Soutenez le site

Connexion

Vidéos récentes

Le lamellé-collé

Voici une technique permettant de créer facilement des formes courbes en 2D mais aussi en 3D!          

Réparation de bêtise - Le taraudage

Voici un nouveau point sur la construction de mon nouvel établi. Vous pourrez voir comment j'ai "rallongé" un morceau coupé trop court mais également découvrir une nouvelle technique :  le taraudage du bois. &..

Les queues d'aronde grand format

Dans le cadre de la construction de mon nouvel établi j'ai été amené à fabriquer d'énormes queues d'aronde. A nouveau format, nouvelles techniques!        

Le chevillage

Comment fabriquer, placer et utiliser des chevilles, qu'elles soient droites ou galbées, rondes ou carrées et même et surtout octogonales!          

Dessinez vos plans en 3d avec sketchup

nico sur sketchup
Un des objectifs de ce site étant de constituer une banque de plans, je vous propose de découvrir le logiciel sketchup avec lequel je conçois toutes mes réalisations.

Et oui, avant de réaliser un projet il faut le concevoir et cela représente bien souvent au moins la moitié du travail! Grâce à sketchup, vous pourrez observer votre modèle en 3d et ainsi décider facilement des proportions de votre projet, apprécier son aspect général etc..

Tout d'abord il faut télécharger le logiciel et bien sûr l'installer. J'espère que cela ne posera de problème à personne.

Pour ceux qui veulent se contenter de consulter les plans, je vous donne une petite astuce : Utilisez une souris avec une roulette car elle vous permettra de zoomer et de tourner le plan dans tous les sens en appuyant dessus tout en déplacant la souris.En maintenant la roulette et le bouton gauche appuyés, vous pourrez déplacer le dessin de haut en bas et de gauche à droite.

Ensuite, même si le logiciel est très intuitif, je pense qu'il n'est pas inutile de prendre quelques cours. Comme je suis déjà fort occupé à réaliser des vidéos de menuiserie, je ne peux pas me lancer dans le tutoriel informatique. Rassurez vous car vous pouvez tout simplement regarder les cours proposés par google. Ils sont en anglais mais il suffit (presque) de regarder pour comprendre.

Comme je comprends tout à fait que l'on soit quelque peu rebuté par la langue aussi belle soit elle, je vous ai trouvé quelques vidéos en français expliquant les concepts de base. Vous pouvez aussi aller voir ici .Ce site est très complet également. Enfin vous pouvez rechercher des didacticiels sur youtube ou dailymotion.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, je vous laisse une petite liste de plugins (scripts ruby) intéressants à installer. Ceux ci apportent des fonctionnalités bien utiles !

  • bezier.rb : dessine une courbe de bezier
  • ellipse.rb : comme son nom l'indique...
  • cutlist : très utile pour faire sa fiche de débit : tous les composants sont répertoriés automatiquement avec leurs dimensions hors tout
  • projection : un peu comme tirer/pousser mais selon une direction autre que la perpendiculaire à la face travaillée
  • dovetails : trace des queues d'aronde mais les unités sont en impérial (et le module en anglais)
  • etc...

    Je trouve que ce logiciel est très bien fait et le net regorge de forums qui traitent du sujet. Je vous signale tout de même celui-ci qui est spécifique à la menuiserie. N'hésitez pas à les parcourir.

    J'espère que vous serez conquis par ce logiciel qui convient tout à fait à nos conceptions amateur. D'ailleurs je crois savoir que de plus en plus de professionnels l'utilisent également.

    Ajouter un Commentaire

    Si vous voulez pouvoir modifier vos commentaires, merci de vous connecter (onglet connexion en haut du site)


    Code de sécurité
    Rafraîchir