Bien débuter.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
pedrolane
Découvre le forum
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 20:52

Bien débuter.

Message par pedrolane » mar. 17 avr. 2018 21:06

Bonjour,

Ce matin j'ai vu une pub lidl sur une scie sabre et alors je me suis dit "Une scie sabre ? ça n'a pas vraiment l'air d'être utile. Elle doit être facilement remplaçable par un outil plus polyvalent.

Dans ce cas, cette question m'est venue : A quoi doit ressembler l'atelier du débutant ? Ou, quels sont les indispensables (main ou électro) pour bien débuter.
apprenti45
Accro
Messages : 381
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 10:57

Re: Bien débuter.

Message par apprenti45 » mar. 17 avr. 2018 21:35

Bonsoir pedrolane,

Plutôt qu'énumérer une liste d'outils à mains ou électriques, que tu pourras aisément retrouver en recherchant sur ce forum, je préfère te donner quelques conseils.
Choisis d'abord des outils de qualité, pour tout ce qui est mesure et traçage, rabots, ciseaux à bois, scies, etc. Les outils bon marché finissent toujours par coûter très chers.
Pour l'électro-portatif, tu as de bonnes machines dans les marques Bosch pro, Dewalt, Fein, Hitachi, Makita. Si tes moyens te le permettent le nec plus ultra, c'est bien sûr Festool et Mafell.
Lidl puisque tu en parles propose de temps en temps des outils à des prix défiant toute concurrence. J'en ai quelques uns, qui me servent pour une utilisation non intensive en amateur et dont je suis content : la défonceuse, la scie plongeante, une perceuse visseuse. Mais globalement, c'est comparable à ce qu'on trouve en GSB, sous les marques Bosch verte, Ryobi, Black et Decker, etc.
Je laisse de côté les machines stationnaires, car j'imagine que pour débuter tu n'en est pas encore à en envisager l'achat.
En tout cas regarde bien les sujets de ce forum on y apprend plein de choses intéressantes.
pedrolane
Découvre le forum
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 20:52

Re: Bien débuter.

Message par pedrolane » mer. 18 avr. 2018 08:33

Merci, pour ton retour. En effet je lis les sujets du forum petit à petit ;)

Que vaux le métabo d'il y a 10 ans ? Mon père à une mine d'or d'outils facom/metabo dont il se sert plus. D'après ses dire, metabo était la rolls des outils, mais je vois sur le forum qu'on en parle plus vraiment.
apprenti45
Accro
Messages : 381
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015 10:57

Re: Bien débuter.

Message par apprenti45 » mer. 18 avr. 2018 18:05

Oui c'est vrai que Metabo faisait du bon matériel et il en fait encore, mais de ce que je sais le rapport qualité/prix n'est pas toujours intéressant. On peut quand même citer la défonceuse (pour son réglage de profondeur) et la raboteuse d'établi (DH330) très précises.
Facom n'est plus ce qu'il était, sur les produits basiques, mais c'est vrai pour beaucoup d'autres marques, car les produits peu chers sont made in china.
Je suppose que ton père te prêtera ses outils et que les avis du forum t'aideront pour compléter.
quesuisje
Accro
Messages : 687
Enregistré le : mer. 5 nov. 2014 09:21
Localisation : Belgique

Re: Bien débuter.

Message par quesuisje » mer. 18 avr. 2018 18:09

Bonsoir,

Perso, metabo en visseuse, j'adore et en meuleuse aussi...

Le reste, je connais pas...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar du membre
maahou
Accro
Messages : 435
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 10:41

Re: Bien débuter.

Message par maahou » mer. 18 avr. 2018 18:14

Fait déjà une liste des outils électriques et manuels dont tu connais l'utilité. Ensuite une liste des outils que tu as vu mais pour lesquels tu ne sais pas trop à quoi ils servent. Demandes sur le forum ce qui est toujours flou.
Essaie de faire le lien avec les 2-3 projets que tu as dans la tête. Pour faire des premières bricoles pas besoin de trop dépenser : comme il faut beaucoup d'outils différents pour démarrer , tu vas être vite freiné si tu achètes dans le haut de gamme.
Répondre