Confession : aujourd'hui j'ai acheté un meuble!
Voici tout d'abord les explications de mon dernier achat : J'avais besoin d'un vaisselier qui s'accorde avec les quelques éléments de cuisine dont je dispose déjà. Ces derniers sont en mélaminé pas très cher de style fin Chirac / début Sarkozy (Pas terrible quoi). Une occasion en or pour refaire un ensemble en massif ? Oui mais voilà, le meuble, il me le fallait rapidement! Du coup, j'ai fini par me rendre à l'évidence, il fallait l'acheter!
Plus généralement, voici la liste des raisons qui me feront acheter un meuble plutôt que de le fabriquer :
Le meuble existe déjà à un prix très abordable : Les étagères, armoires, etc en bois reconstitué (mdf, mélaminé, aggloméré...) reviennent souvent moins cher toutes faites que le prix des panneaux. J'ai récemment fait l'essai avec des caissons de cuisine : Compte tenu du temps de réalisation, je ne suis pas sûr que cela valait le coup de les réaliser moi-même. Il est difficile de lutter contre la mécanisation! De plus, à part la fierté de l'avoir fait soi-même, il n'y a à mon avis pas beaucoup d'intérêt à réaliser ce type d'objet. Par contre, si vous ne trouvez pas les dimensions qui vous conviennent, c'est bien différent!
J'ai besoin rapidement du meuble : Dans ce cas aussi, j'irai très certainement l'acheter. En effet, comme je le faisais remarquer dans un article précédent la réalisation d'un meuble peut prendre beaucoup de temps. Cependant, je me contenterai peut-être d'un meuble plus bas de gamme avec pour objectif d'en fabriquer un plus tard.
Le projet ne m'intéresse pas : Allez savoir pourquoi, il arrive que je ne sois pas intéressé par la réalisation d'un meuble. Soit j'en ai déjà réalisé un identique par le passé, soit la réalisation n'offre que des étapes très répétitives (j'ai construit un casier à bouteilles l'année dernière, et j'avais prévu 300 mortaises...) Comme je travaille le bois pour mon loisir, je peux me payer le luxe de dire non si j'en ai envie!
Vous l'aurez compris je préfère donc réaliser des meubles en bois massif originaux qui auront une certaine valeur sentimentale. J'avoue que le côté économique est également un facteur. De temps à autre, j'ai même le secret espoir qu'un jour j'aurai rentabilisé l'achat de mes outils...
Mais avant tout, ce que je préfère, c'est pouvoir être fier de dire « C'est moi qui l'ai fait! »{jcomments on}