.
menu
  • Accueil
  • Vidéos
  • Articles
  • Carte des membres
    • Carte
    • Mode d'emploi
  • Forum
  • Faire un don
  • Contact
Recherche globale
PLG_SEARCH_FLEXIADVSEARCH
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Montage de ma défonceuse sous table

Je voudrais tout d'abord préciser qu'il y a une abondante documentation sur le sujet de la defonceuse sous table disponible sur le net. Par exemple sur ce forum. J'écris donc cet article pour vous présenter une des nombreuses solutions possibles car j'ai eu plusieurs demandes à ce sujet. Même si c'est un montage avec perte de hauteur, les avantages sont sa rapidité, sa simplicité de mise en oeuvre et la facilité de changement de fraise. De plus, on peut adapter la lumière de la plaque à la fraise utilisée en changeant les cercles métalliques du centre.

defonceuse 1010 sous table 1J'ai commencé par me procurer une embase de défonceuse. J'ai commandé la mienne aux États-Unis auprès de la marque Incra en profitant d'une commande pour me procurer leur guide qui n'était pas disponible en France à l'époque. Véritas et d'autres marques fournissent également ce genre de plaque. Vous pouvez aussi tout simplement prévoir une plaque métallique suffisamment rigide pour supporter le poids de votre défonceuse sans plier.

defonceuse 1010 sous table2Il suffit ensuite de fraiser un logement rectangulaire dans sa table de défonceuse pour pouvoir y loger la plaque comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.

Je me suis également procuré les pièces détachées de chez festool qui permettent de fixer la défonceuse 1010 sous table. Celles-ci peuvent être commandées auprès de votre revendeur festool local en lui fournissant les numéros des pièces voulues. Vous pouvez vous procurer ces numéros ici (rubrique"Cms" puis "Cms of"). Dans notre cas, ce sont surtout les pièces 64 et 65 qui nous intéressent (les plaques de serrage).

J'ai également commandé le dispositif de chez festool permettant de régler la hauteur de fraise : Il s'agit simplement d'une tige métalique filetée au pas de 4mm sur laquelle coulisse le dispositif qui vient appuyer sur le haut d'une des coulisses de la défonceuse (à droite, le dispositif est enlevé). Pour régler la hauteur, on tourne la poignée qui est solidaire de la tige filetée qui fait monter ou descendre par gravité le bloc moteur de la défonceuse. En y allant doucement, j'arrive à faire des réglages d'une précision de 0.05mm.

detailsystemedemontage1detail systeme de montage 2detail systeme de montage 3

Après avoir fait fraiser et tarauder les trous nécessaires dans la plaque par un ami qui dispose de l'outillage pour usiner le métal, il ne me restait plus qu'à monter toutes les pièces ensemble.

defonceuse1010soustable4defonceuse1010soustable5defonceuse 1010 sous table 3

Ce montage très simple ne constitue ni la solution la plus économique ni la plus astucieuse puisqu'il y a perte de hauteur mais il a été réalisé rapidement et me donne actuellement entière satisfaction ! D'ailleurs, cette défonceuse n'est pas forcément la plus facile à monter sous table.

Il n'y a bien évidemment des milliers d'autres façons de faire...

My comments S'abonner RSS
Gravatar
MOREAU 2 years 2 months
Salut Nicolas, sais tu si ces pièces sont toujours disponible chez Festool ? Il semblerait que les liens ne fonctionne plus ...
Bien à toi
Vincent

1
Gravatar
Hervé 2 years 1 month
Dernière modification le 27.01.2021 11:27 par Invité
Bonjour,
Merci pour votre cite et l'ensemble des contributions et commentaires constructifs.

@Vincent : c'est ici, dans CMS-OF
https://ekat.festool.de/login/jsp/main.jsp?doAction=start&autologin=true&userId=Kunde-FT_FR&password=Customer&design=festool

Pour info, le système Festool CMS a été arrêté en Europe pour cause d'évolution de la réglementa tion (sécurité il me semble). Il était encore au catalogue 2019, mais plus celui de 2020. Toutefois, il est toujours vendu en Amérique du nord.
Cdlt

0
Gravatar
Hervé 2 years 1 month
Bonjour Nicolas,

Dans un premier temps vous avez créé cette table de fraisage avec comme guide parallèle la butée INCRA. Le modèle LS Positionner peut-être ?

Plus loin, vous précisez 5 ans plus tard avoir acheté le module CMS-OF, pour mettre une défonceuse Festool sous table.

Je rappel (pour ceux qui l'ignore) que système CMS-GE (table) et CMS-OF (adapteur défonceuse s) n'est plus vendu en Europe par le fabricant. En conséquence, votre première solution redevient très pertinente.

Je pense que plus d'un serait intéressé par une comparaison des deux. Et pour ma part, je suis particulièrement intéressé par la précision entre les 2 guides (INCRA et CMS-OF) ou encore la rigidité des plaques de table. J'ai vu que d'autres ont opté pour une solution intermédiaire (le guide INCRA avec la plaque support de défonceuse Festool CMS, cf. LaYauteWoodwork ing, combo Festool Incra). Si vous pouviez apporter ce type de complément.

Merci, et bonne continuation.
Hervé

0
Gravatar
GUIGNON 1 year 1 month
Bonjour aux passionnés.
Ayant l'intention d'acquerir la defonceuse Makita sans fil, j'ai une "ancienne" defonceuse RIOBI ERT-1150 filaire que j'aimerais mettre sous table.
C'est vrai, il existe des dizaines de vidéos et de modèle sur Youtube mais justement, peut-être trop puisque je ne sais plus quoi faire.
1 - Déjà au niveau des cotes de la table (est-ce que 600x800mm est idiot ? ça correspond à des longueurs std de rails à onglet)
2 - le rail sur toute la largeur est-il indispensable ? sur Youtube tous n'en mettent pas)
3 - Pour la plaque de fixation de la machine, je pensais à un plexi (polycarbonate) de 3mm d'épais
Si parmi les membres il y en a un qui a adapté cette Ryobi, merci d'entrer en contact ou de mettre avis et plan en ligne.
PS: Ai trouvé sur internet une table toute faite à 77€ (480x350) mais est-elle vraiment adaptée (fixations) à la Ryobi ERT ?
https://www.amazon.fr/FERM-Table-fraisage-fraiseurs-diamètre/dp/B00AI0NFR2/ref=pd_lpo_1?pd_rd_i=B00AI0NFR2&psc=1

0
Masquer le formulaire de commentaire
:confused: :cool: :cry: :laugh:
:lol: :normal: :blush: :rolleyes:
:sad: :shocked: :sick: :sleeping:
:smile: :surprised: :tongue: :unsure:
:whistle: :wink:

10000 caractères restants

S'abonner

Rapporter

My comments

Commentaires   

+3 # jft68 28-12-2010 15:40
Bonjour Nicolas,
combien t'ont coûté tous ces accessoires, Festool et Incra ?
# copain des copeaux 28-12-2010 16:15
Bonjour
Plaque Incra : environ 45 € il y 2-3 ans mais je viens de vérifier sur le site US, ca coute maintenant 90$ :o
Plaques de serrage : environ 20€
Dispositif de réglage de hauteur : 50€
+2 # foupoudav35 26-03-2012 20:03
Salut Nicolas
Tout d'abord, félicitation pour ton site.
Tu as acheté ton matos sur internet à l'étranger donc mais es ce que tu as eu des frais en plus des frais de livraisons ? (frais de dédouanement)
Et où as tu acheté tout ton matos festool ?
# copain des copeaux 26-03-2012 20:57
merci
En effet depuis les US, il y a souvent des frais de douanes, depuis l’Angleterre il n'y en a pas.
quasiment tout le matériel festool vient de mon revendeur local (il m'aime bien ;-) ). C'est souvent le même prix que sur internet, les conseils et les réductions sur les accessoires en plus.
+1 # victorio93 12-09-2013 15:20
Bonjour
avez vous la reference feston du système de montage de la défonceuse merci
# oussam 17-11-2013 16:19
Tu a l'habitude de présenter les solutions économique.
J'ai vu sur youtube des idées qui coute pas moin de 50 euro et des fois moin que sa :)
Je possede une défonceuse Bosch et je cherche une idée de la mettre sous table, est ce que tu a un lien qui etre utile pour moi.
Merci quand même :)
# copain des copeaux 18-11-2013 13:18
bonjour
Je suis en train d'étudier vaguement un système que je pourrais présenter en vidéo mais ce ne sera pas pour tout de suite désolé. En attendant comme tu dis, il y a déjà beaucoup de solutions en ligne.
+2 # ptiloup 28-12-2010 18:06
Bonjour
Pour ma part j'utilise des plaques cilyndrique en bachelite que j'achete chez HM DIFFUSION je ne me souviens pas du prix mais c'est vraiment pas cher et trés pratique il y a juste a les percer et les fraiser pour faire affleurer les vis fixation de n'importe quelle défonçeuse et le tour est joué.
ptiloup
# vincentc 24-10-2011 10:58
Bonjour,

Je ne trouve pas les plaques cilyndrique en bachelite sur le site de HM Diffusion.
Auriez-vous les références ou un lien ? S'il vous plait
+1 # Steph 28-12-2010 19:35
Salut Nicolas,
Merci pour cet article, je l'attendais !
Y'a plus qu'à ...

A +
+3 # macbast 28-12-2010 20:37
Bonsoir,
Peux tu en montrer plus sur le dispositif de réglage de hauteur??? C'est Festool ??? Comment cela fonctionne ???
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien "ici" pour trouver les pieces détachées Festool.
Merci
+2 # copain des copeaux 28-12-2010 22:35
Je viens de rajouter quelques précisions concernant le dispositif de réglage en hauteur. J'ai également retouché le lien "ici" qui devrait maintenant fonctionner. Merci de la remarque!
+1 # macbast 29-12-2010 21:30
HAAaaaaaaa...
Merci ;-)
# moi.93 05-03-2011 10:41
bonjour

je n'arrive pas à trouver la ref du dispositif de reglage de hauteur de la 1010
peux-tu le donner stp
merci

bon travail . continue.
# copain des copeaux 05-03-2011 11:29
Il s'agit en fait de plusieures pièces différentes : Il s'agit des pièces 43 à 50 + 53 et 18. Pour les références, il suffit de consulter le lien que j'ai mis. (C'est assez fastidieux à recopier ici désolé)
+1 # JeanPi 09-12-2012 09:36
Bonjour et bravo Nicolas
J'ai découvert ce site (vraiment sympa et très bien fait, qui plus est pour le débutant que je suis) en recherchant des informations sur les accessoires de défonceuse Festool OF1010. C'est ainsi que j'ai visionné la video "la défonceuse pour les débutants" et je suis donc allé sur le site "copain des copeaux" que j'ai beaucoup apprécié. L'article sur le montage de la défonceuse sous table m'a d'autant plus intéressé que la question du réglage de la hauteur des fraises me concerne, mais je n'ai pas trouvé ce dispositif sur le site alors que j'y ai vu les plaques de serrage 64 et 65.
Merci de bien vouloir me donner toute précision utile SVP.
Bonne continuation, tant pour la menuiserie que pour ce site très pédagogique (si, si, moi je trouve...) et bravo encore Nicolas.
JeanPi
# moi.93 05-03-2011 12:31
merci :-)
-2 # titi14 05-08-2011 21:10
bonjour et félicitation pour votre article.
J'ai dans l'idée de mettre également ma défonceuse sous table.

Ptiloup, je ne trouve pas cette plaque cilyndrique en bakélite. As-tu une référence ou un lien à me donner?
# vincentc 24-10-2011 11:02
Encore un article très utile!
Je suis un peu novice, ma question est peut-être bête mais comment faire fonctionner sa défonceuse quand elle est sous table ? J'ai une défonceuse Bosh qui pour fonctionner nécessite que l'on appuie sur un bouton de sécurité et sur le bouton de marche, comment faire?
# copain des copeaux 24-10-2011 16:27
A part mettre un bout d'adhésif sur les boutons, je ne vois pas désolé.
Chez HM il y a ca
# vincentc 24-10-2011 16:28
Ok, c'est bien ce que je pensais :-)
# jft68 24-10-2011 20:56
Bonsoir,
il suffit d'utiliser un élastique large ou un morceau de chambre à air. C'est ce que je fais sur ma Festool 1010.
Je branche ensuite le câble d'alimentation sur une prise multiple à interrupteur.
Ma table est visible sur le site de www.lescopeaux.asso.fr dans la partie technique/Défonçage.
Et pour voir l'image ici:

www.box.net/shared/pteopxhjnue3lhet2qbk
# Titeloo2 01-01-2012 21:39
Bonsoir
Pour ma part j'utilise des sangles velcro de longueurs différentes suivant les machines, que l'on retrouvent facilement chez casto ou leroy.
-2 # led 28-11-2011 20:14
Pour ma part j'utilise un fil de cuivre avec lequel j'entoure la poignée en torsadant les extrémités pour le maintenir en place.
Il existe aussi des bandes de velcro qui devraient permettre de faire aussi le travail.
# defrance jean paul 04-12-2011 14:05
pour la poignée de mise en route de la defonceuse mettre un risland a l envers ainsi on peu le demonter
# dragonsage 03-06-2014 03:03
en Belgique nous appelons ces collier des colson je sais si ces en 1 ou 2 mot
# Skiwi 15-12-2011 21:26
Bonjour Nicolas la plaque incra est elle dure a incruster ? superbe site,très pédagogique!
# copain des copeaux 17-12-2011 05:56
Non il suffit de percer le trou aux bonnes dimensions et de fraiser le bord. Même pas besoin d'être précis sur la profondeur de fraisage : il y a des vis pour régler parfaitement le niveau de la plaque avec le dessus de la table.
# Titeloo2 01-01-2012 21:46
Bonsoir,
Merci tout d'abord pour ton site.
Ensuite j'ai une question sur le modèle de systeme de guidage "LS Super de INCRA".
Es ce vraiment précis voir indispensable, vu le prix?
Je voudrai le modèle qui fait aussi scie sur table, mais sur les forum il n'y a pas beaucoup de conseils...
Merci "copain"
# copain des copeaux 05-01-2012 10:48
Ce n'est pas du tout indispensable bien sûr. C'est par contre extrêmement précis et ça me permet de faire des queues d'aronde.
Au départ, je l'utilisais aussi pour ma scie sous table mais j'avais du mal à avoir la lame et le guide bien parallèles. Il fallait que je refasse le réglage à chaque mise sous table de la scie circulaire.
en résumé : pour le défonceuse très bien, pour la scie circulaire, bof.
# Titeloo2 05-01-2012 21:45
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, je suis d'accord avec toi au vu des différentes vidéos "incra" que j'ai vu sur YouTube! :-|
# madebykarl 04-01-2012 15:57
Bonjour,

J'ai une défonceuse sans marque que l'on m'a donnée pour "me faire la main", et je souhaiterais la monter de la même manière.

L'embase que tu as utilisée est-elle réservée à ta Festool ou est-ce universel ?

En tous cas, merci pour ce site, j'ai compris beaucoup plus de choses que dans les livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant !
# copain des copeaux 04-01-2012 18:13
Merci! C'est l'avantage de la vidéo!
L'embase que j'ai utilisée était livrée sans trous. J'en ai fait tarauder 6 aux emplacements voulus. Il y a aussi des montages maisons qui marchent très bien.
# patrickb92 23-01-2012 22:16
bonjour
très intéressant bravo pour la vidéo
j'ai monté une défonceuse sous table. une plaque de polycarbonate de 5mm ça marche très bien, en plus on voit la machine à travers. Pour la réalisation je me suis beaucoup inspiré de l'excellent petit livre de B Meyer "la défonceuse montée en fixe" et aussi des livres référence de Bill Hylton en anglais, hélas non traduits
# xtof 08-03-2012 11:18
slt les copains
j'attend avec impatience des temperatures plus douces pour rouvrir mon atelier alors je parcours le net a la recherche de bonne idées.... je ne sais pas si je fais bien nico mais j'ai trouvé des videos sympa qui colle avec ton sujet le gars champy est un genie!
voici le lien video de sa réalisation
http://www.youtube.com/watch?v=3o3Cec1TWew&list=PL447102C38B8D31DC&index=1&feature=plpp_video et autre style mais j' ai pas encore ttes les infos http://www.youtube.com/watch?v=lu4HVFcPZUA&feature=player_embedded
# copain des copeaux 08-03-2012 18:35
Merci pour ces liens je ne connaissais pas.
Coté table de défonceuse on tape dans le haut niveau du top confort! bravo champy!

L'autre vidéo est intéressante aussi et propose une approche originale! bon c'est pas donné quand même (environ 3000€)
# xtof 09-03-2012 07:47
salut nico
oui du haut de gamme torque a voir si y a moyen de copier le systeme ou de trouver une équivalence car la souplesse d'utilisation et surtout la multitude d'outils utilisable offre des perspectives sans limite et la conception de champy..... genial!
# fabien charron 11-05-2012 10:16
Bonjour Nicolas, et merci pour ce site qui, j'en suis sûr va me permettre de faire bien des progrès, et de prendre ainsi beaucoup plus de plaisir à travailler, même si je dois toujours un peu faire avec un budget très en dessous du tien.. notamment pour l'outillage électro-portati f.. festool, chez moi, ne se distribue que chez un fournisseur pour professionnels, et là.. oulala. Je me suis donc rabattu sur une solution qui m'a permis de faire d'une pierre deux coups, en me procurant une scie circulaire sur table dont je ne citerai pas la marque, munie de tout le dispositif nécessaire pour fixer une défonceuse sous table correctement.. j'ai donc une scie et une table de fraisage, pour 210 euros.. et tout se passe bien.. merci pour tous tes conseils, en revanche, car je vais gagner énormément de temps, et améliorer mes méthodes de travail.. en fabricant notamment le support qui empêchera mon outil de basculer. Pour info, je n'ai pas non plus mettre plus de 100 euros dans ma machine...
# nanni 11-09-2012 08:57
sur votre video ;pour les debutants; vous avez un etabli a trous.ideal pour le bridage des pieces.

pourriez vous me communiquer le nom du fournisseur.
je vous en remercie par avance.
# copain des copeaux 12-09-2012 23:05
bonjour
Il s'agit d'une table mft3 fabriquée par festool.
je vous suggère de visionner la vidéo où je propose la fabrication d'un établi simple et beaucoup moins cher qui reprend certaines des possibilités de cette table.
-1 # JeanPi 10-12-2012 11:01
Ne sachant pas si le message sera lu, étant donné qu'il est au milieu des autres commentaires, je le reprend donc ici...
Bonjour et bravo Nicolas
J'ai découvert ce site (vraiment sympa et très bien fait, qui plus est pour le débutant que je suis) en recherchant des informations sur les accessoires de défonceuse Festool OF1010. C'est ainsi que j'ai visionné la video "la défonceuse pour les débutants" et je suis donc allé sur le site "copain des copeaux" que j'ai beaucoup apprécié. L'article sur le montage de la défonceuse sous table m'a d'autant plus intéressé que la question du réglage de la hauteur des fraises me concerne, mais je n'ai pas trouvé ce dispositif sur le site alors que j'y ai vu les plaques de serrage 64 et 65.
Merci de bien vouloir me donner toute précision utile SVP.
Bonne continuation, tant pour la menuiserie que pour ce site très pédagogique (si, si, moi je trouve...) et bravo encore Nicolas.
JeanPi
+1 # copain des copeaux 10-12-2012 14:29
Bonjour
Ne vous inquiétez pas, où qu'ils soient postés, je lis tous les commentaires.
J'avoue cependant qu'il faut parfois être un peu patient pour avoir la réponse.
Si je comprends bien vous cherchez la référence de la pièce qui permet de régler la hauteur de la fraise sous table.
Il faut pour cela vous rendre sur le site de festool et chercher dans le catalogue de pièces détachées destinées aux modules cms.
Ici ou là.

Il y a un système qui permet de régler la hauteur depuis le haut. Dans les deux cas il y a plusieurs pièces à commander et on peut bien sûr se fabriquer un dispositif maison!
# victorio93 12-09-2013 19:06
voici les ref
444079
437082
200621
437062
437388
436191
200719
436189
200685
228546

total pour l'opération d'apres le tableau donné 69,31 euro
# victorio93 13-09-2013 03:41
bonjour
ou trouver et sous quel nom les plaques qui maintiennent la défonceuse
merci
# copain des copeaux 13-09-2013 09:25
C'est une plaque incra disponible ici. Par contre vu l'augmentation de prix depuis mon achat, je ne suis pas sûr que ca soit hyper intéressant.
# victorio93 13-09-2013 15:53
bonjour
le ici ne fonctionne pas pouvez vous me donner le site marchand merci
# copain des copeaux 13-09-2013 19:54
c'est corrigé
# victorio93 01-10-2013 06:44
Bonjour
je reviens sur le dispositif qui est disponible en fournissant les références chez DEBONIX au prix tac de 89,04 livré
# karnalta 14-10-2013 09:51
Moi je me demandais, au niveau des systèmes de guides parallèles et perpendiculaire s que tu as incorporés à ta table (on les voit dans certaines de tes vidéos). Tu as trouvé çà facilement en commerce ou sur le net ?
# copain des copeaux 14-10-2013 19:28
je les ai achetés sur le net. Ils sont fabriqués par la marque Incra. (Si c'était à refaire je pense que je me contenterais d'un guide parallèle fait maison car je ne me sert que très rarement des possibilités "avancées" de mon guide)
# karnalta 14-10-2013 19:31
Le guide perpendiculaire n'est pas utile pour usiner les bouts de bois ? Genre pour faire des queues d'arondes.
# copain des copeaux 14-10-2013 20:09
Si c'est sûr mais je fais très peu de queues d'aronde et je ne fais que très peu de tenons (j'utilise des faux tenons)
# victorio93 22-10-2013 15:18
bonjour
pour revenir sur le système il faut s'avoir en plus des ref citées et si vous désirez arriver au meme résultat qu'il vous faudra rajouter 4 reference 200578
4 ref 200601
4 ref 207813
1 ref 437161
4 ref 483350 prix 18 euro plus frais d'envois
# timmyturner 20-01-2014 22:23
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec victorio93. Mais à sa liste, identique à la mienne, j'ajouterai les références:4371 72(plaque de serrage); 403038(vis à têtes fraisées M6X25); 228529(vis à têtes fraisées M6X20)
Le tout pour 74,89 euros selon mes calculs (sans compter la plaque sur laquelle se fixe la défonceuse)
# Oliv... 08-09-2015 09:14
Bonjour Nicolas,
Euh, pourquoi monter ta défonceuse sur une autre table, alors que tu disposes de la table CMS ?
C'est simplement en raison du coût supplémentaire du module pour défonceuse ?
# copain des copeaux 09-09-2015 19:18
Bonjour
C'est le montage que j'avais il y a 5 ou 6 ans. Depuis j'ai en effet acheté le module cms que l'on voit dans les vidéos plus récentes.
Rafraîchir la liste des commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.

Merci de vous connecter pour rédiger un commentaire.

JComments
Mentions légales
Musique des vidéos

Liens
Remerciements

Contrat Creative Commons
Les vidéos de copaindescopeaux sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

template joomla
Back to top