Petite revue des différentes façons de fabriquer des queues d'aronde.
Même si l'on n'est pas forcément fan des queues d'aronde, force est de constater qu'elles sont extrêmement répandues et qu'elles riment souvent avec soin de réalisation et meuble de standing.
Vous allez voir que la créativité pour rendre cette opération plus simple n'a guère de limites et que bien des machines peuvent réaliser ce grand classique de la menuiserie avec à chaque fois des avantages et des inconvénients en terme de rapidité, de coût, de précision ou de facilité de mise en oeuvre.
Les vidéos proviennent toutes de youtube et sont malheureusement toutes en anglais. Cependant elles sont relativement visuelles. De plus il y a à chaque fois une petite description critique. Vous pourrez visionner la vidéo originale à gauche ainsi qu'une version retouchée par mes soins à droite pour ceux qui ne souhaiteraient qu'un aperçu rapide sans trop de paroles.
Les prix ne sont qu'indicatifs et certains sont libellés en dollars. En comptant les frais de douane et de port, une approximation grossière permet de remplacer simplement le signe $ par le signe € pour avoir votre prix de revient.
La liste de ces systèmes n'étant certainement pas exhaustive, n'hésitez pas à m'en soumettre d'autres!
A la main
Commencons tout d'abord par le commencement avec la réalisation à la main. Rob Cosman est un grand spécialiste et vous propose cette vidéo qui lui vaut le surnom de "l'homme qui fabrique des queues d'aronde en 3min". C'est assez impressionnant, ça ne demande pas trop de matériel, ce n'est pas trop cher mais ça demande pas mal d'entrainement et surtout pas mal de temps pour les "hommes qui fabriquent des queues d'aronde en 1 journée" que nous sommes pour la plupart! Quant à la précision, ça dépend aussi beaucoup de l'opérateur!
Version originale (5min55)
Version raccourcie (4min24)
A la scie à ruban
Technique dérivée de la fabrication à la main, Matthias Wandel (woodgears.ca) a fabriqué un petit gabarit qui permet de couper les queues d'aronde à la scie à ruban. Il faut par contre transférer le marquage à la main. C'est plus rapide et plus précis qu'à la main pour la plupart des gens mais il faut une scie à ruban!
Version originale (6min58)
Version raccourcie (3min19)
A la scie circulaire
Même principe que pour la scie à ruban : Sandor Nagyszalanczy utilise ici une scie circulaire pour couper les queues d'aronde. Cependant attention! Il a pour cela enlevé la cape de protection de la lame, ce qui est à priori contraire aux normes de sécurité européennes. Vous pouvez télécharger le plan du gabarit utilisé ici. Les avantages et inconvénients sont similaires à la technique de la scie à ruban si ce n'est que je trouve cette technique un peu plus dangereuse (la scie circulaire sans cape de protection m'effraie un peu).
Version originale (4min45)
Version raccourcie (2min05)
A la défonceuse
C'est la machine par excellence pour faire des queues d'aronde. Il y a une grande quantité de gabarits disponibles et je ne montre ici que quelques uns des systèmes. Ils permettent de travailler relativement rapidement mais tous ont pour limitation la taille des queues d'aronde. En effet elles sont usinées à l'aide d'une fraise qui détermine l'angle, la largeur minimum et l'épaisseur maximum. La longueur et la largeur des planches est également limitée par la largeur du gabarit et par le fait que la planche doit pouvoir être usinée en position verticale (longeur de planche max=hauteur de l'établi).
En plus du gabarit il vous faudra donc une défonceuse que l'on équipe la plupart du temps d'une bague de copiage qui viendra s'appuyer contre le gabarit. Attention à ne jamais lever la défonceuse des peignes lorsqu'il n'y a pas de collerette de verrouillage empêchant de soulever la machine par inadvertance car cela risque d'abîmer la fraise et le peigne.
Si vous optez pour l'un de ces systèmes, attention également à acheter la version métrique ou prévoyez d'acheter des fraises en mesures impériales (prévoyez aussi de changer la pince de serrage de votre défonceuse).
Le système keller
Encore une fois il faut reporter le marquage à la main. En contrepartie les réglages sont réduits mais la précision me semble moindre que pour les systèmes suivants. Le coût n'est pas prohibitif mais ce n'est pas donné non plus (environ 150$).
Version originale (7min05)
Version raccourcie (2min12)
Le système "classique"
Ce système présenté ici par Festool constitue une bonne part des systèmes sur le marché. On usine les deux planches en même temps, ce qui gagne du temps et donne une très bonne précision à condition de respecter les réglages préalables. Souvent on devra se contenter de queues recouvertes! Les queues "débouchantes" ne sont possibles que moyennant une reprise à la main ou l'achat de peignes suplémentaires pas forcément prévu par le fabricant. (Festool propose ces peignes en option). Selon la qualité de fabrication, la notoriété de la marque etc, les prix vont de 50 à 450€
Version originale (6min45)
Cette vidéo n'est plus disponible sur Youtube
Version raccourcie (2min32)
Le système leigh
Avec ce système, on peut choisir l'emplacement des queues d'aronde (les autres paramètres géométriques restent limités par la forme des fraises). Cela permet d'éviter le look un peu "industriel" des queues d'aronde très régulières et simplifie grandement la répartition des queues d'aronde sur la planche. Les prix vont de 300 à 500$ selon la taille des peignes. La précision semble très bonne et les réglages assez simples.
De plus ce gabarit permet de fabriquer des queues droites et des assemblages très originaux en changeant les peignes (qui ne sont tout de même pas donnés). (voir les résultats du peigne isoloc sur la photo de droite)
On s'éloigne de la queue d'aronde mais c'est un plus qui mérite d'être signalé!
Version originale (5min57)
Version raccourcie (20s)
Le système Incra
Ici on ne travaille plus à la volée car la défonceuse est fixée sous table. Ce système original se compose d'un guide ajustable très précis qui permet aussi de fabriquer des queues droites mais qui sert également comme guide "classique". Il se déplace par pas de 1/1000ième de pouce ce qui est pratique pour une utilisation standard de la défonceuse mais aussi par pas de 1/32ièmes de pouce (ou 1mm pour la version métrique) pour se caler sur les gabarits papier fournis (il y a aussi une version métrique).
Les réglages ne sont pas forcéments évidents mais une fois mis en place, la précision est relativement bonne à condition de ne pas faire des queues d'aronde sur des largeurs trop importantes. Compter 300$ environ.
Enfin ce système permet de faire des doubles queues d'aronde un peu plus facilement qu'avec les autres systèmes et permet aussi la réalisation de coulisses de tiroir à extension totale en queues d'aronde (voir par exemple ici). A signaler tout de même que l'on ne se sert pas tous les jours de cette possibilité!
Version originale (7min28)
Version raccourcie (2min)
Le système woodrat
Ici la défonceuse est montée en "semi fixe" et travaille par le dessus. C'est assez difficile à décrire mais la vidéo est très explicite. La plupart des utilisateurs en sont très contents et la précision semble au rendez vous, même si elle dépend tout de même de l'utilisateur qui doit faire quelques traçages.
On retrouve l'idée de cette machine dans le routerboss.
Version originale (16min51)
Version raccourcie (2min25s)
Le pantorouter
C'est un système que vous n'avez jamais vu ailleurs! Si vous souhaitez utiliser cette machine il va falloir la fabriquer! Les plans sont disponibles pour 18$ sur le site de Matthias Wandel (woodgears.ca). Bien plus qu'une machine pour faire des queues d'aronde, cet engin révolutionnaire permet de faire des tenons, des mortaises, des assemblages à queues droites et bien d'autres choses. Le coût se limite donc au plan, au bois pour la fabrication et à un moteur de défonceuse (plus les fraises). Les limitations sont celles inhérentes aux fraises et la précision dépend du fabricant de gabarit, c'est à dire vous. Quant au temps de fabrication, cela parait très raisonnable (une fois la machine terminée bien sûr).
Version originale (11min 41)
Version raccourcie (2min38)
A la CNC (computer numerical command) ou Machine-outil à commande numérique :
Là on s'éloigne de la menuiserie amateur (même si certains passionnés construisent leur propre machine). C'est tellement simple que c'est presque tricher! Par contre le coût est absolument injustifiable pour faire simplement des queues d'aronde! Heureusement ces bijoux de technologie font beaucoup plus. Même de la sculpture. Par contre au niveau temps de réalisation, il y a du bon et du mauvais. Impressionnant à partir du moment où l'on installe la pièce dans la machine mais plus discutable si l'on prend en compte la programmation!
CNC version amateur
Version originale (1min33)
Version raccourcie (16s)
CNC version pro
Version originale (6min34)
Version raccourcie (56s)
Du plus simple au plus compliqué vous voyez qu'il y a le choix! Où s'arrête la menuiserie? A chacun de déterminer sa propre limite!
N'hésitez pas à me signaler d'autres systèmes de fabrication!