Vérifications et astuces de réglage d'une toupie
Je vous propose de vérifier votre machine ainsi que les outils à monter dessus avant de voir ensemble les astuces classiques de réglage.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute résolution (115Mo)
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse résolution (39 Mo)
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
{jcomments on}

Stéphane
Dernière modification le 12.07.2021 12:17 par Invité
Bonjour Nicolas,super, comme d'habitude. Je me permet juste une petite remarque sur la méthode de positionnement du guide, quand tu expliques comment usiner 2 dixième de plus avec une cale de 2ème. Si tu te met de l'autre côtè de l'arbre à distance égale, il te faut une cale de 4 ( (1+1)*2 ) dixièmes et si tu reportes la distance 3 fois après l'arbre, il te faudra une cale de 8 ( (3+1)*2 ) dixièmes. C'est une approximation du théroème de Thalés. :-)
Encore merci pour toutes tes superbes vidéo et donne le bonjour à ton assistant. ;-)

Commentaires
Gaetan.
Super vidéo, bien précise.
Il y a aussi de la poussière de copeaux dans tes machines. On se sent moins seul
Je saurai y revenir quand j'aurai une toupie.
Michel
Merci pour cette video très claire et complète. tes videos sont Toujours didactiques et fort bien montées. Bravo!
Cela me rappelle mes quelques mois dans une fabrique de meubles!
C'est bien loin de mon antique "kity K5"
Je ne suis un habitué des flatteries mais je dois reconnaitre la qualité pédagogique de tes vidéos et de ton sens de l'humour pour les accompagner.
Tous mes encouragements
Très chouette film, ça me servira. Merci.
Il y a 8 ans que j'ai découvert ton site, comme je disais en décembre, quand tu es réapparu sur Youtube, tu as été un pionnier.
Et c'est seulement depuis novembre 2018 que je me suis décidé à, enfin, me faire un atelier digne de ce nom. J'ai 65 ans, à la retraite depuis 2 ans et demi. J'ai plein d'activités et je ne me suis jamais ennuyé.
Là, j'ai isolé la moitié de la toiture et j'ai commencé, aujourd'hui, à placer les panneaux OSB. Quand ça sera fait je ferai l'autre pan de toiture et ensuite j'isolerai les murs, et j'y mettrai aussi des panneaux OSB. Puis je pourrai enfin positionner correctement les machines, me faire un chouette établi, et en profiter.
Bien à toi.
Merci beaucoup et à bientôt.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.