Soutenez le site

Connexion

Vidéos récentes

Le lamellé-collé

Voici une technique permettant de créer facilement des formes courbes en 2D mais aussi en 3D!          

Réparation de bêtise - Le taraudage

Voici un nouveau point sur la construction de mon nouvel établi. Vous pourrez voir comment j'ai "rallongé" un morceau coupé trop court mais également découvrir une nouvelle technique :  le taraudage du bois. &..

Les queues d'aronde grand format

Dans le cadre de la construction de mon nouvel établi j'ai été amené à fabriquer d'énormes queues d'aronde. A nouveau format, nouvelles techniques!        

Le chevillage

Comment fabriquer, placer et utiliser des chevilles, qu'elles soient droites ou galbées, rondes ou carrées et même et surtout octogonales!          

Mes fraises de défonceuse

 Lorsque l'on débute, on ne sait pas vraiment quelles fraises de défonceuse choisir. Voici une petite revue des fraises que je possède.

 

La plupart du temps, on est très tenté par les coffrets qui comptent un nombre impressionnant de fraises de défonceuse. C'est en tout cas ce que j'ai choisi au départ.

Le nombre de fraises n'était certes pas si impressionnant que cela puisqu'il y en avait seulement 10 mais le fait est que j'en ai à ce jour utilisé seulement cinq! C'est pour cette raison que je conseille maintenant d'acheter les fraises de défonceuse une par une en fonction des besoins.

Le prix unitaire de chaque fraise est certes plus cher mais chaque fraise est utile. Le prix global est donc plus intéressant.

 

Voici à mon avis les fraises principales à avoir dans son atelier :

 

fraise defonceuse droite
Des fraises plongeantes droites de diamètre 6,8 et 10 mm. Elles vous serviront à réaliser des mortaises et des rainures. (ci contre la fraise n'est pas plongeante car il n'y a pas d'ouverture au centre)

J'insiste sur l'adjectif plongeante qui signifie simplement que l'extrémité de la fraise est affûtée et permet d'enfoncer la fraise dans le bois.

Cela vaut le coup d'investir dans de la qualité car elles vous serviront souvent. Je possède également une fraise droite de 5 mm qui s'associe à merveille avec une bague de copiage de 27mm et une de 17mm pour faire des incrustations dans le bois (vidéo à venir).

fraise defonceuse hélicoidale

Pour les mortaises, si vous pouvez vous le permettre les fraises au carbure hélicoïdales sont très intéressantes car elles permettent une très bonne évacuation des copeaux et ont une très bonne durée de vie.

 

 

 

fraise defonceuse a copierUne fraise à copier. J'en ai même 2 ! Une avec le roulement au-dessus et une avec le roulement au-dessous. Cela me permet de respecter le fil du bois et d'éviter les éclatements. Ici aussi, si vous pouvez vous le permettre prenez de la qualité. Personnellement j'utilise le type de fraises ci-contre. Ce sont des fraises à plaquettes. Cela remplace un affûtage impossible à faire puisque le tranchant ne serait plus dans l'alignement du roulement.

 

 

 

 

fraise defonceuse a rainerDes fraises à rainer : Comme leur nom l'indique elles servent à faire des rainures. On trouve des coffrets avec différentes tailles de disques pour pas très cher.

 

 

 

 

fraise de defonceuse a  45 degresUne fraise à 45° : très utile pour casser les arêtes et « masquer » un assemblage pas tout à fait assez serré. En faisant un petit chanfrein de quelques millimètres de chaque côté de l'assemblage, celui-ci paraîtra tout à fait correct !

 

 

 

fraise defonceuse quart de rondDes fraises à quart de rond : une de très petit diamètre (3mm) et une de plus grand diamètre (10mm) afin de casser les arêtes. Je possède également les diamètres 6 et 8 mm afin de réaliser des faux tenons "au kilomètre". Voir l'article sur les faux tenons pour plus de précisions quant à leur utilisation.

 

 

Pour ces deux derniers types de fraises, il est préférable d'avoir un roulement sur le dessus pour faciliter le guidage.

 

fraise defonceuse a profilEnfin, des fraises de différents profils pour ajouter un chanfrein élégant à vos réalisations. À acheter au coup par coup en fonction des besoins.

 

 

 

 

Ce sont à mon avis les principales fraises à avoir dans son atelier. De manière générale, essayez d'acheter des fraises de qualité, vous ne le regretterez pas. CMT, Freud et d'autres grandes marques ne vous décevront pas. Préférez également votre revendeur local aux grandes surfaces de bricolage, la différence de prix vaut largement la différence de qualité ! Gardez à l'esprit que les fraises au carbure sont bien plus polyvalentes que les fraises en acier HSS. Enfin, n'oubliez pas de les entretenir correctement.

 

J'ai complété ma collection avec les fraises suivantes :

Ffraise queue d'aronderaises à queue d'aronde : nécessaire seulement si vous avez l'intention de réaliser cet assemblage!

 

 

 

fraise defonceuse a accrochage en T

 

Une fraise à accrochages en T :  Intéressant pour réaliser des accrochages invisibles.

 

 

 

fraise defonceuse droite petit diametreUne fraise droite plongeante de petit diamètre (2 à 3 mm) qui me permet de réaliser des incrustations.

 

 

 

fraise defonceuse profil contre profil

 

Un kit de fraise à profil/contre profil pour réaliser rapidement de petites portes par exemple.

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Si vous voulez pouvoir modifier vos commentaires, merci de vous connecter (onglet connexion en haut du site)


Code de sécurité
Rafraîchir