoup d'entre nous n'ont que la défonceuse. Elle permet de faire beaucoup de choses.
LyP
Accro

Message par LyP » mar. 12 juin 2018 08:18

Bonjour,

premièrement bienvenue !

Ce que je pourrais te conseiller c'est de t'équiper au fur et à mesure en fonction des besoins de tes projets. Cela a le mérite de te faire acheter des outils que tu vas utiliser car tu en auras besoin. C'est ce que je fais et je suis comme un gosse quand je fais ma liste de courses de nouveaux outils... :D
JayOne
Découvre le forum

Message par JayOne » mar. 12 juin 2018 11:00

Donc il faudrait que je mette l’accent sur une bonne défonceuse ainsi qu’une bonne scie circulaire. Je pensais prendre une défonceuse Festool OF 1010. Selon le catalogue Festool, il serait possible de la montée sous table. Est-elle suffisamment robuste pour une telle utilisation? Avez-vous un retour d’expérience sur ce produit dans une telle configuration?
LyP
Accro

Message par LyP » mar. 12 juin 2018 11:13

Certains ne jurent que par Festool, d'autres comme moi pensent qu'en usage amateur c'est dépenser de l'argent supplémentaire pour le prestige, sujet des milliers de fois débattus...

Tout ça pour dire que je ne peux te répondre car je possède une autre marque de défonceuse mais que toutes les défonceuses peuvent être montées sous tables (il s'agit ensuite de savoir si tel ou tel modèle est pensé pour cela et donc a par exemple un réglage de la montée accessible depuis le plateau), de plus les modèles pro ont tous la rigidité pour être efficaces !
maahou
Accro

Message par maahou » mar. 12 juin 2018 12:31

La 1010 Watts est plus pour une utilisation à la volée. Sous table il faut au moins une 1400W de bonne qualité. En neuf, pour utilisation sous table, il y a la triton à plus de 2000W qui a bonne presse.
A savoir qu'en général plus la défonceuse est basse en W, plus elle est maniable à la volée car elle est plus légère. Pour une utilisation sous table, il n'y a plus ce besoin de maniabilité, et pour utiliser tous les types de fraises qui existent (jusqu'au diamètre de queue 12mm) il faut utiliser une défonceuse qui a un gros moteur et qui accepte des queues jusque 12mm. Les petites défonceuses (1000W) ne peuvent pas utiliser les fraises de 12mm.
DFM
Accro

Message par DFM » mar. 12 juin 2018 14:49

Certaines défonceuses sont prévues pour être spécifiquement montées sous table (mais peuvent être utilisées à la volée également) avec notamment la présence d'un dispositif de montée-descente du moteur pour régler la hauteur de fraise depuis le dessus du plateau.
Les défonceuses puissantes sont plus grosses et moins maniables, mais se prêtent bien par leur puissance à être montées sous table.
Et puis comme le montre ce fil, on peut se passer d'une scie sous table : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/22110.html
JayOne
Découvre le forum

Message par JayOne » jeu. 14 juin 2018 16:03

Merci à tous pour vos informations.
J’y vois plus clair maintenant.
Intéressant le lien sur la discussion d’une scie sous table.

Meilleures salutations à tous.

À la prochaine

JayOne
Répondre