Mathématiques appliquées

Modérateur : davidoffo

Nanou1
Poste parfois
Poste parfois

Mathématiques appliquées

Messagepar Nanou1 » Sam 11 Nov 2017 12:12

Bonjour tout le monde!

Depuis septembre j'interviens dans un centre de formation métiers du bois, en tant que formatrice enseignements généraux (en moyenne 7h de cours tous les 15 jours).
C'est très intéressant, mais il n'y a aucun support et j'ai du construire tous le contenu des cours, et là je commence un peu à galérer!!
Pour le moment, les apprenants sont dans un tronc commun et vont commencer en janvier un CAP constructeur bois ou CAP menuisier.

L'objectif de mes interventions est de pouvoir proposer des mathématiques appliquées dans des situations professionnelles.
J'aurais donc besoin de conseils de professionnels ou de passionnés pour me donner des idées de cas pratiques! Pour le moment j'ai abordé par exemple les équations avec la loi de Blondel, la trigo et Pythagore avec la conversion pourcentage de pente en degré...
Mais j'aurais besoin d'autres pistes!

Merci par avance pour vos idées!

Bonne journée

Wilder
Accro
Accro

Re: Mathématiques appliquées

Messagepar Wilder » Sam 11 Nov 2017 17:00

Je trouve ça étrange, voire bizarre que tu ne disposes d'aucun outil, ou ancien cours...c'est quoi ce centre formation? :mrgreen:

Widjinn
Fan
Fan

Messagepar Widjinn » Sam 11 Nov 2017 17:17

Il faut que tu consultes le référentiel des 2 examens comme ça tu saura ce que tes apprenants doivent maitriser.

Nanou1
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Nanou1 » Sam 11 Nov 2017 22:14

Merci pour vos messages!
En fait c'est une petite association, et dans l'équipe il n'y a que 2 formateurs techniques et moi sur les enseignements généraux.
La moitié de l'effectif de la formation adulte ont déjà un niveau CAP et sont donc dispensés de matières générales, mais sur le tronc commun tout le monde doit faire une révision de base en maths
Apparemment pas mal de turn over les années passées sur le poste que j'occupe et chaque formateur repartait avec ses cours, et le peu qui restait a été égaré!
Bref, c'est un peu le dawa et je ne suis pas sûre de m'y retrouver très longtemps, cependant par égard pour les apprenants et pour les futurs sessions et futurs formateurs, je souhaite constituer un maximum de documents pertinents

Je suis allé voir le référentiel, donc j'ai bien en tête le listing des notions de maths à maîtriser pour le CAP, mais dans un premier temps je voulais surtout avoir des idées de situations où des pros, des techniciens, ont pu avoir besoin des maths, l'objectif étant de rendre mes cours concret et donc le dynamique possible..

Tchoutch22
Accro
Accro

Messagepar Tchoutch22 » Sam 11 Nov 2017 23:42

Regarde certaines vidéos de Samuel Mamias, c'est un boiseux prof de math, et ça se voit dans certaines de ses réalisations.
Je pense aussi à la chaîne "Atelier amateur bois et metal", qui n'a l'air de rien mais propose parfois des vidéos très "trigonométriques "
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!

alfred
Accro
Accro

Messagepar alfred » Dim 12 Nov 2017 10:41

Bonjour,
Exemple:
le calcul ou traçage des queues d'arondes permet d'aborder la trigo et la géométrie:

-Un CdC a mis à disposition un pdf de calcul théorique queues d'arondes puis à partir de ce
document un fichier XLS a été installé.
Cela peut permettre de faire un cours de trigo et d'utilisation d'excel autour d'un cas pratique.
Vous ôtez la protection de la feuille de calcul dans "Révision" ce qui permet de voir comment se
constituer un outil de calcul.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/sk ... l?p=189918

Ci dessous un fichier de résolution des triangles quelconques a conserver au fond de 'son sac de trigo'
et une explication youtubesque.

résolutions triangles quelconques.xls
(44 Kio) Téléchargé 13 fois

https://www.youtube.com/watch?v=3KELcmsl9OY

Bon courage et félicitation pour votre travail.
Alfred.

Nanou1
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Nanou1 » Dim 12 Nov 2017 11:50

Merci beaucoup, je vais potasser ça cet aprèm!

judedouch
Accro
Accro

Messagepar judedouch » Dim 12 Nov 2017 14:33

Bonjour,

De la géométrie descriptive appliquée à l'art du trait pratique en charpente

Télécharger l'ouvrage au format PDF ici

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]

Nanou1
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Nanou1 » Dim 12 Nov 2017 14:38

Merci à tous pour vos conseils et idées, je me sens moins seule!!

alfred
Accro
Accro

Messagepar alfred » Lun 13 Nov 2017 23:11

Bonsoir,
Voici un autre type de calcul qui mélange trigo et théorème de Pythagore avec une application pratique de menuiserie.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... ls#p164191

Alfred.

Rascal
Accro
Accro

Messagepar Rascal » Mar 14 Nov 2017 07:17

Bonjour à toi,
tu es de quel coin?

Je connais une école (asso) qui est un peu dans cette configuration de gestion....

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Messagepar bulubuluplopplop » Mar 14 Nov 2017 09:19

effectivement, la charpente semble bien se prêter à réaliser des calculs :
http://www.codifab.fr/sites/default/fil ... c_2015.pdf

Nanou1
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Nanou1 » Mar 14 Nov 2017 21:31

Hello tout le monde!
Cela me laisse de nombreuses perspectives!
Pour ceux qui sont intéressés je pourrais vous envoyer en mp les exercices que j'ai déjà préparé, histoire d'avoir vos avis et conseils

Pour le nom du centre où je travaille, je préfère rester discrète car j'ai peur de l'avoir un peu discrédité avec mes interrogations :oops:
Alors qu'en fait, c'est juste sur la considération des enseignements généraux qu'il y aurait à revoir, car sinon, le centre est porté par un passionné et les formateurs sont tous des pros, techniciens, qui connaissent leur métier et sauront transmettre leur savoir-faire aux apprenants

Bonne soirée à tous, je me mets au travail car mine de rien j'ai 7h de cours à assurer demain :roll:

Retourner vers « Sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie »