Prêtez vous vos outils?
Un sondage et quelques éléments de réflexion sur une question parfois délicate.
Au cours de votre carrière de bricoleur, vous pouvez être sûrs que cette question moins anodine qu'il n'y paraît va se poser. Voici donc le fruit de mes réflexions à ce sujet :
La première réponse peut évidemment être «non ». Le petit problème c'est que vous risquez de froisser la personne qui vous a fait la demande. Vous allez donc devoir vous expliquer. Les excuses ne manquent pas !
- Ah c'est dommage, je vais justement avoir besoin de cette machine tout à l'heure.
- Je l'ai déjà prêté à bidule.
- Cette machine ne fonctionne qu'en 380 V.
- La lame est chez l'affuteur.
- Le petit dernier l'a prise pour un ballon et a shooté dedans.
- Je ne peux pas te l'apporter demain, j'ai piscine/ yoga/ tango/ Kama-sutra/ train électrique...(à compléter selon vos occupations)
Plus sérieusement, c'est le côté « sécurité » qui pose le plus de problèmes. En effet les machines peuvent être relativement complexes et dangereuses à utiliser et on ne connaît pas forcément le niveau de maîtrise de chacun de ses amis.
Même si votre machine est en parfait état de marche, vous vous sentirez toujours responsable en cas d'accident. Sans tomber dans la paranoïa, faites donc au moins les recommandations d'usage et dans le doute une petite démonstration.
Il ne faut à mon avis pas prêter des machines qui ont été modifiées, adaptées ou bidouillées par vos soins car vous êtes bien souvent le seul à pouvoir les utiliser correctement.
Plus terre à terre, mettez-vous d'accord au préalable sur les problèmes d'usure. Les fraises de défonceuse et les lames s'émoussent à l'usage! Ce n'est pas forcément un problème d'argent mais quelle frustration de devoir emmener une lame chez l'affuteur après avoir prêté sa scie circulaire ! La perte de temps peut être vraiment rageante !
Pensez également à fixer une durée à votre prêt. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir besoin de votre matériel avant que l'on ne vous l'ait rendu !
Quoi qu'il en soit la réponse dépendra de chacun. C'est un peu comme de prêter ses jouets quand on est petit!
Personnellement, j'ai été élevé avec le principe selon lequel il faut faire encore plus attention aux objets que l'on vous prête qu'aux siens. J'ai donc tendance à penser que mes amis l'ont également été et c'est pour ça qu'il m'arrive de prêter mes outils. Je n'ai pas encore eu de problème. Mais je touche du bois !
Quand on a le temps, la meilleure solution reste à mon avis de venir donner un coup de main en apportant ses machines. Cela résout quasiment tous les problèmes et vous vaudra sinon la réciproque au moins une bonne bouteille !{jcomments on}
Commentaires
A+ dans l'bus
www.point2vues.com
Il manque dans le sondage : "Ca dépend lesquels!!!)
J'ai prété mes serres-joint à un voisin qui soudait dehors... Ils sont revenus après plusieurs jours sous la pluie tout rouillés :-(
Tout le monde ne fais pas gaffe comme nous... Pour moi, c'est non... Sauf un truc basique genre marteau, tournevis ou pelle...
@+
J'ai répondu oui mais je tiens à préciser que c'est oui mais pour un nombre très limité de personnes qui tient sur une main. Des personnes dans lequel, j'ai entièrement confiance et c'est pas une question de famille ou de meilleur ami mais vraiment un question de confiance en les capacités de la personne et son respect des outils.
Souvent je préfère aller faire le travail plutôt que de prêter mes outils.
Voila c'est mon opinion
@+
Moi c'est pareil que ptiloup, c'est revenu mais généralement en mauvais état ou à mettre à la poubelle et limite si on dit pas qu'il était déja dans cet état... Depuis je prête plus ou je fais moi même. Amitiés à tous.
j'appréhende toujours de prêter mes outils, mais quand j'ai débuté, j'allais moi aussi en emprunter chez les potes (je faisais super gaffe lors de l'utilisation).
Maintenant je suis bien équipé avec l'outillage "jaune" ainsi je prête plus facilement mes machines du début (B&D, Bosch...)
Bon dimanche...
Un exemple assez parlant est le cas de la station de peinture : J'ai une station de peinture haute pression, le genre dans lequel on verse directement 10L de peinture. Et quand on ne la connait pas suffisamment, c'est un vrai bazar pour la nettoyer !! Alors effectivement, il "suffit" de donner des consignes suffisamment claires et précises sur le nettoyage, mais on a peur de passer pour un maniaque !!
Je préfère faire le travail ou aider a le faire.
Et puis ce que j'oublie toujours,c'est de noter ce que je prête,à qui et quand.Car ma mémoire ayant quelques fuites...vous comprenez!A mes gendres je prête et j'achète du neuf pour moi.Quand ils me rendent,je leur dit:tu peux le garder.
Aux autres, je préfère prêter ma femme!!!
Et on me la rends toujours rapidement!!!
Le service est rendu rapidement et puis tout bien pensé pour le demandeur c'est tout bénef il n'a pas a bosser.
Les deux parties sont gagnantes .
C'est mon premier message alors j'en profite pour saluer l'artiste qui visiblement n'est pas havard de son temps.
Beau boulot, bravo.
Sinon il y a toujours la solution de lancer un : 'Ouaiche gros ! Douske t'as vu kiavait une enseigne Khîloutou au d'sus d'ma porte d'entrée ???'. Normalement ça annonce la couleur et l'indélicat n'y revient pas.
Bref ! les excuses sont faites pour s'en servir, je m'en sers et c'est très bien comme ça. Je suggère également aux personnes de s'adresser à un établissement qui loue tous types d'outils et machines !
Voili-voilà !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.