Comment faire de grands plateaux

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

pitock
Habitué
Habitué

Comment faire de grands plateaux

Messagepar pitock » Ven 13 Oct 2017 11:16

Bonjour tout le monde,

En pleine réflexion concernant un meuble TV, j'aurais quelques questions concernant la réalisation de 2 plateaux en vue de faire un meuble TV.

Le but de la manœuvre serait de réaliser 2 plateaux de 2,4 m de long sur 40 cm de large et 4 cm d'épaisseur.

Sachant que je vais bientôt récupérer une rabo-dégo de moyenne qualité (20 cm de largeur de travail), pensez vous qu'il est possible de faire mes 2 plateaux à partir planches de 1,5 m de long, 12 cm de large et 45 mm d'épaisseur en avivé ?

Je me pose surtout la question du collage de ces planches (notamment pour atteindre les 2m40 de long)

Merci d'avance pour vos conseils.

Guillaume

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Re: Comment faire de grands plateaux

Messagepar bulubuluplopplop » Ven 13 Oct 2017 12:03

oui il suffit de faire des bouvetages avec tes morceaux de bois.

Rainure languette, en sifflet, en rainures multiples ect...

pitock
Habitué
Habitué

Messagepar pitock » Ven 13 Oct 2017 12:07

Je viens d'aller voir chez monsieur Google la signification de bouvetage et je ne pense pas être suffisamment outillé pour ça.

Pour info, mon matériel :

Scie plongeante, Lamelleuse, Rabo-dégo, visseuse, Serres-joints, défonceuse basique

pitock
Habitué
Habitué

Messagepar pitock » Ven 13 Oct 2017 12:08

Ah oui, j'avais pas lu la fin du message. Rainure languette ça doit le faire.

pitock
Habitué
Habitué

Messagepar pitock » Ven 13 Oct 2017 12:09

Pour faire rainure languette, pour une épaisseurs de 4 cm, il faut prévoir des languettes de quelle épaisseur d'après vous ?

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Messagepar bulubuluplopplop » Ven 13 Oct 2017 12:11

1/3 1/3 1/3

ou dans ton cas 1,5 - 1 - 1,5 pour avoir des mesures justes et faciles.

Si t'as une lamelleuse, tu peux aussi mettre une double épaisseur de lamelles.
A priori ton plateau aura 4 morceaux assemblés, y'a donc peu de chance que les morceaux se séparent sur le bois de bout puisqu'ils seront collés sur leurs chants

pitock
Habitué
Habitué

Messagepar pitock » Ven 13 Oct 2017 12:28

Super merci.

Au cas ou, j'ai une autre question :
Pour le collage en largeur, je vais utiliser les serres-joints dans la largeur et utiliser des cales dessus dessous pour conserver l'ensemble à niveau.
Mais pour le collage en longueur, si je colle 2 planches sur le bois de bout, cela fera 2,4m de long, comment faire pour conserver mes deux planches au même niveau ?

marcsaker
Habitué
Habitué

Messagepar marcsaker » Ven 13 Oct 2017 13:35

à priori si tes languettes sont bien faites tu ne devrais pas avoir de soucis de désafleur

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Messagepar bulubuluplopplop » Ven 13 Oct 2017 13:50

Mais pour le collage en longueur, si je colle 2 planches sur le bois de bout, cela fera 2,4m de long, comment faire pour conserver mes deux planches au même niveau ?

c'est le but des languettes justement. Renforcer et aligner.

pitock
Habitué
Habitué

Messagepar pitock » Ven 13 Oct 2017 13:51

Merci beaucoup. Je n'ai plus qu'à m'y mettre.

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Ven 13 Oct 2017 14:42

Languettes! languettes! languettes!...

Personnellement, en ce qui me concerne, j'ai un peu beaucoup de mal à comprendre cet engouement général pour les languettes ou lamelles...

C'est pour vendre des lamelleuses ?

Les languettes ne servent éventuellement qu'à aider à positionner deux pièces, mais n'ont aucune fonction structurelle. Jamais une chtite languette ne fera le poids entre deux blocs de 45 mm d'épais et 14 cm de large...

Les languettes ne servent absolument à rien, sauf à se faire croire dans sa tête qu'on a fait un truc bien comme les pros...! Avec 45 mm d'épais, il y assez de surface pour le collage. Et quand on colle des planches chant contre chant, ce qu'il faut, c'est mettre des traverses avec des presses, de manière justement, à ce que les planches ne glissent pas et que cela affleure bien.

Mais bien sur, on peut s'amuser à faire des choses inutiles... ;)

Et de toute façon, il faudra raboter ensuite, pour aplanir la surface et éliminer les désaffleurs (même avec des languettes, il y en aura toujours)... (voir les gens qui font des plateaux d'établis, il y en a plein sur le forum).

pitock
Habitué
Habitué

Messagepar pitock » Ven 13 Oct 2017 14:52

Moi je suis pas contre de coller directement sans languettes par contre, comment faire pour avoir bien mes blocs au même niveau et bien avoir un panneau horizontal ?

Sur le collage dans la largeur, je vais utiliser des traverses dessus dessous pour avoir une belle horizontalité mais sur la longueur ?

Quelle traverse utiliser dans la longueur (2m40 tout de même de long) ?

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Ven 13 Oct 2017 17:09

Pas la peine de traverse dans la longueur. Si tu alternes tes planches longues et courtes comme un parquet, avec 4 ou 5 traverses en largeur dessus dessous, tout devrait se tenir et affleurer.

De toute façon, il vaudra mieux les mettre pour encoler, lamelles ou pas.

Moi, je dis cela pour faciliter la tâche, mais bon...

gumma
Accro
Accro

Messagepar gumma » Ven 13 Oct 2017 20:32

Kentaro a écrit :Languettes! languettes! languettes!...

Personnellement, en ce qui me concerne, j'ai un peu beaucoup de mal à comprendre cet engouement général pour les languettes ou lamelles...

C'est pour vendre des lamelleuses ?

Les languettes ne servent éventuellement qu'à aider à positionner deux pièces, mais n'ont aucune fonction structurelle. Jamais une chtite languette ne fera le poids entre deux blocs de 45 mm d'épais et 14 cm de large...

Les languettes ne servent absolument à rien, sauf à se faire croire dans sa tête qu'on a fait un truc bien comme les pros...! Avec 45 mm d'épais, il y assez de surface pour le collage. Et quand on colle des planches chant contre chant, ce qu'il faut, c'est mettre des traverses avec des presses, de manière justement, à ce que les planches ne glissent pas et que cela affleure bien.

Mais bien sur, on peut s'amuser à faire des choses inutiles... ;)

Et de toute façon, il faudra raboter ensuite, pour aplanir la surface et éliminer les désaffleurs (même avec des languettes, il y en aura toujours)... (voir les gens qui font des plateaux d'établis, il y en a plein sur le forum).

Attention à ne pas confondre lamelles et languettes, ces dernières sont utilisées depuis quelques siècles quand même...

Si vous voulez mon avis, je pense que la femme de Kentaro a dû le tromper avec un fabriquant de lamelleuse, sinon comment pourrait-on avoir une telle aversion pour un outil que l'on n'a pas essayé ? :lol:
“Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.” - Nicolas Poussin

devilbike
Accro
Accro

Messagepar devilbike » Ven 13 Oct 2017 21:24

effectivement la fausse languette que tu peux faire avec ta défonceuse ou l'insertion de languettes à l'aide de la lamelleuse ne sont pas nécessaires pour un collage solide mais l'une ou l'autre sera extrêmement utile au moment du collage pour éviter des prises de tête sur l'ajustement de tes morceaux lorsque que tu serreras l'ensemble, surtout sur 2.4 m. Donc indispensable non mais inutile je ne crois pas. Il vaut mieux passer du temps à bien préparer le plateau avant collage, on en gagne après.

Personnellement je fais un bouvetage systématique (peu importe la technique), et je n'ai pas à passer de coup de rabot. Un coup de racloir ou de ponçage et c'est bon.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.

Retourner vers « Vos réalisations »