.
menu
  • Accueil
  • Vidéos
  • Articles
  • Carte des membres
    • Carte
    • Mode d'emploi
  • Forum
  • Faire un don
  • Contact
Recherche globale
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Prêtez vous vos outils?

Un sondage et quelques éléments de réflexion sur une question parfois délicate.

Nico qui ne prête pas ses outils

Au cours de votre carrière de bricoleur, vous pouvez être sûrs que cette question moins anodine qu'il n'y paraît va se poser. Voici donc le fruit de mes réflexions à ce sujet :

La première réponse peut évidemment être «non ». Le petit problème c'est que vous risquez de froisser la personne qui vous a fait la demande. Vous allez donc devoir vous expliquer. Les excuses ne manquent pas !

- Ah c'est dommage, je vais justement avoir besoin de cette machine tout à l'heure.

- Je l'ai déjà prêté à bidule.

- Cette machine ne fonctionne qu'en 380 V.

- La lame est chez l'affuteur.

- Le petit dernier l'a prise pour un ballon et a shooté dedans.

- Je ne peux pas te l'apporter demain, j'ai piscine/ yoga/ tango/ Kama-sutra/ train électrique...(à compléter selon vos occupations)

Plus sérieusement, c'est le côté « sécurité » qui pose le plus de problèmes. En effet les machines peuvent être relativement complexes et dangereuses à utiliser et on ne connaît pas forcément le niveau de maîtrise de chacun de ses amis.

Même si votre machine est en parfait état de marche, vous vous sentirez toujours responsable en cas d'accident. Sans tomber dans la paranoïa, faites donc au moins les recommandations d'usage et dans le doute une petite démonstration.

Il ne faut à mon avis pas prêter des machines qui ont été modifiées, adaptées ou bidouillées par vos soins car vous êtes bien souvent le seul à pouvoir les utiliser correctement.

Plus terre à terre, mettez-vous d'accord au préalable sur les problèmes d'usure. Les fraises de défonceuse et les lames s'émoussent à l'usage! Ce n'est pas forcément un problème d'argent mais quelle frustration de devoir emmener une lame chez l'affuteur après avoir prêté sa scie circulaire ! La perte de temps peut être vraiment rageante !

Pensez également à fixer une durée à votre prêt. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir besoin de votre matériel avant que l'on ne vous l'ait rendu !

Quoi qu'il en soit la réponse dépendra de chacun. C'est un peu comme de prêter ses jouets quand on est petit!

Personnellement, j'ai été élevé avec le principe selon lequel il faut faire encore plus attention aux objets que l'on vous prête qu'aux siens. J'ai donc tendance à penser que mes amis l'ont également été et c'est pour ça qu'il m'arrive de prêter mes outils. Je n'ai pas encore eu de problème. Mais je touche du bois !

Quand on a le temps, la meilleure solution reste à mon avis de venir donner un coup de main en apportant ses machines. Cela résout quasiment tous les problèmes et vous vaudra sinon la réciproque au moins une bonne bouteille !{jcomments on}

My comments S'abonner RSS
Masquer le formulaire de commentaire
:confused: :cool: :cry: :laugh:
:lol: :normal: :blush: :rolleyes:
:sad: :shocked: :sick: :sleeping:
:smile: :surprised: :tongue: :unsure:
:whistle: :wink:

10000 caractères restants

S'abonner

Rapporter

My comments

Commentaires   

# dumace 12-03-2011 07:30
Bonjour, je suis bien d accords sur le dernier paragraphe, je ne prête jamais mes outils de peur d'un accident ou d'une casse. Je préfère donné un coup de main, comme ça je sais que mes outils ne souffrent pas ! Exemple coupé du MDF avec un lame de circulaire HSS dur dur l'affutage !

A+ dans l'bus

www.point2vues.com
+1 # ptiloup 12-03-2011 09:48
bonjour, a chaque fois que j'ai preté un outil, soit il n'est jamais revenu, soit il est revenu aux bout de 10 ans et cassé alors maintenant je ne prete pas mais je donne l'adresse du magasin le plus prés.
+1 # macbast 12-03-2011 15:13
Bonjour,
Il manque dans le sondage : "Ca dépend lesquels!!!)
J'ai prété mes serres-joint à un voisin qui soudait dehors... Ils sont revenus après plusieurs jours sous la pluie tout rouillés :-(
Tout le monde ne fais pas gaffe comme nous... Pour moi, c'est non... Sauf un truc basique genre marteau, tournevis ou pelle...
@+
-1 # viberts 12-03-2011 16:08
Salut

J'ai répondu oui mais je tiens à préciser que c'est oui mais pour un nombre très limité de personnes qui tient sur une main. Des personnes dans lequel, j'ai entièrement confiance et c'est pas une question de famille ou de meilleur ami mais vraiment un question de confiance en les capacités de la personne et son respect des outils.

Souvent je préfère aller faire le travail plutôt que de prêter mes outils.

Voila c'est mon opinion
@+
# Regi59 12-03-2011 19:29
Bonjour à tous,
Moi c'est pareil que ptiloup, c'est revenu mais généralement en mauvais état ou à mettre à la poubelle et limite si on dit pas qu'il était déja dans cet état... Depuis je prête plus ou je fais moi même. Amitiés à tous.
# Margil 13-03-2011 12:50
Bonjour,
j'appréhende toujours de prêter mes outils, mais quand j'ai débuté, j'allais moi aussi en emprunter chez les potes (je faisais super gaffe lors de l'utilisation).
Maintenant je suis bien équipé avec l'outillage "jaune" ainsi je prête plus facilement mes machines du début (B&D, Bosch...)
Bon dimanche...
-1 # napo7 14-03-2011 08:21
Pour ma part, quand on me demande mes outils, je me dis "est ce qu'il va y faire attention autant que moi ?", et ce qui m'inquiète le plus, c'est de me dire qu'effectivemen t, l'ami pourrait ne pas etre aussi maniaque que moi...

Un exemple assez parlant est le cas de la station de peinture : J'ai une station de peinture haute pression, le genre dans lequel on verse directement 10L de peinture. Et quand on ne la connait pas suffisamment, c'est un vrai bazar pour la nettoyer !! Alors effectivement, il "suffit" de donner des consignes suffisamment claires et précises sur le nettoyage, mais on a peur de passer pour un maniaque !!
# Guillaume C 23-07-2011 08:38
Comme beaucoup, il m'arrive de prêter du matériel, mais à des personnes dont je connais le soin et le niveau.
Je préfère faire le travail ou aider a le faire.
# regis81 24-07-2011 09:13
J'ai souvent prêté du matériel, mais rarement des outils coupants de peur que la personne se blesse.Et j'attends encore et pour longtemps le retour de certains outils.Ah!il faut que je rende.....ect!
Et puis ce que j'oublie toujours,c'est de noter ce que je prête,à qui et quand.Car ma mémoire ayant quelques fuites...vous comprenez!A mes gendres je prête et j'achète du neuf pour moi.Quand ils me rendent,je leur dit:tu peux le garder.
Aux autres, je préfère prêter ma femme!!!
Et on me la rends toujours rapidement!!!
# Peyo 23-10-2011 12:19
Je ne prête jamais,je me déplace avec mes outils et je fais le travail.Plus sûr pour les questions de sécurité , de retour rapide des outils , de la détérioration éventuelle, etc etc ...
Le service est rendu rapidement et puis tout bien pensé pour le demandeur c'est tout bénef il n'a pas a bosser.
Les deux parties sont gagnantes .
# gebe 24-10-2011 18:41
Je prête facilement mes outils mais pour l'emprunteur qui me les rend en mauvais état, pas nettoyés, ... il est inutile de revenir.
# raiden36 12-12-2011 11:02
j ai horreur de preter mais outil le probleme c est que les gens qui me les demande n on pas largent pour lacheter alors je sais pas refuser mais bon moi je ne veut pas les preter juste pour pas qu il me les casse je declline toute responsabiliter en cas de blessure mdr
# xtof 08-02-2012 11:05
completement d'accord avec regis et peyo mieux vaut filer le coup de main soit a domicile soit a la maison dans son atelier pour ma part çà donne souvent des sacrés bon moment de convivialité dans mon atelier avec les copains!
# nicopion 23-06-2012 23:25
Personnellement j'aime bien que mes outils servent. Je suis bien équipé en outils verts, et c'est un peu comme des chiens de traineaux, ils sont malheureux quand ils ne servent pas. En plus tous ceux à qui je les prêtent sont soigneux, ou sinon assument leur maladresse.
C'est mon premier message alors j'en profite pour saluer l'artiste qui visiblement n'est pas havard de son temps.
Beau boulot, bravo.
# copain des copeaux 24-06-2012 10:40
Merci! et chapeau pour le partage!
# BlackToubab 08-09-2012 11:54
J'ai déjà eu a emprunter quelques outils en les rendant dans un état plus nickel si besoin était (maniaque ? moi ? bon ok un petit peu). J'essaye de rendre de rendre donc la pareille quand c'est possible et que je sais que l'emprunteur risque d'être au moins autant précautionneux que je ne le suis.
Sinon il y a toujours la solution de lancer un : 'Ouaiche gros ! Douske t'as vu kiavait une enseigne Khîloutou au d'sus d'ma porte d'entrée ???'. Normalement ça annonce la couleur et l'indélicat n'y revient pas. ;-)
+1 # jojoparent 23-05-2013 16:10
comme la plupart ici, je ne prête pas a tous le monde ou plus précisément je ne prête plus a tous le monde (on apprend toujours de ses erreurs). je préfère aller faire le travail moi même. ou alors je prête un outil vraiment pourri que rien qu'a le voir tu n'as déjà plus envie de l'utilisé. genre première scie sauteuse acheter dans un brico en premier prix. en général on te demande plus rien après, surtout que je fait bien sur 1000 recommandations et que je réclame très vite mes outils. maintenant celui qui m'a prêter du bon matériel, qui a du soin de ses outils je lui prête volontiers. ce qui marche aussi c'est par exemple: "tu as une scie circulaire?" reponse: "ouais, tiens, tant que tu l'as faut remettre une lame, celle ci est morte, il lui manque des dents" re-reponse: "tout compte fait je vais m'en acheter une" "t'a raison mon gars, c'est toujours mieux d'avoir son propre matos"
# Cathou Barras 04-10-2013 07:00
la sécurité l'emporte... je ne prête mes outils qu'aux personnes en qui j'ai grande confiance quant au respect du matériel... donc, peu de personne... d'autant plus que je me suis saignée pour me procurer la panoplie d'outils et de machines que je possède.
Bref ! les excuses sont faites pour s'en servir, je m'en sers et c'est très bien comme ça. Je suggère également aux personnes de s'adresser à un établissement qui loue tous types d'outils et machines !
Voili-voilà !
# Minus94 18-05-2014 12:14
A la lecture de vos messages, il me semble que nous avons tous le même vécu en ce qui concerne le prêt d’outillage… Je ne prête plus mes outils depuis des lunes, trop d’oublis de retour, ou il m’a fallu faire des dizaines de kilomètres pour récupérer mes machines, trop de casse ou de pertes d’accessoires (fraises de défonceuse, lames de scie sauteuse, mèches et burins SDS) Comme on dit « Trop gentil trop c.. ! »
Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.

JComments
Mentions légales
Musique des vidéos

Liens
Remerciements

Contrat Creative Commons
Les vidéos de copaindescopeaux sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

template joomla
Back to top