Le ponçage

30poncage_redimensionnerDécouvrez avec quoi poncer et comment obtenir une surface prête à recevoir la finition en un temps le plus réduit possible.

 

 

 

Le ponçage, il faut avouer que cela ne fait pas partie de mes activités favorites à l'atelier! Une bonne raison pour être le plus efficace possible tout en étant sûr d'obtenir une surface irréprochable!

Faites un clic droit pour télécharger la vidéo en basse définition. (66.09 MB)

Faites un clic droit pour télécharger la vidéo en haute définition. (234.38 MB)

 

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

 

 

22rabots1_resize 19 racloir_resize changement de lame 31vernissage_redimensionner

Comprendre et régler

un rabot

Presque tout sur le

racloir

Enquiquinements à

l'atelier

Réussir son vernis

à tous les coups

 

Commentaires   

# Le Squal 04-12-2014 12:48
Bonjour,

Noël approchant, j'ai décidé de fabriquer des planches à découper en bois de bout en frêne et noyer.

J'en suis aux étapes de ponçage avant finition. Malheureusement malgré des essais à la ponceuse à bande grain 60 et à la ponceuse orbitale (idem), je n'arrive pas à poncer les surfaces en bois de bout suffisamment pour effacer les marques de fraise de défonceuse.

Je précise que je suis un amateur et que je n'ai pas accès à des raboteuses ou calibreuses.Je me suis donc servi de ma défonceuse pour rendre parallèles les deux faces de mes planches ce qui a provoqué de petits arrachements par endroit.

Je cherche donc la meilleure technique pour poncer mes planches ou du moins une astuce.
Autre précision, j'ai essayé au rabot et au racloir mais le bois est tellement dense que je crée d'autres arrachement, sans compter les fibres qui risquent de se détacher sur les bords.

Quelqu'un aurait-il une solution ?
# copain des copeaux 23-12-2014 20:56
Bonjour
il faut commencer avec un gros grain (petit chiffre : environ 80) puis continuer avec du plus petit (120) , 240 , 400 et éventuellement 800. Avec un peu de patience le résultat devrait être nickel.
Ps : le bout de bout demande plus de temps de poncage que le bois de fil.
# Le Squal 06-01-2015 09:18
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances. Merci pour ta réponse

J'ai fini par y arriver le week-end suivant mon commentaire. J'avais la bonne méthode mais c'était surtout une question de temps. Il fallait que j'insiste vraiment beaucoup plus.

Du coup j'ai passé 2 bonnes heures entre ponceuse à bande et orbitale (grain 60 et 120) et j'ai passé une bonne heure à la main le lendemain avec du 240 et du 320.

Je n'avais j'avais travaillé de surface aussi importante en bois de bout. C'est limite dissuasif avec un équipement aussi léger :D

Si ça peut aider, je vais rejoindre une association de menuiserie au printemps (liste d'attente) pour avoir accès à des machines outils sans investir. L'association est sur Rennes (35) pour ceux que ça intéresse : L'atelier bois de la maison des familles

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.