Marque, matériel et placement commercial.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

pedrolane
Découvre le forum

Marque, matériel et placement commercial.

Message par pedrolane » mar. 17 avr. 2018 21:01

Bonjour,

Le travail du bois est depuis très longtemps une activité qui m'attire. Maintenant que j'ai un atelier (bien vide) je réfléchi à comment débuter et remplir mon atelier.

Par conséquent, je cherche des informations sur les différents matériels, marque et leurs placements commerciaux. Je n'ai jamais trouvé de ressources de ce type, classant les marques par qualité, par accessibilité. Quel point d'entrée en tant que débutant (cibler du bosch grand public, pro, etc...).

Merci ;)
footix
Accro

Re: Marque, matériel et placement commercial.

Message par footix » mar. 17 avr. 2018 21:08

Voila un sujet qui promet d'être agité !

Comment veux-tu classer objectivement une marque par rapport à une autre ? Sérieusement ?
Reydh
Accro

Message par Reydh » mar. 17 avr. 2018 21:41

Je résume les 15 prochaines pages du topic!
D'un coté t'as festool, et de l'autre toutes les autres marques! Festool étant évidement en dessous de toutes les autres! aller je troll plus et je cours vite enfiler une armure....
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mer. 18 avr. 2018 05:34

Qu'est-ce que tu entends exactement par "placement commercial" ?
Moi je le comprends comme étant le fait de faire par exemple une vidéo pour illustrer une technique de menuiserie, et d'utiliser ostensiblement les outils d'une marque pour faire de la pub déguisée, ce que l'on appelle communément du placement de produit.

Peut-être que tu voulais dire "classement commercial", où les différentes marques seraient classées selon un critère qui, comme dit ci-dessus, sera forcément subjectif ?
pedrolane
Découvre le forum

Message par pedrolane » mer. 18 avr. 2018 08:43

Tout le monde est d'accord qu'une Audi à un placement premium, des finitions et une qualité générale supérieure à une renault, une dacia.

Peugeot, font des voitures (récemment) des voitures qui se rapproche du premium mais dont le prix est largement plus bas. (le rapport qualité/prix des dernières peugeot est super). Quand à dacia, c'est efficace, mais c'est plastique, pas très rutilent. Par contre c'est plus fiable que renault. etc...

On dit que le mieux est l'ennemi du bien. Ce que j'aimerai retirer de ce sujet c'est des avis, sur comment les marques se positionnent en qualité du matériel, qualité du travail effectué par celui-ci, le prix du matériel, le public de destination. Peut être que festool est destiné au chevronné et qu'un débutant ne saura pas du tout la manier. Peut etre qu'elle peut convenir parfaitement à chacun si il a une bourse bien rempli etc... Une rolex donne aussi bien l'heure qu'une longine et les finitions sont semblable. On paye le prix de la marque avant tout.

J'espère être plus clair. Le but n'étant pas que ce sujet devienne un arène de gladiateur, Mais j'aimerais comprendre ce qui différencie le bosch vert du bleu. Si la différence de prix est justifié et ceux pour les différents acteurs du marché.
thomas22
Fan

Message par thomas22 » mer. 18 avr. 2018 09:53

Salut pedrolane,

Bon sans être trop hors-sujet et te couper l'herbe sous le pied, à MON avis ce genre de question intervient pour des outils ou machines un peu supérieures à une perceuse ou une ponceuse.
Pour les outils "basiques" selon moi tu as un choix, la marque, en gros tu as déjà une bosch, tu prend d'autres outils de cette marque parceque les accessoires sont compatibles, comme les boites de rangement, l'aspiration, etc. etc. et l'autre critère c'est évidement tes besoins, est-ce que pour percer un trou ("un bête trou" comme dirait nos amis Belges) tu as besoin d'une perceuse qui est normalement faites pour être utilisée de manière intensive ?! Je ne connais pas tes besoins et, parceque j'en suis sensiblement au même point que toi sur l'outillage, mais le budget que tu as mis dans ta perceuse à ouat mille dollars ne pourra plus être mis dans la construction d'un établi, pour acheter du bois ou même quelques serre-joints pas trop dégueux (même si là ça commence à être un peu surfait), ce qui reste quand même les gros indispensables d'après moi.
Donc le choix, de telle ou telle marque comme je disais, ça viendrait d'après ce que je comprend en discutant avec des hommes de l'art (ou du lard pour certains :D) pour des choses (machines) plus spécifiques ou il y a vraiment des options qui comptent et encore c'est souvent par rapport à la taille de l'atelier ou, des besoins de mobilités, ce genre de choses, un choix par rapport aux besoins.

Après c'est surs ça fait "rêver" un bel atelier rutilant et de se tripoter la nouille et les neurones sur du matos mais encore une fois, à mon avis il y a d'autres "impératifs", du moment que tu ne prend pas du très bas de gamme qui fait plus ou moins l'inverse de ce qu'on lui demande, le reste c'est des étiquettes sur un morceau de plastique :)

</fin du hors sujet>
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
nico31
Accro

Message par nico31 » mer. 18 avr. 2018 10:10

Salut,

Ca serait déjà plus simple par modèle de machine. Par exemple, dans le défonceuses, on a effectivement l'OF1010, ll'OF1400 qui ont bonne presse mais aussi la Dewalt 621 qui est la référence d'origine (anciennement ELU), la Metabo 1229 et la Triton tra001 pour un montage sous table.

Après, dire qu'une marque est bonne ou mauvaise, c'est un peu caricatural. Et même si une marque a bonne réputation, il y a parfois de vilains petits canards qui trainent dans le lot des machines.

@+
Nicolas
gibbon_sceptique
Habitué

Message par gibbon_sceptique » mer. 18 avr. 2018 11:53

Je plussoie.

Tata tatatata tatatata tatatata ta ta tatata tatata tatata ta tatatata ta tatatata ta tatatata ta tata tatata tatata tatata taaataaa
Mission impossible pour plusieurs raisons : un outil répond (théoriquement) à un besoin. Tout le monde n'a pas les même car tout le monde n'a pas les même contraintes, habitudes, matériel pré-existant, patience, exigence, revendeurs etc.
Ensuite une même marque possède souvent différentes gammes, au sein d'une même gamme tu peux avoir des citrons aussi, ensuite des séries à problèmes... Les gammes évoluent, le positionnement des entreprises aussi...
Il est déjà difficile de comparer objectivement deux machines similaires entre elles sur un forum, chacun n'ayant pas le même ressenti, expérience, différentes configurations, différents usages, pas forcément eu l'occasion de comparer... Du coup classer des marques : niveau précision/utilité c'est douteux.

On en voit un qui revend sa scie maf*** car elle ne verrouille pas en position basse et qu'il a du mal à s'y faire, un autre qui revends sa scie fest*** car le rail lui convient pas pour ses coupes biaises à répétition, l'autre ca bo*** pour avoir des accessoires compatibles avec ce qu'il a acheté depuis... Et pourtant des machines de qualité.

Si tu n'as pas grand chose en stock le mieux est sans doute de créer un sujet expliquant qui tu es, ton expériences, tes projets-objectifs, ce que tu as déjà.
A partir de là sur un ou des projets voir qu'il te faut minimum tel et tel outil, que tel autre peux faciliter/accélérer/rendre agréable le boulot.
Tu peux alors éventuellement voir ce qui ce dit sur ce type d'outil, poser des questions pour affiner, aller essayer des machines...
Ou sinon sortir le carnet de chèque direct en visant un type de gamme, pourquoi pas... Chacun ses contraintes ! Tu as des gammes pro ou tu es assuré d'un minimum de qualité : durabilité, précision, ergonomie. Et si ca va pas tu peux toujours revendre ici à petit prix :mrgreen:

Comme dirait l'autre : le contexte est roi !

On dit que le mieux est l'ennemi du bien. Ce que j'aimerai retirer de ce sujet c'est des avis, sur comment les marques se positionnent en qualité du matériel, qualité du travail effectué par celui-ci, le prix du matériel, le public de destination. Peut être que festool est destiné au chevronné et qu'un débutant ne saura pas du tout la manier. Peut etre qu'elle peut convenir parfaitement à chacun si il a une bourse bien rempli etc... Une rolex donne aussi bien l'heure qu'une longine et les finitions sont semblable. On paye le prix de la marque avant tout.

J'espère être plus clair. Le but n'étant pas que ce sujet devienne un arène de gladiateur, Mais j'aimerais comprendre ce qui différencie le bosch vert du bleu. Si la différence de prix est justifié et ceux pour les différents acteurs du marché.
C'est pour acheter un outil ou c'est une étude ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 18 avr. 2018 12:04

tes comparaisons sont biaisées.

À mon avis, t'as plus de chances de pécho avec une Audi qu'avec une scie circulaire Festool.
manumu
Accro

Message par manumu » mer. 18 avr. 2018 12:28

Ca dépend ce que tu veux "pécho"...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 18 avr. 2018 12:36

La première chose à savoir c'est ce que tu veux faire, avec quoi. Le budget peut aller de proche de 1000€ à + de 10.000€.
Outils manuels, outils électro-portatifs, outils stationnaires? Etabli, aspiration?
Les bagnoles, rien à voir .
LyP
Accro

Message par LyP » mer. 18 avr. 2018 12:46

Plutôt que placement j'emploierai le terme positionnement pour que tout le monde comprenne... commercialement parlant c'est plus juste ! ;)
florentangelo
Accro

Message par florentangelo » mer. 18 avr. 2018 12:48

bulubuluplopplop a écrit :
mer. 18 avr. 2018 12:04

À mon avis, t'as plus de chances de pécho avec une Audi qu'avec une scie circulaire Festool.
Même avec celle-là ? https://www.festool.fr/produits/constru ... -e#Produit
LyP
Accro

Message par LyP » mer. 18 avr. 2018 12:50

florentangelo a écrit :
mer. 18 avr. 2018 12:48

Même avec celle-là ? https://www.festool.fr/produits/constru ... -e#Produit
T'auras bel air à un rencard avec ta circulaire à 2 500 boules ! :lol:
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mer. 18 avr. 2018 13:32

En 3 ans d'usage (certes léger), je n'ai pas à me plaindre de ma ponceuse à ruban Parkside.

Dans la même période, avec mon Audi, j'ai surtout pécho ... des dépanneuses !

Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » mer. 18 avr. 2018 13:42

on parle pas de fiabilité, mais d'image de marque.

l'image de marque et le placement commercial, pour une scie, on s'en fout un peu. C'est les caractéristiques brutes qui importent.

Ferrari a une des pires fiabilité sur ses voitures, ça les empêche pas d'être tout en haut pour l'image de marque (et pour pécho).
Eataine
Accro

Message par Eataine » mer. 18 avr. 2018 13:53

Avec elle, peut-être...
festool-1-women-s-t-shirt-black.jpg
manumu
Accro

Message par manumu » mer. 18 avr. 2018 14:04

Y z'ont un autre modèle chez makita ....
Image
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
nico31
Accro

Message par nico31 » mer. 18 avr. 2018 14:19

Ouaaahhh ! J'achète Makita !!!

@+
Nicolas
Eataine
Accro

Message par Eataine » mer. 18 avr. 2018 15:17

Ouais, chez Festool ils sont assez sexistes, on ne trouves pas beaucoup de photos d'ouvrières utilisant leur matos, contrairement à la plupart des autres marques qui n'hésitent pas à prouver, image à l'appui, que leurs outils sont aussi destinés aux femmes...
Répondre