Mon établi...

Exposez vos œuvres

Modérateurs : einnacl, pilpoil

marcsaker
Habitué
Habitué

Re: Mon établi...

Messagepar marcsaker » Ven 13 Oct 2017 11:28

question : tu soudes à l'intérieur de l'atelier ?
je n'ai jamais réussi à me résoudre à le faire (les ateliers que j'ai eu ont toujours eu la taille de garage 1 voiture avec l'encombrement qui va avec)
prends-tu des précautions particulières ?
jamais eu de soucis de "goutes" ou projections de métal sur tes autres machines ? (étincelles de meulage etc.)

antoinec78
Accro
Accro

Messagepar antoinec78 » Ven 13 Oct 2017 14:59

Bon, je vais suivre également histoire de pleurer avec les autres.
Une question quand même, si on n'a pas de scie à 2000, peut on quand même faire une coupe propre avec une meulées.
Comment as tu fait les angles des pieds de la table.
Je débute dans le métal.:-)

Apres bonne nouvelle si tu vas reprendre un tour à métaux :-) ça va encore être un truc d malade

Antoine

Régine
Accro
Accro

Messagepar Régine » Ven 13 Oct 2017 17:02

Il y a sans aucun doute bien des choses à apprendre ici : je reste donc ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !

diomedea
Accro
Accro

Messagepar diomedea » Ven 13 Oct 2017 17:47

marcsaker a écrit :question : tu soudes à l'intérieur de l'atelier ?
je n'ai jamais réussi à me résoudre à le faire (les ateliers que j'ai eu ont toujours eu la taille de garage 1 voiture avec l'encombrement qui va avec)
prends-tu des précautions particulières ?
jamais eu de soucis de "goutes" ou projections de métal sur tes autres machines ? (étincelles de meulage etc.)
j'en parlerai...

antoinec78 a écrit :Une question quand même, si on n'a pas de scie à 2000, peut on quand même faire une coupe propre avec une meulées.
Oui! La table que je montre en photo, ou le support de ma CNC ci dessous (pour ne parler que des projets récents), ont été entièrement découpés à la meuleuse:
Le support de ma CNC en tube de 80 X 80 X 3:
Image

antoinec78 a écrit :Comment as tu fait les angles des pieds de la table.

J'ai utilisé un gabarit de traçage (50°)
Image

Image
Puis tronçonnage avec des disques Ø125 X 1,6mm. Je n'ai pas dis que c'était facile, mais avec un peu d'entrainement on y arrive parfaitement! Mais bon, ça c'était avant!
Depuis j'en ai fait deux autres, dont la dernière à la scie à ruban. Là ou j'y passais une bonne journée, avec la scie en une petite heure c'est fait!

Image

Image

Mon futur tour c'est celui ci:
Image

C'est un 330 X 1100mm (600kg) C'est un MetalProfi comme la scie, il ne sera au catalogue que l'année prochaine.

Régine a écrit :Il y a sans aucun doute bien des choses à apprendre ici : je reste donc ! :)
Je n'ai aucune formation en menuiserie, en revanche, la soudure et le tournage des métaux ont fait parties de ma formation de mécanicien!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Ven 13 Oct 2017 17:54

Pour couper des tubes acier, une bonne scie à métaux à main, cela marche aussi très bien et cela peut être très précis... ;)

lvr
Fan
Fan

Messagepar lvr » Ven 13 Oct 2017 17:59

diomedea a écrit :Je n'ai aucune formation en menuiserie

:-(mur

J'ai investi dans une palette de papier essuie tout pour enlever mes filets de bave :mrgreen:

antoinec78
Accro
Accro

Messagepar antoinec78 » Ven 13 Oct 2017 18:18

C'est beau [bravo]
Aller encore une question, le filetage du tube qui tient les deux pieds, tu l'as fait comment ?

Antoine

diomedea
Accro
Accro

Messagepar diomedea » Ven 13 Oct 2017 18:22

Kentaro a écrit :Pour couper des tubes acier, une bonne scie à métaux à main, cela marche aussi très bien et cela peut être très précis... ;)
Pourquoi pas! :lol:
Mais personnellement je ne tenterais pas l'expérience!

lvr a écrit :
diomedea a écrit :Je n'ai aucune formation en menuiserie

:-(mur
J'ai investi dans une palette de papier essuie tout pour enlever mes filets de bave :mrgreen:
:lol:

antoinec78 a écrit :Aller encore une question, le filetage du tube qui tient les deux pieds, tu l'as fait comment ?
J'en parlerai aussi!
Modifié en dernier par diomedea le Ven 13 Oct 2017 18:56, modifié 1 fois.

lecontois
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar lecontois » Ven 13 Oct 2017 18:53

[bravo] Vraiment instructif je vais suivre pour la suite Bravo

FastAndDirty
Accro
Accro

Messagepar FastAndDirty » Ven 13 Oct 2017 20:01

Bon, alors, comme les autres, même si tu t'en moques, je veux bien suivre ... mais à une condition : tagger de manière explicite les images de synthèse des photographies ... Merci ;-)

(pour le reste j'ai fait mon stock de mouchoirs en papier).

le_zeZ
Fan
Fan

Messagepar le_zeZ » Sam 14 Oct 2017 00:03

Pour ceux qui veulent se rassurer vous pouvez venir par là ; ça vous fera du bien au moral après avoir vu ce qu'il se passe ici :lol:

Plus sérieusement je me rends compte de ce que l'on peut faire avec les machines adaptées et beaucoup d'expérience ; ça fait rêver !

le_zeZ

morine32
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar morine32 » Sam 14 Oct 2017 07:20

super réalisation j'ai démarré un concept un peu identique établi acier et bois donc je suit la progression avec intérêt.
pour la coupe de la ferraille une bonne alternative entre meuleuse et scie a ruban reste la scie a onglet avec disque tronçonnage de 350 mm en gros un budget de 150 200 euros pour des coupes assez précises et rapide.

stephane1971
Accro
Accro

Messagepar stephane1971 » Sam 14 Oct 2017 07:52

morine32 a écrit :super réalisation j'ai démarré un concept un peu identique établi acier et bois donc je suit la progression avec intérêt.
pour la coupe de la ferraille une bonne alternative entre meuleuse et scie a ruban reste la scie a onglet avec disque tronçonnage de 350 mm en gros un budget de 150 200 euros pour des coupes assez précises et rapide.

Sinon autre option la scie à onglet avec une lame métal budget (20 à50 euros)
le résultat en photo et avec la lame (l'état on s'en tape :D )
DSCN1369.jpg

25 janvier 2015 019.jpg

on arrive même avec mes deux mains gauches à être d'équerre
controle equerrage (2).jpg

La seule différence est la limitation par la taille de ce que l'on peut couper mais pour mon usage c'est bon , j'économie donc 2000 balles :mrgreen:

bonne journée à tous

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.

diomedea
Accro
Accro

Messagepar diomedea » Sam 14 Oct 2017 08:25

Bonjour à tous,
FastAndDirty a écrit :Bon, alors, comme les autres, même si tu t'en moques, je veux bien suivre ... mais à une condition : tagger de manière explicite les images de synthèse des photographies ... Merci ;-)
:lol:

le_zeZ a écrit :Pour ceux qui veulent se rassurer vous pouvez venir par là ; ça vous fera du bien au moral après avoir vu ce qu'il se passe ici :lol:
Plus sérieusement je me rends compte de ce que l'on peut faire avec les machines adaptées et beaucoup d'expérience ; ça fait rêver !
Je serais bien incapable d'en faire autant!

morine32 a écrit :super réalisation j'ai démarré un concept un peu identique établi acier et bois donc je suit la progression avec intérêt.
Oui mais non!
Je connais ce type de tronçonneuse, mais ce n'est pas fait pour couper du plein, la scie à ruban elle est vraiment polyvalente. Il y a également les scies alternatives, mais elle c'est le contraire, elles n'aiment pas les profilés!
Et je ne parle pas du bruit et des gerbes d’étincelles! Sinon il existes des scies à ruban bien plus abordables.
Exemple: https://www.probois-machinoutils.com/sc ... bs85b.html celle la à les capacités suffisante pour faire l'établi.

stephane1971 a écrit :Sinon autre option la scie à onglet avec une lame métal budget (20 à50 euros)
La seule différence est la limitation par la taille de ce que l'on peut couper mais pour mon usage c'est bon , j'économie donc 2000 balles :mrgreen:
Comme la précédente c'est une option intéressante, mais pour moi elle à les mêmes défauts, dès que sa va devenir un peu épais elle ne suivra plus... Ma scie peut tronçonner de l'acier plein jusqu'à 170mm de Ø et une capacité max de 170 X 210, toujours en plein.

La suite...
Hier je n'ai pas fait grand chose, j'ai néanmoins percé les pieds.
Je l'ai fait avec le foret étagé, je n'ai donc pas pu percer les deux faces en une seule opération. Je préfère utiliser ce type de foret pour percer la tôle, il sont vraiment étudié pour ça, de plus l'étage suivant chanfreine le trou.
Image

Chaque pied est bouché sur le dessus et le dessous par une plaque. Pour ça je vais utilisé deux chutes de 80 X 80 X 3 que j'ai coupé à 74mm soit la cote intérieur des pieds.
Image

Comme à mon habitude (hormis certains cas particulier), les meulages/tronçonnages et les soudures de font en extérieur. J'élimine ainsi bon nombre de problèmes lier aux risques d'incendies et de fumées toxiques.

Je sépare les quatre faces à la meuleuse avec un disque à tronçonné de 1,6mm (Ø125)
Image

Il faut faire attention à la première coupe car elle libère des contraintes. En se refermant, la coupe peut serrer le disque ce qui peut se révéler dangereux si l'on ne s'y attend pas. On voit bien que c'est le cas avec ce tube.
Image

Les coupes suivantes ne posent pas de problème...
Image

Les plaques seront ensuite meulées pour s’insérer dans les pieds. Il y a peu de matière à enlevé.
Image

Pour ce type de meulage, j'utilise des disque à lamelle G80.
Image

Voila, rien de compliqué!
Celles du dessus ne sont que de simples bouchons, elles seront donc juste pointées puis mastiquées. Par contre les plaques du bas devront supporter tous le poids de l’établi elles seront donc soudées dans les règles!
Image

Fin de la journée!
Image

A suivre...

le_zeZ
Fan
Fan

Messagepar le_zeZ » Sam 14 Oct 2017 16:27

Hey,

diomedea a écrit :
le_zeZ a écrit :Pour ceux qui veulent se rassurer vous pouvez venir par là ; ça vous fera du bien au moral après avoir vu ce qu'il se passe ici :lol:
Je serais bien incapable d'en faire autant!

J'avoue avoir un peu de mal à y croire !

En tous cas j'attends la suite avec impatience !

le_zeZ

Retourner vers « Vos réalisations »