Bagues arbre de toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Sycomore38
Poste parfois

Bagues arbre de toupie

Message par Sycomore38 » ven. 18 mai 2018 15:34

Bonjour,

Lors d'un déménagement j'ai perdu la boite des bagues de remplissage de l'arbre de ma toupie.
Je retrouve des bagues sur internet sauf la bague chapeau.
Enfin, si, ils vendent des demi lune (image encadrée de rouge)
Mais je ne comprends pas comment c'est tenu par la vis.
Les demi lunes rentrent dans des bagues de remplissages épaisses ? Ou se trouve le diametre 30 de cette pièce (lorsqu'achetée pour une toupie d'arbre 30) Le diametre est à l'extérieur comme mis en rouge ?

Et à quoi sert la pièce encadrée en bleue et également ou se trouve son diametre 30 ?

Merci d'avance de votre aide.
Sycomore38
Poste parfois

Re: Bagues arbre de toupie

Message par Sycomore38 » ven. 18 mai 2018 15:35

J'ai oublié l'image
bagues chapeaux 2.png
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 18 mai 2018 16:34

salut
Oui c'est ça, le 30mm est là et on la retourne.
En bleu je ne vois ce que ça vient faire là, la toupie a déjà son axe de serrage normalement mais je ne connais pas ta toupie.
Sycomore38
Poste parfois

Message par Sycomore38 » ven. 18 mai 2018 21:25

Merci de ta réponse.
On retourne la baque en 2 pièces, mais alors on la fait rentrer dans une bague de remplissage qui dépasse de l'arbre de 30 ?
langlais
Fan

Message par langlais » sam. 19 mai 2018 07:49

Oui, tout simplement.
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 19 mai 2018 08:18

oui forcément, Il faut bien maintenir les bagues , elles sont à l'exterieur de l'arbre , ça doit donc dépasser de l'arbre.
J'en profite , voyant le manque apparent de compréhension par rapport à la toupie, pour rappeler une règle de sécurité importante:
Il faut surtout que le dessous des bagues chapeau soient éspacé de 2 ou 3mm par rapport au haut de l'arbre sinon elles ne seront pas correctement maintenues. Pour le vérifier on ne pose qu'une demi bague chapeau pour contrôler cet espace en dessous et on le règle par l'empilement et le choix des bagues au dessus de l'outil.
Eataine
Accro

Message par Eataine » sam. 19 mai 2018 11:24

Et pour pinailler encore plus, garder une bague plus haute pour mettre tout au dessus, comme ça on est certain qu'elle est à la fois bien enfoncée sur l'arbre et qu'elle dépasse suffisamment pour que les bagues de serrage ne touchent pas l'arbre... Mais pas trop haute quand même pour que les filets de la vis de serrage soient quand même suffisamment nombreux dans l'arbre (moi je m'arrange pour toujours avoir 10 à 15 mm de vis enfoncée dans l'arbre, soit 10 - 15 tours...
Répondre