.
menu
  • Accueil
  • Vidéos
  • Articles
  • Carte des membres
    • Carte
    • Mode d'emploi
  • Forum
  • Faire un don
  • Contact
Recherche globale
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - JComments
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Fabrication d'un gabarit d'assemblage et d'une servante d'atelier

Cliquez ici pour télécharger la vidéo en basse définition.

Cliquez ici pour télécharger la vidéo en haute définition.

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

vous pourrez voir ici la fabrication d'un gabarit pour défonceuse permettant de fabriquer des assemblages à mi bois ainsi que sa mise en oeuvre pour construire une servante d'atelier.

Vous pouvez télécharger le plan de la servante et du gabarit ici.

Commentaires   

+1 # cap tain 09-10-2015 21:39
Encore une très belle vidéo pleine de choses très intéressantes.E t merci pour l'astuce du "dressage de chant rapporté"je voulais mettre des chants en massif sur du stratifié mais je ne savais pas comment faire pour les mettre à la même épaisseur sans abimé le stratifié mais avec ton guide sur la table de défonceuse et la fraise a copié ,voila mon problème résolu .Alors encore merci pour tout.
# padex 10-10-2015 21:43
Une superbe vidéo. Merci pour toutes les astuces.
J'ai hâte de voir la prochaine
# jaja19000 11-10-2015 07:21
Bonjour a tous
Comme toujours tres belle video avec ton apprenti et quel pedagogue.
Sympa ton gabarit simple et quel efficacite.
Merci et bon courage
# laboye81 11-10-2015 08:45
Bonjour à tous,
excellent, super boulot que ce soit la vidéo où la fabrication de la servante.
Mais vu mon niveau (et le matériel dont je ne dispose) je crains que ce ne soit pas (encore) pour moi. Je vais commencer par le gabarit :-)
Merci
# Phil741 11-10-2015 09:15
Merci pour cette vidéo, qui, comme toutes les autres est un véritable enchantement!
Bravo!
# copain des copeaux 12-10-2015 18:55
Merci beaucoup à tous! :-)
# Raitex 11-10-2015 10:03
Bonjour, superbe Vidéo.

J'ai un petit soucis de mon côté concernant la scie a rubant.
Si j'utilise un guide, ma lame ne tien pas ne compte et part a gauche ou a droite et suit les fibre du bois. Je ne sais pas trop a quoi c'est dû car la tentions est un peux plus élever que prévue même.
# Derelix 11-10-2015 22:59
Bonsoir Raitex,

Si je peux me permettre, as-tu vérifié le bon affûtage de ton ruban ? J'avais un peu le même problème et je viens de faire affûter le mien. Ça va beaucoup mieux maintenant ...
# Vince-du-56 12-10-2015 11:42
Descendre le guide au niveau de hauteur de la planche, resserrer le ruban, si cela continue !
# copain des copeaux 12-10-2015 18:57
Commencez par visionner la vidéo suivante ;-)
# peterprat 11-10-2015 10:39
Bonjour,

Quelle talent je commence cette après-midi.

merci pour toutes cette expérience partager.
# Claude31 11-10-2015 11:47
Bravo Nicolas!
Cette réalisation permet de voir la mise en œuvre des différents matériels lors d'une vrai réalisation. Quel outils sélectionner pour réaliser une tâche? c'est la question perpétuelle que se pose l'amateur!
Question sur ton gabarit :
Quelle est la différence entre ton gabarit DIY et le gabarit MFS700 ?

Merci encore
Claude
# copain des copeaux 12-10-2015 19:00
Merci!
Le mfs700 est bien plus cher ;-) ...
... et tous les composants sont tous sur le même plan. Sur le gabarit que je présente, les éléments perpendiculaire s au fraisage sont en dessous de ceux qui permettent le guidage. Celà procure un angle droit pratique pour installer le gabarit.
Le mfs700 est très bien mais il n'est pas destiné au même usage.
# jerome41 11-10-2015 14:45
Salut,
Voici encore une très belle vidéo! Comme toujours c'est passionnant!
Jérôme
# GIOVANNI 11-10-2015 15:47
Bonjour,
trés bien ce gabarit serait-il possible de le recevoir en pdf car j'arrive pas a utiliser le programme sketchup.Avec les plan frabication et cotation merci d'avance.
Giovanni
# copain des copeaux 12-10-2015 19:02
Bonjour
désolé je n'ai que cette version. Ceci dit le gabarit est très simple et des dimensions approximatives suffisent amplement (environ 80 cm de long, 30 de large, à adapter en fonction des besoins et de la défonceuse utilisée)
# gesalcap 11-10-2015 15:56
Bravo et merci pour tout ce que tu apportes aux boiseux. Tu as un sens de la pédagogie que j'aurais aimé rencontrer du temps (très éloigné) où j'allais à l'école.
Gérard
# sarco56 11-10-2015 15:58
Bonjour
Superbe vidéo j'ai encore appris plein de chose
Eric
# entropie 11-10-2015 16:11
Bonjour,

Super vidéo !
J'ai vu que tu as une ponceuse calibreuse, en es tu contant ? Je pense en acheter une pour diminuer le temps passé aux finition mais je sais pas quoi choisir.
Merci
Christophe
# Zag 89 11-10-2015 17:14
Bonjour
Petit matériel et grandes idées
Chapeau l'artiste !!!
Ça ouvre des horizons
Nos ateliers vont être remplis d'idées Nicolesques
Merci
Daniel
# fucidine 11-10-2015 20:36
Bonjour,
Bon comme d'habitude une vidéo de grande qualité,juste une petite remarque concernant le fichier du gabarit au format SKP c'est à dire Sketchup : comment faire lorsque l'on utilise Linux Ubuntu ? La solution est sur ce site :
https://www.babel3d.com/About qui permet entre autre de convertir le fichier au format 3ds parfaitement lisible par Linux. Bien cordialement. Thierry
# Derelix 11-10-2015 22:56
Bonsoir,
Comme d'habitude c'est excellent !!
Encore une fois tu nous donnes plein d'astuces, bravo Nicolas.
Je suis sûr qu'on en a tous des astuces, mais en sommes nous seulement conscients ? on les applique sans même s'en rendre compte, alors c'est pas toujours évident de les partager. Mais toi tu y arrives apparemment facilement, alors merci encore pour toutes celles que tu nous a déjà offertes, et toutes celles qui restent encore à venir ...
# chabi01 12-10-2015 08:19
Bonjour,
J'étais sceptique en me disant que j'allais regarder une vidéo sur une "servante d'atelier", mais encore une fois, ce n'est qu'un "prétexte" pour nous montrer différentes techniques qui répondent à de multiples interrogations que je pouvais avoir sur différents assemblages.
Merci pour cette nouvelle vidéo :)
Dès que je peux, je m'y remets !!!
Xavier
# copain des copeaux 12-10-2015 19:03
Lol
Merci!
# Vince-du-56 12-10-2015 10:34
Bonjour à vous,
Félicitations pour cette vidéo qui comme d'habitude est très bien expliquée, et offre diverses possibilités. :-) Grace un peu à vous, j'ai terminé de fabriquer une guitare électrique, avec du bois brut, sans dégauchisseuse et je sais maintenant réaliser un copeau entier du champ complet de la planche ! bravo encore et merci de toutes ces explications sur votre site, qui nous encourage à toujours aller plus loin avec notre compagnon le bois , toujours le bois merveilleux compromis pour fabriquer plein de choses ! Vincent
# MastroCiliegia 12-10-2015 18:50
Bonjour à tous et un grand merci à Nico pour cette énième vidéo plus que jamais riche de astuces et de conseils très intéressant. J'ai une question concernant le guide festool utilisé dan le vidéo pour finir le chant du gabarit: je ne la trouve pas dans le catalogue en ligne. Quelques-uns à la bonne référence?

Fulvio
# copain des copeaux 12-10-2015 18:55
Merci Il s'agit de la combinaison du "Réglage micrométrique pour rails de guidage" et de la "Plaque de guidage pour affleurage de chant massif"
# richard06750 12-10-2015 20:14
toujours aussi magnifique ton travail.
bravo
# hehe2 12-10-2015 23:02
Salut,

Bravo pour cette vidéo !

Bon, j'hallucine quand je vois tout le nouveau matos que tu as ! Ça a bien évolué depuis ton étagère arbre réalisée dans ton grenier XD

Je me demande quand même si tu n'es pas sponso par Festool car tu sembles posséder tout leur catalogue...

En tant qu'amateur débutant je me contente de matériel "GSB+" du type Makita, Bosch vert et bleu ou Metabo.

J'imagine bien que c'est ton métier et non pas qu'une passion, mais ça laisse rêveur :)

Est-ce que tu revends ton vieux matériel d'occasion ? (genre ta degauchisseuse dewalt de l'époque)

C'est dingue le nombre d'équipements disponibles et utiles dans ce métier... que tu sembles tous posséder et maîtriser !

Impossible de tout avoir quand on vit en appartement et qu'on doit travailler sur le balcon comme moi XD

Vivement tes prochaines vidéos !
# copain des copeaux 14-10-2015 19:16
Merci!
Je précise que je ne suis qu'amateur mais ca fait une bonne dizaine d'année que j’investis tous les mois. Et comme ca me prend pas mal de temps, mes autres loisirs ne me coutent pas cher ;-)
Lorsqu'on possède moins de matériel, on peut aller dans des associations (c'est ce que je faisais jusqu'à il y a quelques années) ou utiliser la carte des membres pour trouver de l'aide chez un voisin.

Sinon oui je revend mon matériel, jusqu'à maintenant sur le bon coin et désormais dans la section petites annonces du forum!
# boiseux82 13-10-2015 08:41
boiseu82
Bonjour à tous,je découvre cette nouvelle vidéo qui comme d'habitude est forte intéressante, bravo Nicolas. Merci pour le plan du gabarit qui me rendra beaucoup de services sur mes futurs projets. Bien sur cette servante fera partie de mon atelier.
Encore bravo, j'ai hâte de visionner une nouvelle vidéo. A plus.
# cljeje 13-10-2015 16:31
Bonjour,

Merci pour cette vidéo très instructive. Perso je préconiserai de "presque noyer" les roulettes (que seul le frein dépasse) sous la servante car d'expérience dans les endroits étroit il arrive qu'elles se coincent dans les pieds ou autres des meubles qui l'entour.

Bonne soirée à tous
# copain des copeaux 14-10-2015 19:18
Pas bête!
Merci
# jtomasz@hotmail.fr 15-10-2015 09:03
superbe vidéo, ludique donne envie de se lancer,et de faire partager....

Bonne continuation, et bon copeaux à tous
# GABIN 17-10-2015 22:59
Bonjour Nico! Et merci pour ton travail (de vidéaste comme de menuisier-pédag ogue) d'une qualité vraiment remarquable à tout point de vue. J'ai vu que tu avais monté les guides céramiques sur ta scie à ruban? (j'ai la même que toi). C'est pour le principe ou c'est vraiment mieux?
# copain des copeaux 19-10-2015 19:28
Je voulais essayer pour voir la différence. Franchement je ne l'ai pas vue... Peut être dans la durée...
# jfk76 18-10-2015 07:56
Très Bonne video une fois de plus ! Pour le dressage des chants il y a un exemple de gabarit à faire soi même dans l'excellent livre sur la defonseuse de guido henn. Encore merci pour toutes ces vidéos très précieuses pour des amateurs très très amateurs comme moi!
# patrickb92 07-12-2015 22:30
Bravo et encore merci pour ces superbes explications. Une petite question néanmoins sur le gabarit. Les baguettes de guidage de la fraise ont une hauteur fixe, comment faire alors pour déplacer la fraise en hauteur, pour les passes successives ou pour exécuter des montages à mi bois sur des pièces de hauteur différentes, tout en gardant le roulement bien positionné sur la surface prévue à cet effet. Merci de m'éclaircir sur ce point qui m'à échappé. Et encore bravo pour ces qualités didactiques.
# copain des copeaux 27-12-2015 13:45
J'avoue ne pas trop comprendre la question. On plonge plus ou moins avec le réglage de la défonceuse et voilà.
# GIOVANNI 27-12-2015 14:14
Il veut dire si on plonge plus fort la fraise es que on ne sort pas du guide avec la bague de guidage ? Et je pense qu'il a raison merci
# copain des copeaux 28-12-2015 19:42
regardez bien comment est construit le gabarit et comment il fonctionne ;-)
# rems38650 24-09-2016 05:14
bonjour et merci pour toutes les videos, mon soucis pour le plan c'est que je suis sous ubuntu et il n'est pas compatible avec les fichier SKP,est ce que je peux l'avoir dans un autre format ? merciii!!!!
+1 # xlemoine 26-09-2016 07:37
Bonjour rems38650,
Tu peux sous Ubuntu utiliser Sketchup sous Linux avec PlayonLinux, Wine ou un Virtualbox sans souci.
Consulte cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/sketchup
Cordialement,
# rems38650 28-09-2016 04:41
merci xlemoine, cela fonctionne grâce a toi et de plus j'ai pu régler WIN correctement avec ce lien

cordialement
+1 # xlemoine 28-09-2016 06:21
Super :) Si tu as des questions techniques "informatiques" , je peux t'aider. Si tu des questions "bois", tu as des personnes qui sont bien plus calées que moi sur le forum :D
# Val-Jean 09-09-2017 09:32
t'es là, tranquille, tu te regardes une petite vidéo, un peu pour te distraire avant de t'y mettre, et là bam! tout ce que tu apprends au passage!!! pas avare en bon conseils le monsieur! super!
# jhack159 02-10-2017 08:08
Super, je m'en vais fabriquer le gabarit...

par contre Pourrais-t-on m'expliquer en details la mise en place de la quincaillerie. Les écrous a griffes

par la suite faut-il utiliser de la simple tige filetée ?

C'est la premiere fois que je vais me fabriquer un gabarit reglable

autre question comment realiser une lumiere a la defonceuse sur des pieces trop petite pour utiliser le guide //

Merci de votre aide
Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.

JComments
Mentions légales
Musique des vidéos

Liens
Remerciements

Contrat Creative Commons
Les vidéos de copaindescopeaux sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

template joomla
Back to top