Visite de mon nouvel atelier
Mon nouvel atelier ressemble beaucoup à l'ancien afin de garder une unité dans les vidéos. Cependant, si la surface de travail reste à peu près la même, il y a des différences majeures :
Tout d'abord, pas de cheminée au milieu de l'atelier car je suis maintenant installé dans un double garage de plain pied. Certains seraient ravis d'y garer leur nouvelle voiture mais personnellement j'attends avec impatience la livraison d'une grosse machine d'un autre genre : une raboteuse dégauchisseuse de plus de 300 kilos !
L'isolation est également bien meilleure. Adieu la combinaison de ski pour travailler en hiver ! Je suis par contre obligé de stocker mon bois dans la même pièce, ce qui réduit un peu la surface de travail.
De plus la hauteur sous plafond a été nettement réduite et je repense avec nostalgie à mes 4 m de hauteur de travail de mon acien atelier.
Voici une petite visite virtuelle ainsi que quelques petites réflexions sur le sujet.
Cliquez sur l'image ci dessous pour commencer la visite (une fois l'image de 4M chargée, doublecliquez pour passer en plein écran en double cliquant sur l'image et n'hésitez pas à vous servir du menu du bas).
Pour ceux dont le navigateur n'accepte pas le flash, vous pouvez télécharger le player ici ou vous contenter de promener votre souris sur la photo ci dessous (l'apparition d'une petite main indique la présence d'une image à cliquer).
Enfin vous pouvez aussi télécharger le .exe.
Le sol
Le sol d'origine était en béton, ce qui est loin d'être le revêtement idéal pour un atelier. Le simple fait de poser une planche dessus risque de marquer le bois, sans parler de l'aptitude du béton à modifier radicalement le tranchant d'un outil laborieusement affûté ! (Bien sûr, si quelque chose tombe, c'est toujours la faute de l'assistant)
Pour des raisons financières et de manutention, j'ai choisi d'installer du parquet flottant Bakou (Non ce n'est pas une marque Azerbaïdjanaise ;-) ).
Si les résultats esthétiques sont à la hauteur de mes attentes, je me rends compte à l'usage que la sciure ou les copeaux rendent très vite le sol glissant. Je regrette donc un peu les panneaux d'OSB de mon ancien atelier qui constituent à mon avis l'un des meilleurs revêtements possibles : relativement économique, facile à nettoyer, facile à installer, durable, peu glissant, et on peut y faire tomber ses outils sans trop de risques.
Système d'accroche de l'étagère à rabots
Comme vous avez peut-être pu le remarquer dans lavidéo de mon ancien atelier, le système d'accroche de mon étagère à rabots ne demande aucune quincaillerie particulière. Il suffit de couper une planche à 45° dans le sens de la longueur et de la fixer avec quelques vis pour avoir un système d'accroche très solide et facile à installer. Si l'on généralise cette astuce à l'ensemble de l'atelier, on obtient même un système modulable très pratique. Dans certains cas, il faudra prévoir une planche de la même épaisseur en position basse afin de garder ce que l'on accroche d'aplomb.
L'éclairage
Toujours aussi important à mes yeux, je n'ai pas lésiné sur l'éclairage. Quatre spots dont un mobile éclairent l'atelier. Même si ce n'est pas l'éclairage le plus économique, ça réchauffe un peu l'atmosphère en hiver !
Améliorations futures
J'ai prévu de réunir la scie à onglets et la perceuse à colonne sur un même meuble car les modes de fonctionnement sont similaires. On opère par le dessus sur une planche parfois longue que l'on appuie sur un guide à l'arrière (pas forcément nécessaire sur la perceuse mais souvent bien utile).
On peut voir de nombreux exemples de cette installation sur Internet et cela fera peut-être l'objet d'une future vidéo.
Le stockage du bois peut également être amélioré car les deux piles actuelles ne sont pas très pratiques.
J'ai également en projet la réalisation d'une station d'affûtage digne de ce nom, le rangement de la quincaillerie, une jolie boîte pour les fraises de défonceuse etc.
Comme la plupart d'entre vous, j'ai toujours plein de projets dans la tête mais pas forcément le temps ou le budget pour les réaliser. En tout cas, je suis déjà très bien installé et le tournage des vidéos bat son plein !