bien s'équiper pour débuter

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Jeancassette
Poste parfois

bien s'équiper pour débuter

Message par Jeancassette » mar. 13 févr. 2018 15:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que je sonde dans l'ombre ce site et ce forum depuis quelques temps déjà, à y lire et y découvrir maintes choses, et pour le moment y avoir surtout appris que je ne sais rien.
Mes félicitations admiratives pour la science et le savoir-faire cachés ici, enrichissants même pour le novice que je suis.

Je construis mes propres meubles chez moi avec mes piètres moyens, d'abord par souci d'économie puisque la génétique a voulu que je sois auvergnat, puis très vite par goût. De sorte que j'en suis à construire des meubles qui ne servent à rien juste pour le plaisir de les faire, sous le regard désabusé de Madame. Je n'utilise que du pin/sapin pour des questions de coût et de facilité.

A l'évidence je manque d'équipement, le mien se limitant à ce que je ne peux même pas décemment nommer de minimum vital.
Une table de qualité très moyenne, une défonceuse, un rabot à main, une scie à onglet et des outils à main bref, de quoi admettre qu'a défaut d'être équipé, j'étais motivé pour travailler avec ça. A cela s'ajoute un immense garage de quelques 15m2 et du courant domestique...

Un rapide constat de ce qu'il me manque pour avancer en douceur, hormis 20.000€ et 150m2 d'atelier, s'articule d'abord autour de ces évidences :
degau/rabot
table scie circulaire

Je me suis constitué un modeste pécule de 2000€ en ce sens, ce qui je le sais ne vaut rien puisque dans ce milieu tout se paye en billet de 3000€.

Pour le dégau/rabot j'ai vite compris que les modèles "bon marché" sont à proscrire, ayant trouvé environ 30 gigas d'insultes toutes marques confondus.
Mais évidemment les modèles plébiscités sont hors de portée.
J'ai confiance en certaines marques, peut être à tort, ce pourquoi il me semble judicieux (peut être à tort aussi) pour un modèle à priori proche des produits FastFood mais sous une marque qui pourrait promettre du sérieux. (Metabo en l'occurence ici)
celui ci : https://www.kity-rouen.com/en-promo-jus ... -3059.html
Les caractéristiques m'ont l'air suffisante et adapté pour le moment. Mais est-ce que le nom Metabo m'assure des caractéristiques simples MAIS de qualité, ou pas mieux que les "sous marques" moitié moins cher mais avec un autocollant flatteur ?

Pour la table de sciage j'ai ciblé celle ci:
http://www.comptoirdespros.com/outillag ... gIaw_D_BwE
Pourquoi ?
Parce que Bleu c'est mieux que Vert. (voyez les limites auxquelles je fais face)
Et sinon pour le peu d'espace nécessaire, les rallonges et l'équipement fourni.

L'avantage également de ces produits c'est que l'ensemble laisse un peu de marge pour :
un (bon ?) système de gabarit pour queues d'alonge.
un système d'aspiration
une scie circulaire mobile...

Je sais que pour beaucoup tout cela s'apparente à des Playmobils mais s'il n'est pas raisonnable de vouloir faire tout avec rien, il l'est tout autant de prétendre commencer prétentieux. Et si je demande tout ça dans un lieu plus grand public, je tombe sur DarkKevin94 et son "C dela kalité je mi coné jai fabriké ma maison en cagettes".

merci et bonne journée,

ps : voici ou j'en suis, et le genre de choses que je prends plaisir à produire modestement à ce jour.
Image
Régine
Accro

Re: bien s'équiper pour débuter

Message par Régine » mar. 13 févr. 2018 16:50

Bonjour,
Je possède la dégau/rabot Metabo dont tu parles et elle me convient très bien. Avec ce genre de machine, il me paraît indispensable d'ajouter un aspirateur de copeaux si tu ne veux pas en retrouver partout !
Je n'ai pas de scie circulaire à table mais je peux en installer une sous un établi wolfcraft master cut 2000 auquel j'appporté une amélioration pour plus de précision. Il me sert aussi à monter ma défonceuse sous table en cas de besoin. En revanche, une scie circulaire plongeante associée à une règle rend de grands services.
La vie est belle alors, carpe diem !
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche » mar. 13 févr. 2018 17:10

Bonjour,

si tu souhaites une scie sur table et une rabot / dégau,

je te conseille pour ton budget, soit de l'occasion, pour 2000€, tu trouveras assez facilement, mais il faudra être patient.

si tu souhaites du neuf,
pour la scie sur table, la dw745 a plutôt bonne réputation.
concernant la metabo, elle a plutot bonne réputation

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Jeancassette
Poste parfois

Message par Jeancassette » mar. 13 févr. 2018 17:56

bonjour à tous les deux,

et merci pour ce retour d'informations, plus particulièrement sur la degau car c'est l'élément le plus délicat à trouver avec mon budget pour une qualité honorable.
Ces retours me confortent dans mon choix.
Pour l'occasion j'ai bien saisi qu'on pouvait obtenir une degau de qualité supérieure dans ces prix, en revanche je suis assez inquiet quant à mes capacités à reconnaître un matériel en bon état et me faire piéger par un vendeur peu scrupuleux. Avec plus de bagages je le sentirais mieux, c'est un peu quitte ou double dans mon cas. Avec en plus peu d'offres dans ma région, ayant déjà épluché LeBonCoin.

Pour la table j'avais effectivement repéré la dw745, ne serait-ce que pour la différence de prix avec la Bosch.
Ce qui me gene c'est le guide angulaire apparemment peu qualitatif et à changer, mais surtout le poids. Elle est beaucoup plus légère et j'ai l'intention de la sortir dès qu'il faut beau, donc pas forcément posée sur un support inamovible, j'ai peur qu'elle bouge en présentant des planches de grande section.
Ce n'est peut être qu'une impression... mais son prix laisserait plus de marge pour le reste.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » mar. 13 févr. 2018 19:24

Pour la scie, j'ai fixé la mienne sur un petit meuble à roulettes (dont 2 avec frein); Et quand il fait beau je peux sortir le tout.
Pour le poids, c'est quand même un avantage quand tu veux la déplacer ;) ;
Et qu'est ce que tu appelles des planches de grandes section ?
footix
Accro

Message par footix » mar. 13 févr. 2018 20:21

J'ai une scie de 400 kg et une DW745, franchement, la DW745 n’est pas du tout ridicule, un bon achat pour environ 500 euros.
Son poids n’est pas un problème, surtout si tu lui adjoins un jour ou l'autre son excellent support mobile (payé 160 euros).

En rabot dégau, je ne suis pas de bon conseil, je n'ai pas utilisé assez de petites machines pour me faire un avis.
Jeancassette
Poste parfois

Message par Jeancassette » mar. 13 févr. 2018 20:23

Je voulais dire de grande longueur...
Et plus j'avance à force de lectures sur la dw, plus elle vient effacer la bosch.
En particulier niveau prix qui laisse plus de place à une bonne scie circulaire en supplément.
footix
Accro

Message par footix » mar. 13 févr. 2018 20:40

Pas de soucis pour des pièces longues, il faut juste être deux : un de chaque côté de la table. Je le fais régulièrement.
aramis
Accro

Message par aramis » mar. 13 févr. 2018 20:42

En tant que nouveau propriétaire d'une dw, je ne peux que la recommander... c'est quand même de la bonne machine...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes copeaux sur copeaux.2m01.net
Nouveau : ma chaîne youtube !
Jeancassette
Poste parfois

Message par Jeancassette » mar. 13 févr. 2018 20:50

Elle s'impose désormais.
Faut dire que je craignais qu'on m'indique un autre modèle beaucoup plus cher, alors si on m'incite à prendre moins cher je ne vois pas lieu à résister.
chris44
Accro

Message par chris44 » mar. 13 févr. 2018 21:10

Intéressé aussi par cet achat, ou penses tu l'acheter et à quel prix si c'est pas indiscret?
Jeancassette
Poste parfois

Message par Jeancassette » mar. 13 févr. 2018 21:14

Je fuis amazon quand je ne connais pas le milieu et donc la réputation des vendeurs derrière, donc pour la table ce sera Racetools dont je sais qu'il est fiable, et pour la degau... Leroy Merlin.
creyinc
Habitué

Message par creyinc » mar. 13 févr. 2018 23:59

Je viens d'acheter la dw745. Je n'ai pas énormément de recul ni de comparaison pro à lui confronter (avant ça j'ai eu une chinoiserie horrible donc forcement ko si on fait la comparaison) mais depuis ce weekend ou je dompte la bête et ou je m'entraine à faire plein de coupe ben j'en suis très content et le résultat est largement à la hauteur de mes espérances et ce avec la lame d'origine 24D.

Je l'ai acheté chez Toolnation, j'ai longuement hésité à prendre le piètement avec ainsi que 2 lames en plus.

Puis finalement j'ai juste pris la scie en me disant que de toute façon pour commencer j'allais faire le meuble et garder un peu de tréso ^^ Mais je reconnais que quand l'usage sur les chantiers va se faire de plus en plus grand j'en achèterai un car quand il va falloir la ramener dans la boue et autres voies d'accés de chantier ben je serai content de la tirer comme un caddie avec ses grosses roues :)

Pour les lames j'attendais de voir avec celle d'origine en fonction de ce que j'avais à faire.

Je suis très ravi de mon achat, maintenant si tu as un centaine d'Euro en plus prends le chariot avec, car même si c'est une scie compacte elle prends de la place (ou fais un meuble mais ça ne sera pas aussi compacte et passe partout que le piétement) et si en plus tu comptes bouger avec ...
Jeancassette
Poste parfois

Message par Jeancassette » mer. 14 févr. 2018 09:12

Salut,
Pour l'instant "bouger" consistera à garage/cours selon la météo, donc le chariot n'est pas indispensable à ce jour. Et puis j'ai bien envie de me faire moi même le meuble qui-va-bien autour, avec des rallonges rabattables devant/derrière. Mais comme l'idée est d'en faire toujours plus le chariot se réfléchira peut être un jour, c'est bon signe d'ailleurs !
Répondre