Bien débuter.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
pedrolane
Poste parfois

Bien débuter.

Message par pedrolane » mar. 17 avr. 2018 21:06

Bonjour,

Ce matin j'ai vu une pub lidl sur une scie sabre et alors je me suis dit "Une scie sabre ? ça n'a pas vraiment l'air d'être utile. Elle doit être facilement remplaçable par un outil plus polyvalent.

Dans ce cas, cette question m'est venue : A quoi doit ressembler l'atelier du débutant ? Ou, quels sont les indispensables (main ou électro) pour bien débuter.
apprenti45
Accro

Re: Bien débuter.

Message par apprenti45 » mar. 17 avr. 2018 21:35

Bonsoir pedrolane,

Plutôt qu'énumérer une liste d'outils à mains ou électriques, que tu pourras aisément retrouver en recherchant sur ce forum, je préfère te donner quelques conseils.
Choisis d'abord des outils de qualité, pour tout ce qui est mesure et traçage, rabots, ciseaux à bois, scies, etc. Les outils bon marché finissent toujours par coûter très chers.
Pour l'électro-portatif, tu as de bonnes machines dans les marques Bosch pro, Dewalt, Fein, Hitachi, Makita. Si tes moyens te le permettent le nec plus ultra, c'est bien sûr Festool et Mafell.
Lidl puisque tu en parles propose de temps en temps des outils à des prix défiant toute concurrence. J'en ai quelques uns, qui me servent pour une utilisation non intensive en amateur et dont je suis content : la défonceuse, la scie plongeante, une perceuse visseuse. Mais globalement, c'est comparable à ce qu'on trouve en GSB, sous les marques Bosch verte, Ryobi, Black et Decker, etc.
Je laisse de côté les machines stationnaires, car j'imagine que pour débuter tu n'en est pas encore à en envisager l'achat.
En tout cas regarde bien les sujets de ce forum on y apprend plein de choses intéressantes.
pedrolane
Poste parfois

Message par pedrolane » mer. 18 avr. 2018 08:33

Merci, pour ton retour. En effet je lis les sujets du forum petit à petit ;)

Que vaux le métabo d'il y a 10 ans ? Mon père à une mine d'or d'outils facom/metabo dont il se sert plus. D'après ses dire, metabo était la rolls des outils, mais je vois sur le forum qu'on en parle plus vraiment.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 18 avr. 2018 18:05

Oui c'est vrai que Metabo faisait du bon matériel et il en fait encore, mais de ce que je sais le rapport qualité/prix n'est pas toujours intéressant. On peut quand même citer la défonceuse (pour son réglage de profondeur) et la raboteuse d'établi (DH330) très précises.
Facom n'est plus ce qu'il était, sur les produits basiques, mais c'est vrai pour beaucoup d'autres marques, car les produits peu chers sont made in china.
Je suppose que ton père te prêtera ses outils et que les avis du forum t'aideront pour compléter.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mer. 18 avr. 2018 18:09

Bonsoir,

Perso, metabo en visseuse, j'adore et en meuleuse aussi...

Le reste, je connais pas...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
maahou
Accro

Message par maahou » mer. 18 avr. 2018 18:14

Fait déjà une liste des outils électriques et manuels dont tu connais l'utilité. Ensuite une liste des outils que tu as vu mais pour lesquels tu ne sais pas trop à quoi ils servent. Demandes sur le forum ce qui est toujours flou.
Essaie de faire le lien avec les 2-3 projets que tu as dans la tête. Pour faire des premières bricoles pas besoin de trop dépenser : comme il faut beaucoup d'outils différents pour démarrer , tu vas être vite freiné si tu achètes dans le haut de gamme.
pedrolane
Poste parfois

Message par pedrolane » jeu. 26 avr. 2018 17:38

J'ai suivi le lien d'un blog que je ne retrouve plus sur un couple construisant eux même leur maison.

Il me semble que c'était sur ce forum, mais je ne le retrouve plus. Une idée ?
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche » jeu. 26 avr. 2018 17:56

Salut,

achète aussi les outils en fonction de ton besoin, évite le "ah, ça c'est super utile", et au final, tu ne t'en sers jamais.

si tu veux faire tel projet, achète les outils nécessaires.
( bon, des fois, faut craquer, ou savoir profiter des très bons coups )

Cordialement

Ours
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » jeu. 26 avr. 2018 20:14

pedrolane a écrit :
jeu. 26 avr. 2018 17:38
J'ai suivi le lien d'un blog que je ne retrouve plus sur un couple construisant eux même leur maison.

Il me semble que c'était sur ce forum, mais je ne le retrouve plus. Une idée ?
Comme un pingouin dans le désert?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
pedrolane
Poste parfois

Message par pedrolane » mer. 2 mai 2018 09:44

quesuisje a écrit :
jeu. 26 avr. 2018 20:14

Comme un pingouin dans le désert?

Quesuisje
ahah, oui c'est ca merci ;) Au vu de ta réponse j'ai cru que tu te fichais de moi. Mais par acquis de conscience, j'ai fait ma recherche sur google et c'était bien ça... très parlant le nom de leur blog XD

Merci bcp.
Répondre