Projet de bras telescopique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lwat
Accro
Accro

Projet de bras telescopique

Messagepar lwat » Jeu 7 Déc 2017 17:54

Bonjour,

Dans le cadre de la construction d'un bras telescopique en bois et métal, je cherche à identifier au mieux le montage effectué sur cette photo

https://1.bp.blogspot.com/-Pm-pPFxiiqE/ ... 4398_n.jpgImage

Si je ne me trompe pas, on
écrou-rondelle d'un côté et écrou-rondelle de blocage-rondelle

et c'est cette rondelle de blocage qui me questionne : s'agit il d'une rondelle à ressort, d'une rondelle ondulée ou d'une rondelle crantée ?

Le but final est la production de deux bras articulés, l'un en métal d'une portée de 3m avec une charge de 8kg et l'autre plus réduit en bois pour supporter un carnet ouvert.

En vous remerciant :)

Jeff 54
Accro
Accro

Re: Projet de bras telescopique

Messagepar Jeff 54 » Jeu 7 Déc 2017 18:29

Alors ca va pas t'avancer des masses mais avec 3m de portée t'as intérêt à avoir une sacrée force de serrage.
Combien de sections et quelle longueur?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.

sweex59
Accro
Accro

Messagepar sweex59 » Jeu 7 Déc 2017 18:31

bonsoir,
pour moi c'est une rondelle fendue pour éviter que l'écrou e se desserre.
je rejoins jeff54 3 mètres de portée c'est beaucoup.

Jeff 54
Accro
Accro

Messagepar Jeff 54 » Jeu 7 Déc 2017 18:34

A moins que tu développe à l'horizontale.
Auquel cas c'est plus un soucis.

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Jeu 7 Déc 2017 19:18

Tout d'abord, il faut des écrous indesserables (nielstop).

Mais supporter 8 kg à 3m (plus le poids de la fleche elle-même, qui fera plus de 8 kg...) avec un tel montage, et que cela soit encore articulable, je ne pense pas que cela soit faisable. Soit tu sers à mort les écrous, mais c'est alors bloqué, soit tu sers un peu moins, mais alors, cela va doucement tomber.

Peut-être qu'avec un ressort à chaque articulation...

Mais globalement, je pense que ton truc va piquer du nez...

Ou alors, faire un bras en croisillon ( comme cela: XXXXXXX)

lwat
Accro
Accro

Messagepar lwat » Jeu 7 Déc 2017 19:22

je me suis (un peu) emporté sur la mesure. Ce ne sera pas 3m mais 2m au maximum (sans compter la fixation murale).

pour la force de serrage, ma petite visseuse à choc a pu visser des M16 dans des écrous auto freinés love je n'ai pas trop d'appréhension de ce côté là

et est ce que des rondelles coniques (qui vont donc s'écraser) ne pourrait pas être la solution ?

peut-être pour le bras en croisillons, ce n'est pas tout à fait l'esthétique que je recherche

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Jeu 7 Déc 2017 19:35

Même 2 m, c''est pas évident...

Ce n'est pas une question de capacité à serrer fort ou pas (avec une machine ou à la main...), mais de choix de la force de serrage: si tu serres trop, c'est bloqué, cela ne se replie pas, si tu ne serres pas assez, cela va piquer du nez...

Les rondelles, plates, coniques, en escargot, ou autres ne changeront rien au problème...

D'autre part, cela sera fait en bois ? dans ce cas, quand l'hygrométrie sera au sec, le bois va se rétracter, les écrous que tu auras réglés pile poil, ne seront plus assez serrés, et boumm...

D'où l'idée du croisillon, qui a mon sens, serait plus adapté.

Mais essaie, tu verras bien... ;)

lwat
Accro
Accro

Messagepar lwat » Jeu 7 Déc 2017 19:38

le bras de 2m sera en acier à priori

et un croisillon acier-bois ? avec une partie acier /\/\/\/\ et une partie bois \/\/\/\/ ?

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Jeu 7 Déc 2017 19:43

En acier, cela va être très lourd.. Quitte à faire du métal, je prendrais de l'alu, bien plus léger.

Un croisillon mixte métal-bois, pourquoi pas, cela peut être très sympa comme look.

Jeff 54
Accro
Accro

Messagepar Jeff 54 » Jeu 7 Déc 2017 20:31

Si tu dois sortir une visseuse à choc chaque fois c'est plus la même souplesse d'usage!
Déploiement vertical pu horizontal?

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 20:33

je suis daccord avec kentaro ça va être compliqué. En tout cas 3m c'est impossible avec une charge de 8kg au bout, je me demande même si le tube ne va pas plier au plus près de l'ancrage.
Sinon acier au départ et alu au bout. En bois ça craque de suite car le trou est à l'extremité.
Modifié en dernier par lamouette le Ven 8 Déc 2017 08:05, modifié 1 fois.

el_toto
Fan
Fan

Messagepar el_toto » Jeu 7 Déc 2017 21:32

Salut

Il faut mettre des entretoises et ensuite des rondelles avec un coef de frottement important, la tete de la vis bloquee en rotation de l autre cote.
Ca se calcule assez simplement d ailleurs.

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 22:09

Le calcul théorique est possible bien sûr, mais la réalité c'est l'existence de variables incontrôlables. Il ne s'agit pas que de bloquer mais plus dûr, d'avoir un coefficient de frottement contrôlé avec un fonctionnement confortable qui nécessite de la précision et surtout de la constance . On est sur de la ferraille dont le coef est inconnu, même les rondelles ont leur rôle et même le dessous de la tête de vis. On n'est pas sur des disques de freins et des plaquettes .
Et puis c'est complètement inutile de le calculer car avec 2 clés on a réglé le truc en 30 secondes. Sauf que .... avec quelques mètres de tubes, mon pauvre , ça va plus être de l'ordre du tout ou rien que du glissement contrôlé.
.comme dit kentaro, la pression ne sera pas constante . Quand ça s'articulera 2 ou 3 fois le métal va se tasser et ça nécessitera un réglage sans arrêt. C'est soi bloqué soit ça tombe ou ça fonctionne mal.

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 22:14

C'est possible à faire en grande longueur mais il faut des disques empilés plutot que des rondelles , créer une sorte d'embrayage.
En bois je verrai bien une structure légère en treillis , en créant des parallélogrammes déformables mais ça sera volumineux vu le poids à supporter . Le problème c'est ce poids au bout , car pour bien fonctionner le plus lourd doit être au départ, pas à l'extrémité, comme une grue dont la flèche est de forme triangulaire.

ours_en_pluche
Accro
Accro

Messagepar ours_en_pluche » Jeu 7 Déc 2017 23:41

Salut,

déjà ne pas utiliser de nylstop, il s'agit d'un produit en théorie mono utilisation.
au début, il "bloque", mais à force de serrer, desserrer, tu ne vas plus avoir de "nylon" et donc, il ne vaudrait pas mieux qu'un écrou normal.

j'utiliserai plutôt ce genre de choses :
Image

si par contre, tu as un soucis de desserrage, rondelle "crantée"

ou sinon, une sorte d'écrou comme les roues de vtt.
Image

si ça a pour but d'être placé et déplacé ( jamais, frein filet rouge ) / ( très rarement, frein filet bleu ) et tu peux mettre nimporte quel écrou, par exemple un écrou borgne.

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...

Retourner vers « Questions générales »