Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition.
Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition.
vous pourrez voir ici la fabrication d'un gabarit pour défonceuse permettant de fabriquer des assemblages à mi bois ainsi que sa mise en oeuvre pour construire une servante d'atelier.
Vous pouvez télécharger le plan de la servante et du gabarit ici.
Commentaires
J'ai hâte de voir la prochaine
Comme toujours tres belle video avec ton apprenti et quel pedagogue.
Sympa ton gabarit simple et quel efficacite.
Merci et bon courage
excellent, super boulot que ce soit la vidéo où la fabrication de la servante.
Mais vu mon niveau (et le matériel dont je ne dispose) je crains que ce ne soit pas (encore) pour moi. Je vais commencer par le gabarit
Merci
Bravo!
J'ai un petit soucis de mon côté concernant la scie a rubant.
Si j'utilise un guide, ma lame ne tien pas ne compte et part a gauche ou a droite et suit les fibre du bois. Je ne sais pas trop a quoi c'est dû car la tentions est un peux plus élever que prévue même.
Si je peux me permettre, as-tu vérifié le bon affûtage de ton ruban ? J'avais un peu le même problème et je viens de faire affûter le mien. Ça va beaucoup mieux maintenant ...
Quelle talent je commence cette après-midi.
merci pour toutes cette expérience partager.
Cette réalisation permet de voir la mise en œuvre des différents matériels lors d'une vrai réalisation. Quel outils sélectionner pour réaliser une tâche? c'est la question perpétuelle que se pose l'amateur!
Question sur ton gabarit :
Quelle est la différence entre ton gabarit DIY et le gabarit MFS700 ?
Merci encore
Claude
Le mfs700 est bien plus cher
... et tous les composants sont tous sur le même plan. Sur le gabarit que je présente, les éléments perpendiculaire s au fraisage sont en dessous de ceux qui permettent le guidage. Celà procure un angle droit pratique pour installer le gabarit.
Le mfs700 est très bien mais il n'est pas destiné au même usage.
Voici encore une très belle vidéo! Comme toujours c'est passionnant!
Jérôme
trés bien ce gabarit serait-il possible de le recevoir en pdf car j'arrive pas a utiliser le programme sketchup.Avec les plan frabication et cotation merci d'avance.
Giovanni
désolé je n'ai que cette version. Ceci dit le gabarit est très simple et des dimensions approximatives suffisent amplement (environ 80 cm de long, 30 de large, à adapter en fonction des besoins et de la défonceuse utilisée)
Gérard
Superbe vidéo j'ai encore appris plein de chose
Eric
Super vidéo !
J'ai vu que tu as une ponceuse calibreuse, en es tu contant ? Je pense en acheter une pour diminuer le temps passé aux finition mais je sais pas quoi choisir.
Merci
Christophe
Petit matériel et grandes idées
Chapeau l'artiste !!!
Ça ouvre des horizons
Nos ateliers vont être remplis d'idées Nicolesques
Merci
Daniel
Bon comme d'habitude une vidéo de grande qualité,juste une petite remarque concernant le fichier du gabarit au format SKP c'est à dire Sketchup : comment faire lorsque l'on utilise Linux Ubuntu ? La solution est sur ce site :
https://www.babel3d.com/About qui permet entre autre de convertir le fichier au format 3ds parfaitement lisible par Linux. Bien cordialement. Thierry
Comme d'habitude c'est excellent !!
Encore une fois tu nous donnes plein d'astuces, bravo Nicolas.
Je suis sûr qu'on en a tous des astuces, mais en sommes nous seulement conscients ? on les applique sans même s'en rendre compte, alors c'est pas toujours évident de les partager. Mais toi tu y arrives apparemment facilement, alors merci encore pour toutes celles que tu nous a déjà offertes, et toutes celles qui restent encore à venir ...
J'étais sceptique en me disant que j'allais regarder une vidéo sur une "servante d'atelier", mais encore une fois, ce n'est qu'un "prétexte" pour nous montrer différentes techniques qui répondent à de multiples interrogations que je pouvais avoir sur différents assemblages.
Merci pour cette nouvelle vidéo :)
Dès que je peux, je m'y remets !!!
Xavier
Merci!
Félicitations pour cette vidéo qui comme d'habitude est très bien expliquée, et offre diverses possibilités.
Fulvio
bravo
Bravo pour cette vidéo !
Bon, j'hallucine quand je vois tout le nouveau matos que tu as ! Ça a bien évolué depuis ton étagère arbre réalisée dans ton grenier XD
Je me demande quand même si tu n'es pas sponso par Festool car tu sembles posséder tout leur catalogue...
En tant qu'amateur débutant je me contente de matériel "GSB+" du type Makita, Bosch vert et bleu ou Metabo.
J'imagine bien que c'est ton métier et non pas qu'une passion, mais ça laisse rêveur :)
Est-ce que tu revends ton vieux matériel d'occasion ? (genre ta degauchisseuse dewalt de l'époque)
C'est dingue le nombre d'équipements disponibles et utiles dans ce métier... que tu sembles tous posséder et maîtriser !
Impossible de tout avoir quand on vit en appartement et qu'on doit travailler sur le balcon comme moi XD
Vivement tes prochaines vidéos !
Je précise que je ne suis qu'amateur mais ca fait une bonne dizaine d'année que j’investis tous les mois. Et comme ca me prend pas mal de temps, mes autres loisirs ne me coutent pas cher
Lorsqu'on possède moins de matériel, on peut aller dans des associations (c'est ce que je faisais jusqu'à il y a quelques années) ou utiliser la carte des membres pour trouver de l'aide chez un voisin.
Sinon oui je revend mon matériel, jusqu'à maintenant sur le bon coin et désormais dans la section petites annonces du forum!
Bonjour à tous,je découvre cette nouvelle vidéo qui comme d'habitude est forte intéressante, bravo Nicolas. Merci pour le plan du gabarit qui me rendra beaucoup de services sur mes futurs projets. Bien sur cette servante fera partie de mon atelier.
Encore bravo, j'ai hâte de visionner une nouvelle vidéo. A plus.
Merci pour cette vidéo très instructive. Perso je préconiserai de "presque noyer" les roulettes (que seul le frein dépasse) sous la servante car d'expérience dans les endroits étroit il arrive qu'elles se coincent dans les pieds ou autres des meubles qui l'entour.
Bonne soirée à tous
Merci
Bonne continuation, et bon copeaux à tous
Tu peux sous Ubuntu utiliser Sketchup sous Linux avec PlayonLinux, Wine ou un Virtualbox sans souci.
Consulte cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/sketchup
Cordialement,
cordialement
par contre Pourrais-t-on m'expliquer en details la mise en place de la quincaillerie. Les écrous a griffes
par la suite faut-il utiliser de la simple tige filetée ?
C'est la premiere fois que je vais me fabriquer un gabarit reglable
autre question comment realiser une lumiere a la defonceuse sur des pieces trop petite pour utiliser le guide //
Merci de votre aide
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.