Moteur pour Kity 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
mh74hs
Accro

Moteur pour Kity 636

Message par mh74hs » ven. 7 déc. 2018 16:58

Salut à tous !

Je sais qu'il existe déjà des sujets parlant de ça mais je n'ai pas pour autant trouvé des réponses précises ou alors j'ai peut être mal cherché...

Je vais acquérir ce week end une 636 sans moteur je suis donc à la recherche d'un moteur qui lui conviendrait.

Je n'ai pas de triphasé et je suis sur un système électrique normal il me semble donc que je doive chercher un moteur monophasé en 220/230V ?

J'ai également lu qu'il fallait 1 cv par 10cm de fers, les fers faisant 26cm est ce que 2cv suffisent ou il faudrait 3cv ? J'ai peur que 3 ça fasse un peu trop overkill...

Niveau watts ce serait 1500w, et les tours minutes l'idéal c'est 3000t/m ?

Sur un autre sujet on m'a indiqué qu'il me faudrait moteur + courroie + poulie, je suis donc tombé sur ce moteur qui fournit courroie et poulie, mais est ce que ce serait suffisant pour la Kity ? La courroie me parait peu large mais je n'y connais rien apres tout... Et le fait que ce soit asynchrone est ce un + ?

https://www.meca24.com/moteur-asynchron ... 49797.html

J'ai regardé également sur LBC mais difficile d'acheter un moteur d'occasion en étant sur qu'il a été correctement entretenu...

Merci à tous !
Maxime.
ninnlangel
Fan

Re: Moteur pour Kity 636

Message par ninnlangel » ven. 7 déc. 2018 21:10

Attention, la poulie doit être du bon diamètre, et pour courroie plate, a moins que tu ne changes la poulie sur ta 636, ce qui n'est pas une mince affaire. Pour ma part, ça m'a couté cher mais je viens de recevoir un moteur 3cv monophasé de chez Alpes-Motorisation à 190€ et une poulie qui m'a couté encore 70€ environ... le vendeur de moteur est à 30min de chez moi, je me suis dit que ce serait bien en cas de problème, et puis il est fabriqué pas loin.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs » ven. 7 déc. 2018 21:16

ninnlangel a écrit :
ven. 7 déc. 2018 21:10
Attention, la poulie doit être du bon diamètre, et pour courroie plate, a moins que tu ne changes la poulie sur ta 636, ce qui n'est pas une mince affaire. Pour ma part, ça m'a couté cher mais je viens de recevoir un moteur 3cv monophasé de chez Alpes-Motorisation à 190€ et une poulie qui m'a couté encore 70€ environ... le vendeur de moteur est à 30min de chez moi, je me suis dit que ce serait bien en cas de problème, et puis il est fabriqué pas loin.
Merci pour ces précieuses informations...

Il faut que je trouve un alésage de 19mm et non pas 24mm c'est ça ? Du moins je vois ça partout...

Une poulie de 125mm pour courroie plate si j'ai bien compris ? En gros si c'est pas fournis avec le moteur il faut acheter à part c'est ça ?
ninnlangel
Fan

Message par ninnlangel » ven. 7 déc. 2018 21:30

mh74hs a écrit :
ven. 7 déc. 2018 21:16
Une poulie de 125mm pour courroie plate si j'ai bien compris ? En gros si c'est pas fournis avec le moteur il faut acheter à part c'est ça ?
Oui, c'est ça, le but c'est d'arriver à ~7000 tours au niveau des fers. Un moteur à 2800 tours multiplié par ~2.5. Si tu n'es pas fort en mécanique, comme moi, il vaut mieux ne pas s'amuser à démonter la poulie d'origine, du coup, il faut prévoir l'achat d'une poulie compatible avec ton moteur, ou d'en fabriquer une en bois (je ne m'y suis pas risqué personnellement, par manque de temps et de savoir-faire).

Pour moi, c'était donc un moyeu amovible 1210.24 ici :
https://www.tridistribution.fr/fr/acces ... -1210.html

Une poulie compatible en 125 là :
https://www.tridistribution.fr/fr/pouli ... ur-32.html

Et le moteur ici :
https://alpes-motorisations.boutique/mo ... s-standard

J'attends encore mon interrupteur et je fais le meuble pendant ce temps... J'admets que ça fait une somme, mais j'ai eu la 636 pour presque rien, du coup j'étais pas à 100€ près pour le reste.
Manureva1
Poste parfois

Message par Manureva1 » ven. 7 déc. 2018 21:47

Bonsoir,
j'ai aussi une kity 636 sur la table combiné en bois CK26 , j'ai dû aussi mettre un autre moteur , l'ancien fonctionnait en triphasé , je l'ai gardé avec montage condensateur pour faire tourner la scie ou la toupie , mais système pas assez puissant et inadapté pour la dégau qui demande un couple plus important au démarrage , j'ai acheté un 3CV mais au camion , il y a environ 7 à 8 ans , j'arrive à le caler quand je prend une passe trop importante à la rabot , donc je suppose que ce n''est peut-être pas un vrai 3 Cv , mais il faut je pense au moins cela ou à la rigueur un 2 Cv mais d'une bonne marque . Oui en 3000 tours/min (souvent 2800 tours /min en charge ) , si 3 cv = 3 x 736 W = 2200W environ ... >Pour la poulie , on peut la faire faire sinon chez une boite de tournage , qui feront aussi le carré pour la clavette et le montage ....peut-être se renseigner s'il n'en reste pas chez les anciens vendeurs de kity, mais il faudra surement la faire réaléser ...penser aussi à la longueur de la courroie ! pour la notice voir ce site : http://efr39.free.fr/Kity/kity%20635/page_01.htm si tu ne l'as pas ...bienvenue chez les kytistes ;-)
Répondre