L'affûtage au papier de verre
Vidéo de menuiserie sur l'affûtage des ciseaux à bois et lames de rabots au papier de verre.
Téléchargez la vidéo en haute définition en cliquant ici (195.31 MB)
Téléchargez la vidéo en basse définition en cliquant ici (55.15 MB)
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
Comme le fait remarquer Marc, j'utilise du papier de verre spécial carosserie qui peut se trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les enseignes de réparation automobile.
Vous pourriez aussi être intéressé par les liens suivants :
![]() |
|
Quand affûter? |
{jcomments on}

Merci Nico - J'ai testé, j'ai adopté
Merci Nico pour l'idée d'utiliser du papier de verre pour l'affutage des ciseaux. En effet depuis des années ils ne coupaient plus beaucoup. Et je ne les utilisais plus beaucoup car ils coupaient mal 
Cette vidéo regardée durant le confinement

Merci pour ce tuto
Ferlucheure

Commentaires
Pour ma part, à l'issue du grain 1000, je passe un coup de pâte à polir à l'aide d'un tampon de feutre monté sur perceuse. Cela donne un rendu "miroir" et améliore encore le tranchant.
L'affûtage à l'abrasif est effectivement économique mais ça reste tout de même grossier.J'util ise cette méthode plus pour "nettoyer"que pour affûter.J'affût e aux pierres à eau(1000à8000).
Cela dit,votre méthode qui consiste à simplement poser les feuilles suivantes sur celles déjà collées sur le verre n'est pas bonne.Cela génère une usure plus importante sur les bords extérieurs (tranchant compris).Ce problème a ,d'ailleurs,été abordé par la revue américaine FINE WOODWORKING.
Si la feuille d'abrasif sur laquelle on passe la lame,n'est pas collée et fixe,les bords sont plus usés que le centre,même si on appuie.C'est pourquoi,tous les abrasifs pour l'affûtage doivent être collé pour qu'il ne se forme pas de boursouflure ou de redressement du papier lorsqu'on l'utilise.
Les défauts occasionnés par ce type d'erreur,appara issent toute de suite lorsqu'on passe la lame sur une pierre d'affûtage bien plane.
A+
J'utilise exactement la même technique d'affûtage que vous. L'affûtage avec des pierres à eau fera l'objet de la prochaine vidéo.
Cependant, je n'ai jamais eu le problème que vous décrivez en procédant selon cette technique décrite par Michael Dunbar, à priori créateur de ce procédé.
Mais j'ai sans doute eu la chance d'utiliser à chaque fois des feuilles d'abrasifs bien planes car je comprends tout à fait le phénomène que vous décrivez. Il serait bien dommage que les bords de la lame soient plus usés que le centre...
Un grand merci pour ces précisions!
Quelle tact ce garçon...
video toujours aussi sympa, continue.
pour le gabarit ,pour économiser 71 € (- le prix des pièces),
http://tbenard.over-blog.com/article-30676114.html
Encore une fois bravo Nicolas.
Toutefois j'aimerai rebondir sur ce qu'a dit marty et si je peux me permettre.
Il sagit là vraiment d'une technique. Mouillé le résultât est encore plus bluffant. En rajoutant un papier a grains 2000 on obtient un polis dit miroir. j'ai même vu un japonais qui découpait des lanières dans une feuille de papier A4 avec son couteau après un affûtage sur abrasif.l'utili sation se fait sur plaque de granit ou de verre. l’encollage peut se faire uniquement avec de l'eau. Le papier fait ventouse au support et les bords plaques tout aussi bien.j'insiste vraiment sur un point l'utilisation du papier avec de l'eau fait vraiment une grande différence.
Si je peux me permettre regarder la video qui suit jusqu'a la fin :
http://www.youtube.com/watch?v=4--HIDogrc8
merci Nicolas
Giuseppe
Vidéo très bien, comme d'habitude, et commentaires enrichissant aussi.
Si c'est possible pour le second volet, serait il possible que tu nous donnes les angles d'affutage les plus utilisés, ou par catégorie d'outils ( ciseaux à bois, rabots etc ).
Merci Francis
Merci pour toutes ces petites astuces qui nous font ganger du temps... et de l'argent!!
ou peut on se procurer des feuilles avec un si petit grain (1000,1500 ou 2000)?
merci
Pour répondre a tedwynnie, j'ai cherché un moment du papier abrasif de marque 3M (tres bon papier)il y en chez HM diffusion mais ils n'ont pas le 2000. je l'ai commandé chez :
http://www.atuacores.com
Boutique de surf. ils ont toute la panoplie en papier a l'eau jusqu’au grain 2000. Pour le 80 et 180 on peut le prendre à sec (même ste) . Boite très sérieuse.Je crois savoir que NORTON fait aussi du papier abrasif dit de carrossier.
Giuseppe
Pour les grains jusqu'à 1500 il y en a chez Leroy Merlin et Casto fait jusqu'au 1000. (Du coté de chez moi en tout cas)
Sinon on peut aussi trouver ce genre d'abrasif dans les magasins généralistes pour les voitures. Normal puisque c'est du papier pour carrosserie.
Les grains plus fin sont en général plus chers et plus difficiles à trouver, c'est pour ça qu'ensuite je passe aux pierres à eau (prochaine vidéo dans 2-3 semaines)
Pour les différents angles d'affutage, j'ajoute ça dès que j'ai 2 min en ce qui concerne les ciseaux à bois. Pour les lames de rabots, j'en parlerai plus longuement quand je ferai une vidéo à ce sujet (cet été) car il y beaucoup à dire.
Est il possible d'affuter des fers de rabot/dégau avec cette méthode ou cela demande t il plus de précision ???
J'ai déjà rafraichi un tranchant comme cela mais au bout de 2 ou 3 fois, je confie mes lames à l'affuteur.
Bravo pour ton site et toutes les infos que tu nous donne.
Bien à toi et continue de nous ravir. Pascal
Merci une nouvelle fois pour toutes ces techniques très bien expliquées. Si je peux me permettre, le contre-fil s'ébavure aussi sur un morceau de cuir lisse (du style vielle ceinture).
Vivement la prochaine vidéo!
Sylvie
Le site se veut aussi un espace de discussion où chacun peut apporter ses connaissances et les mettre à disposition des lecteurs.
Le racloir fera l'objet d'une vidéo qui lui sera entièrement consacrée : Pourquoi l'utiliser, comment, comment l'affuter etc. Par contre il faudra attendre un petit peu! Je pense qu'elle sera prête courant juillet.
C'est quoi de la toile émérite et qu'est ce qui la différencie du papier de carrossier ?
Max
Dans le cas qui nous concerne, c'est avec du papier de carrosserie pour usage sec ou mouillé que la longévité et le rendu seront les meilleurs
quelle est la durée de vie en nombre d'affutages d'une feuille de papier de carrossier comme celle que tu utilises?
est-ce qu'on peut utiliser le même papier soit sec soit en le mouillant oubien faut-il des papiers différents?
Damien
La durée de vie de l'abrasif dépend évidemment du travail que l'on a à faire sur le ciseau. Si ce n'est que pour réaffuter, on peut espérer utiliser la même feuille une bonne dizaine de fois.
Sinon, c'est le même papier que l'on peut utiliser soit sec soit mouillé mais il est préférable de l'utiliser humide.
Quel bonheur.
Je viens d'affuter plusieurs ciseaux avec cette méthode et je doit dire que c'est un vrai régal. Le résultat est impressionnant. Même si je m’arrête au grain 1000 n'ayant pas encore trouvé de pierre de qualité, on arrive à un sacré tranchant.
J'ai juste commis une erreur : les papier de départ (80/120) n’apprécient pas l'eau. j'ai superposé mes papiers sur celui de 80 collé au support et lorsque j'ai mouillé le grain 600, le grain du 80 s'est tout simplement décollé de la feuille sous forme de pâte liquide. Feuille de mauvaise qualité???
Merci
Je suis un nouvel adhérent.
Tout d'abord, félicitations pour ton site passionnant.
J'ai une question concernant l'affutage des ciseaux :
Est-il possible et souhaitable pour un gros réaffutage de commencer le travail à la lime pour avoir ensuite moins de travail au papier de verre.
Est-ce normal qu'une feuille de papier de papier de verre est usée au bout de quelques minutes d'affutage.
Merci
L'abrasif s'use vite, surtout s'il est de mauvaise qualité... mais en général j'affûte une dizaine de ciseaux avec une feuille sans problème (réaffûtage, pas de gros travail)
Je suis en train de m'attaquer à un vieux ciseau à bois dont le tranchant fait un biseau, à savoir que le tranchant n'est plus perpendiculaire à la lame.J'ai passe une heure avec un guide de lame(30°)et du papier de verre 60 à vouloir le redresser .Je vais donc
le remettre grossièrement à l'équerre, avec une lime et finir au papier.
Salutations.
Bravo j'ai mal au doigts !c'est malin d'affuter tous ces ciseaux. bon au moins c'est fait. par contre j'ai pas trouvé mieux que du papier de carrossier en 800. mais c'est déjà pas mal
A+
Nico29
Merci beaucoup pour avoir pris autant de temps à nous présenter ce sujet !
A+
Merci encore
Ensuite, petite question sur le sujet de cette page : cette technique d'affutage est-elle applicable sans risque pour des ciseaux à bois... japonais ?
Je dis ça parce que la surface inférieure de mes ciseaux (japonais donc) n'est pas plane comme sur les ciseaux à bois que vous montrez...
Merci !
Cette technique est tout à fait applicable aux ciseaux japonais. L'affûtage sera encore plus rapide car il y aura moins de métal à travailler sur la partie "arrière". En fait, les bords de la planche du ciseau à bois constituent une surface bien plane que l'on entretient par la technique décrite ici et dans laquelle on a creusé un peu.
très bonne découverte que ce site qui explique énormément de chose et de façon ludique !!
Où peut-on acheter les gabarits d'affutage pour ciseau et fer ?
Je n'ai pas trouvé sur les sites des grandes surface de bricolage...
Quel budget faut-il prévoir ?
vous pouvez trouver la version grand luxe ici (en francais) et tout un choix de gabarits là (en anglais)
J'ai testé ce midi la méthode papier de verre jusqu'au grain 1000, pas encore trouvé de 1500. Cela fonctionne très bien mais demande beaucoup d'attention pour ne pas dévier en cours d'abrasion lorsque l'on n'a pas de gabarit.
Merci pour les liens, je pense éviter la version grand luxe : sacré budget pour un travailleur du bois débutant et occasionnel.
Désolé je ne connais pas cette méthode!
Merci beaucoup pour le très bon travail de pédagogie dont vous faites preuve sur vos vidéos. Cela me donne vraiment envie de travailler le bois. J'apprécie aussi beaucoup l'humour qui accompagne chacune des séquences filmées.
Super vidéo, et très bons commentaires des membres.
Je suis entrain d'utiliser la même technique pour dresser la semelle d'un petit rabot de finition (Fischer Darex) que je viens d'acquérir en GSB, et qui présente en son centre une dépression qui fleurte avec le millimètre!
Première question: vue la quantité de matière à enlever, j'ai décidé de commencer avec un grain de 40 à 60, soit plus grossier que les 80 de départ que tu conseilles. Y vois-tu un inconvénient?
Deuxième question: pour une semelle de rabot, à quelle finesse de grain penses-tu qu'il convienne de terminer?
- si vous utilisez du scotch double face, prenez soin de couvrir l'ensemble de la surface du papier (pas de "trou" ni de chevauchement) pour garantir autant que possible sa planéité.
- ne lésinez pas sur la qualité du papier: après avoir limé deux feuilles de 40 et 60 neuves en très peu de temps pour un résultat quasi-insignifi ant, j'ai redressé trois (petits) rabots avec une seule feuille de Norton 60.
En général, je m'arrête au grain 400 mais je vais parfois jusqu'à 1000 pour avoir une surface ultra nickelle.
bon courage parce que c'est tout de même du boulot!
J'en reviens au redressage d'une semelle de rabot.
Est-il possible d'effectuer cette opération avec une ponceuse à bande ?
Dans l'affirmative, quelle est la meilleure solution :
- fixer la semelle et passer la ponceuse
-fixer la ponceuse et maintenir la semelle dessus ?
Merci
Si jamais tu tentes quand même l'expérience, tiens nous au courant!
michdou comme le dit Nicolas surtout pas !
Le redressage d'une semelle de rabot ou autre, ne se fait que sur un plan dur. La ponceuse a bande est tout sauf un plan dur il y a même de la mousse dessous et la bande est détendue.
plan en marbre , granit, en verre épais ou un acier rectifié par exemple si l'occase se présente ( on appelle ça un marbre je crois). Au dessus l'abrasif ( à l'eau c'est bien) et ensuite un coup de feutre marqueur indélébile sur la semelle et tu fais des passes délicatement de plus en plus fin.Le but étant de redresser et non pas de poncer la semelle !tu peux aussi faire le ou les cotés pour avoir une semelle parfaitement d’équerre mais là après on est dans le luxueux.
Giuseppe
Mon idée de départ était simplement de gagner du temps.
Je me doutais qu'avec la ponceuse les bords de la semelle serait légèrement plus relevés, ce qui ne me paraissait pas trop gênant. Mais j'étais persuadé que le centre de la semelle resterait parfaitement plane, ce qui me paraissait le plus important pour un rabot.
Salutations
Bravo pour se super site,
et pour ces vidéo.
je découvre plein de chose intéressante dans chaque vidéo.
Ou doije aller pour trouver les papier de verres spécial carrosserie de 80 a 1500 car je ne les trouve pas dans le castorama et leroy merlin pré de chez moi ?. Et ou peut ton trouver un tapi anti dérapant et la colle repositionnable ?.
Merci d'avance
bon courage pour la suite
Le papier de verre spécial carrosserie peut se trouver dans les magasins pour voitures (style norauto par ex)
La colle se trouve en GSB et le tapis à la foire fouille (par exemple) ou chez HM diffusion.
que veut dire GSB?
Tu peux trouver du papier abrasif chez
HM diffusion en promo en ce moment je crois
Chez auvergne tournage et tradition
chez FTFI
chez aupresdemonarbre-tournagesurbois.com
chez Bordet
etc etc..
Giuseppe
j'ai affuter un ciseaux a bois avec un touret et il a tro chauffer et noirsi.
il est possible de faire quelque chose pour le recuperait ou il st bon pour la poubelle ?
merci d'avance
Dans ton cas et comme je suppose que tu n'as pas de touret à eau,donc ce que tu vas faire tu affûtes un peu tu trempes ton outil dans l'eau pour le refroidir. Tu affûtes tu trempes tu affûtes tu trempes. De cette manière il ne chauffera plus.Tu prépares un récipient a coté du touret avec un peu d'eau au moment d'affuter.
Giuseppe
comme mon ciseaux a bois fait parti des ciseaux a bois que j'ai eu avec ma caisse a outil que j''ai eu par le lycée ou j'ai fait mon cap comment je peut savoir si il sont en HSS?
Il n"'y a rien de marqué dessus normalement c'est du HSS
je site:
Citer : jette un oeil ici c'est très technique :
fabriquersoncout.11vm-serv.net/les_aciers.htm
Giuseppe
merci pour le lien internet
Bravo pour ton site , pour une fois qu'on est pas obligé de décrypter l'anglais. C'est vraiment très agréable d'avoir des explications de qualité en français .
Je me posais juste une petite question (au risque de paraitre bête) : Comment trouves tu les distances pour avoir le bonne angle avec le gabarit ? est-ce un calcul ou une astuce ?
David
Wood51 sur le premier gabarit d'affutage (veritas il me semble) Nicolas rajoute une petite partie grise en avant qu'il vient glisser sur la gabarit. Les distances sont prédéfinies sur l'envers de cette piece en fonction de l'angle désiré.
i3.ytimg.com/vi/BUdv7YOyCbA/maxresdefault.jpg
Sur le second gabarit (lie nielsen), c'est en fonction des distance de sortie du ciseau que l'angle sera détérminé. Et ces distances il faut les connaitre en bas du lien suivant par exemple :
www.highlandwoodworking.com/blog/sharpening2.pdf
encore mieux
http://www.lie-nielsen.com/pdf/SharpInst-French.pdf
http://www.lie-nielsen.com/pdf/AngleSettingJig.pdf
n'hésites pas a poser des questions, il y a le forum ou tu peux également te rendre. @++
Giuseppe
Désolé je ne vois pas trop de quoi vous parlez. Auriez vous le moment précis (min et secondes) auquel on voit ce que vous évoquez?
Et bien que dire si ce n'est merci car grâce à la vidéo j'ai réussi à affuter mes deux ciseaux à bois qui avaient été détournés de leurs bonnes utilisation Merci à Nicolas.
Je suis tout nouvel inscrit, bien que parcourant ce site depuis quelques temps déjà. Je tiens d'abord à applaudir de tous mes membres (disons 4 uniquement) l'auteur (les auteurs ?) de ce site que je trouve exemplaire pour plein de raisons...
C'est une bénédiction pour quelqu'un comme moi, pour qui le travail du bois et le "bricolage" en général a toujours relevé de la magie noire, et qui part de moins l'infini en la matière (pour, qui sait, aller vers plus l'infini et au-delà).
Pour illustrer mon niveau actuel, je vais d'ailleurs poser la première d'une future longue série de questions idiotes : quand passer au grain supérieur ? Y'a t-il un élément objectif l'indiquant ou c'est juste "au feeling" ?
on peut passer au grain supérieur lorsque les rayures du grain précédent ont été effacées. On peut s'aider d'un marqueur pour vérifier la progression du travail mais on se rend vite compte de l'évolution à l'oeil.
Passer la lame en biais sur le papier de verre, et non perpendiculaire ment, en inversant à chaque grain, permet de bien visualiser quand on a supprimé toutes les traces laissées par le passage sur le grain précédent.
Vidéo très intéressante comme toujours
J'ajoute juste que si on veut vraiment être tatillon, le mieux est encore de prendre un miroir comme support : en effet, le verre d'une vitre n'est pas toujours parfait, mais ça ne se voit pas, là où le moindre défaut de planéité des miroirs est visible.
Mais c'est vraiment pour pinailler ;)
Je sais que cette vidéo est ancienne et je l’avais déjà regardé plusieurs fois avant de me lancer ds l’affutage ce we.
je regarde toujours avec plaisir les vidéos de Nicolas, mais le passage à l’acte prend parfois plusieurs années.
Nicolas a sûrement mieux à faire que de vérifier les commentaire de ses anciennes vidéos, du coup si qq’un a une réponse je suis preneur :
Nicolas travaille à sec sur des bandes de papier faites pour travailler mouillé.
D’autres boiseux proposent une technique similaire mais en mouillant le papier.
Nicolas lui même ds les commentaires, parle de mouiller le papier.
J’ai moi même essayé les deux possibilités et à part user prématurément les bandes de papier, le travail à sec ne m’a rien apporté.
Je vais donc continuer en mouillant le papier, mais s’il qq’un à une info de pourquoi Nico, dans cette vidéo, travaille à sec, je suis preneur.
Cordialement
Après plusieurs visionnages de ces super tutos, je me suis lancé dans le premier affûtage de mes ciseaux (achetés neuf l'année dernière). Je suis équipé du guide Véritas (le même que dans la vidéos).....et j'ai un souci, quand j’affûte le biseau du ciseau, mon tranchant n'ai plus perpendiculaire à l'axe de mon ciseau.
Nicolas, tu expliques qu'il faut vérifier cet équerrage dans ta vidéo, mais peux-tu nous expliquer comment le rattraper, quand ça dévie?
J'ai fait très attention à la mise en position de mon ciseau dans le guide d’affûtage, et à la pression que j'exerce lors de l’affûtage....e t malgré tout, ça dévie... :-(
Mes ciseaux sont neufs, donc parfaitement d'équerre avant que je ne commence à les affûter !!
Merci d'avance pour votre éclairage....si quelqu'un lit ce post
Je me régale avec vos vidéos hyper intéressantes et pédagogiques !!
Cela m'a permis de remettre en état les vieux ciseaux à bois de mon père (de moyenne qualité)
Cependant j'ai acheté des ciseaux Mob et bedanes Narex sur le coincoin Neuf.
Il faut donc les aiguiser c'est ça ?!
N'ayant pas encore de pierre à aiguiser sauf une pour les couteaux (de forme ovale) Pensez-vous qu'il vaut mieux investir dans une bonne pierre à 2 granulometrie ou alors je continue avec du papier de verre ?
Et question bête : j'ai un tailleur de pierre à côté de la maison, pensez-vous que avoir des chutes de marbre ou autre pierres pourrait servir ou alors c'est difficile de connaître la granulometrie et dans ce cas c'est inutile ?
Merci d'avance
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.