Je plussoie.
Tata tatatata tatatata tatatata ta ta tatata tatata tatata ta tatatata ta tatatata ta tatatata ta tata tatata tatata tatata taaataaa
Mission impossible pour plusieurs raisons : un outil répond (théoriquement) à un besoin. Tout le monde n'a pas les même car tout le monde n'a pas les même contraintes, habitudes, matériel pré-existant, patience, exigence, revendeurs etc.
Ensuite une même marque possède souvent différentes gammes, au sein d'une même gamme tu peux avoir des citrons aussi, ensuite des séries à problèmes... Les gammes évoluent, le positionnement des entreprises aussi...
Il est déjà difficile de comparer objectivement deux machines similaires entre elles sur un forum, chacun n'ayant pas le même ressenti, expérience, différentes configurations, différents usages, pas forcément eu l'occasion de comparer... Du coup classer des marques : niveau précision/utilité c'est douteux.
On en voit un qui revend sa scie maf*** car elle ne verrouille pas en position basse et qu'il a du mal à s'y faire, un autre qui revends sa scie fest*** car le rail lui convient pas pour ses coupes biaises à répétition, l'autre ca bo*** pour avoir des accessoires compatibles avec ce qu'il a acheté depuis... Et pourtant des machines de qualité.
Si tu n'as pas grand chose en stock le mieux est sans doute de créer un sujet expliquant qui tu es, ton expériences, tes projets-objectifs, ce que tu as déjà.
A partir de là sur un ou des projets voir qu'il te faut minimum tel et tel outil, que tel autre peux faciliter/accélérer/rendre agréable le boulot.
Tu peux alors éventuellement voir ce qui ce dit sur ce type d'outil, poser des questions pour affiner, aller essayer des machines...
Ou sinon sortir le carnet de chèque direct en visant un type de gamme, pourquoi pas... Chacun ses contraintes ! Tu as des gammes pro ou tu es assuré d'un minimum de qualité : durabilité, précision, ergonomie. Et si ca va pas tu peux toujours revendre ici à petit prix
Comme dirait l'autre : le contexte est roi !
On dit que le mieux est l'ennemi du bien. Ce que j'aimerai retirer de ce sujet c'est des avis, sur comment les marques se positionnent en qualité du matériel, qualité du travail effectué par celui-ci, le prix du matériel, le public de destination. Peut être que festool est destiné au chevronné et qu'un débutant ne saura pas du tout la manier. Peut etre qu'elle peut convenir parfaitement à chacun si il a une bourse bien rempli etc... Une rolex donne aussi bien l'heure qu'une longine et les finitions sont semblable. On paye le prix de la marque avant tout.
J'espère être plus clair. Le but n'étant pas que ce sujet devienne un arène de gladiateur, Mais j'aimerais comprendre ce qui différencie le bosch vert du bleu. Si la différence de prix est justifié et ceux pour les différents acteurs du marché.
C'est pour acheter un outil ou c'est une étude ?