Défonceuse sous table ou toupie?
De prime abord défonceuse et toupie semblent très similaires. Une table de travail, un guide, une fraise qui tourne plus ou moins vite. Bref, les 2 machines semblent basées sur la même idée et offrir à peu près les mêmes services. Comme on voit bien que la toupie est quand même beaucoup plus grosse, on partage souvent la vision de mon assistant résumée dans cette courte vidéo :
Musique : Compagnie Besson et Metallica (dans l'ordre ;-))
Simpliste mais efficace! Pourtant il y a des différences moins réductrices entre ces deux sœurs qui expliquent que la toupie est bien plus qu'une défonceuse sous stéroïdes! Voici donc une liste certainement non exhaustive qui vous aidera à choisir au mieux la machine la plus adaptée à votre travail.
La première et la plus évidente est sans doute la taille des engins. La défonceuse reste un outil électroportatif et même une fois monté sous table, il reste envisageable de la déplacer sans trop de problèmes. La toupie par contre est beaucoup plus imposante. Elle est beaucoup plus lourde et donc aussi beaucoup plus rigide et ne quittera pas votre atelier sans une logistique bien étudiée.
En échange, la toupie sera souvent beaucoup plus puissante (surtout si elle fonctionne en 400 V) et elle pourra enlever beaucoup plus de bois en une seule passe que la défonceuse. Le travail est donc plus rapide pour les séries, surtout si l'on dispose d'un entraîneur. Cependant, si on a une seule pièce à travailler, l'avantage reste minime car le temps de réglage et d'installation est toujours bien plus important que le temps consacré à l'usinage.
Par contre là où les capacités accrues de la toupie font réellement la différence, c'est sur les travaux de type tenonage :
A la défonceuse, on monte une fraise droite et l'on usine le tenon en retournant la pièce de bois. On appuie donc successivement le parement et le contre parement sur la table. La précision de l'épaisseur du tenon s'en ressent parfois fortement!
Sur une toupie, les 2 joues du tenon sont usinées en une seule passe ce qui permet une précision redoutable ! De plus les tenons inclinés, très difficiles voir impossibles à réaliser à la défonceuse sous table sont à la portée de n'importe quel utilisateur de toupie pourvu qu'il dispose d'une cale triangulaire sur son chariot.
Bien sûr l'épaisseur du tenon est facilement réglable en ajoutant des cales d'épaisseur. Le même principe permet d'ailleurs d'ajuster la taille d'une rainure au dixième de millimètre près, ce qui est impossible sur une fraise de défonceuse.
Pour ce faire, les fraises de la toupie sont bien sûres assez imposantes ! Il faut donc penser à adapter la vitesse de rotation (ce qui est également vrai sur une défonceuse). Si cette différence de taille est clairement à l'avantage de la toupie lorsque l'on a de grandes épaisseurs à traiter, un gros diamètre peut également se révéler un inconvénient lors du copiage de formes étriquées par exemple.
Dans ce cas, rien ne vaudra une défonceuse sous table équipée d'une petite fraise à copier qui se jouera des formes concaves à petit rayon de courbure là où le gros bouffe-tout de la toupie laissera beaucoup trop de travail à reprendre la main.
De plus les petites fraises de la défonceuse sous table sont assez rassurantes et on se dit que les phénomènes de rejet seront très faibles voire inexistants.
S'il faut tout de même relativiser, il faut avouer que les dangers encourus sont assez faibles en regard des accidents dramatiques qui valent encore à la toupie son surnom de mangeuse de doigts. De nos jours cette réputation est cependant largement surfaite et si l'on applique correctement les règles de sécurité, on ne risque pas grand-chose.
Cela dit la grande ouverture entre les 2 joues de la toupie reste impressionnante et on est toujours mal à l'aise en pensant qu'il y a bien de quoi y passer toute la main. Sans arriver à ces extrémités, cela reste un problème pour les bois de petites longueurs qui ont tendance à plonger dans cet espace faute d'appui suffisant sur le guide. Sur la défonceuse sous table il est rare que l'on ait à se préoccuper de cela.
Et puis avec une défonceuse sous table on peut faire des rainures par-dessous ce qui est impossible avec une toupie (sauf celles qui peuvent utiliser des fraises de défonceuse mais là c'est tricher).
Jusqu'à 7 ou 8 cm du bord, on peut bien sûr usiner le bois « sur la tranche » avec le parement contre le guide mais au-delà, il faut trouver une autre solution qui s'appelle tout simplement « défonceuse » !
Plus généralement, la défonceuse peut sortir de sous la table et s'avérer extrêmement polyvalente en travaillant à la volée ou en combinaison avec différents gabarits.
Par contre, à moins de faire un montage spécifique que l'on pourrait appeler défonceuse SUR table, elle ne permettra pas le travail par-dessus comme l'autorise la toupie. Cela peut être assez ennuyeux lors de l'usinage de plate-bande par exemple :
Ici l'outil, qui travaille majoritairement en fauchant, plaque le bois contre la table et l'empêche ainsi de vibrer. La surface d'appui est maximale et surtout l'épaisseur de la languette qui s'insérera dans la rainure du cadre du panneau sera d'épaisseur constante.
Pour bénéficier de ces avantages inaccessibles au travail par dessous, on peut même inverser le sens de rotation de certaines toupies. Ainsi la forme de l'outil n'impose pas à l'utilisateur de travailler par-dessus ou par-dessous. Par contre attention au sens d'amenage !
Autre paramètre à prendre en compte : la défonceuse et ses fraises sont souvent moins chères que la toupie. Même si les différences que j'expose dans cet article sont avant tout techniques, c'est tout de même un paramètre à étudier.
Enfin, même si les nouvelles normes l'interdisent, beaucoup de toupies sont encore munies de lumières qui permettent d'utiliser des fers très économiques et surtout ayant un profil personnalisable facilement.
Alors au final que choisir ?
Les nord-américains ont très largement optés pour la défonceuse sous table et réservent la toupie aux professionnels. Ce choix paraît de prime abord assez judicieux et permet un large éventail de possibilités. Cependant, certains usinages leur demandent de nombreuses manipulations et/ou la réalisation de gabarits compliqués.
En France par contre, le toupillage est l'une des opérations possibles dans les « combinés » qui sont assez populaires chez nous. De nombreux amateurs sont ainsi équipés de toupie, ce qui leur permet des efforts plus raisonnables sur leurs fraises et des possibilités de réglage et d'usinage étendus. De plus ils disposent d'un chariot intégré que jalousent certains utilisateurs de défonceuse sous table.
Plus généralement, l'idéal est bien sûr d'avoir les deux afin d'avoir le plus large éventail de possibilités. Mais quand ce n'est pas possible faute de budget ou de place, il vaut mieux porter son choix sur la défonceuse sous table (qui fera aussi merveille à la volée).
Par contre, essayez d'adopter les précautions et les règles de sécurité du toupilleur afin de ne pas avoir de mauvaises habitudes lors d'un éventuel passage sur toupie !
Et vous quelle machine utilisez vous en priorité et pourquoi?