T'inquiète pas chéri(e) c'est bientôt terminé
Voilà ça y est le principe de la relativité est entré dans ma maison !Voici comment ça s'est passé :
Tout commence au mois de janvier quand papa Georges présente son projet d'étagère arbre sur un forum. Joli design et en plus il nous faut une nouvelle bibliothèque ! Banco ! Pauline est emballée : « c'est chouette mais ce ne sera pas trop long à faire ? »
Moi : « oh non ça devrait aller ! » Traduction : cela devrait prendre quelques mois
« Ah super ! Ça me tarde » traduction : dans quelques semaines c'est terminé.
Et voilà comment on met le doigt dans l'engrenage...
Quand je lui ai expliqué qu'il fallait un certain temps de conception, réflexion, dessins... elle a tout à fait compris. Puis il y a eu le délignage, le rabotage, le marquage, mon travail, la conception du site, une boîte à bijoux etc. bref nous sommes fin novembre et la question si redoutée arrive :
« elle est bientôt terminée l'étagère ? » Demande-t-elle d'un air faussement innocent.
«Euh... (silence un peu trop long), oui ça devrait pas tarder !
La prochaine fois j'essaierai d'être plus précis sur la durée prévue. Mais ce n'est pas si facile à faire. On peut tout de même faire mieux qu'estimer à la louche le temps de réalisation et multiplier par trois par sécurité tout en espérant secrètement que le double du temps suffira.
De plus, estimer le temps de fabrication est important pour savoir si le projet est viable et être sûr que l'on ne perdra pas sa motivation à réaliser 80 petits tiroirs à queues d'aronde.
Voici quelques éléments qui peuvent vous aider :
- Tout d'abord si le projet comporte des assemblages ou des particularités que vous n'avez jamais réalisés, stop ! Ne vous engagez sur aucun délai car le temps réel peut facilement exploser! En effet il vous faudra peut-être réaliser beaucoup de tests avant d'être satisfait.
- Décomposez votre projet en petites étapes et estimez le temps nécessaire à chacune d'elles.
- conception
- dessins
- trouver le bois/ le déplacer
- traçage
- délignage
- rabotage
- découpe
- collage
- ponçage
- finition
etc.
additionnez le tout et ne trichez pas !
- Vous êtes perfectionniste ? Ajoutez 20 % à votre estimation !
- Vous êtes je-m'enfoutiste? Décidez vite si le projet vaut vraiment le coup, auquel cas il mérite certainement que vous y consacriez toute votre attention. Dans le cas contraire, cela vaut-il vraiment la peine de le réaliser ?
- Estimez raisonnablement le temps que vous pourrez consacrer à la menuiserie pendant les semaines/ mois à venir.
- Accordez de la place aux imprévus. Une erreur est vite arrivée. Un contretemps également : un outil à affûter, plus de colle un dimanche...
Avec le temps votre estimation sera de plus en plus précise. Dans tous les cas, ne vous mettez pas la pression. La précipitation est souvent la source d'erreurs qui vous feront perdre encore plus de temps voire vous feront négliger la sécurité ! Faire repousser un doigt prend... Ah ben non on ne sait pas encore faire...{jcomments on}