Recherche exercices niveau CAP

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Aly
Découvre le forum
Découvre le forum

Recherche exercices niveau CAP

Messagepar Aly » Lun 6 Nov 2017 16:14

Bonjour à vous,

Je recherche des exercices niveau cap pour mon retour en menuiserie.

J'ai effectué un an d’apprentissage seulement suite à la fermeture de l’entreprise qui où j’étais. là j'essaie de retourner en menuiserie.

Donc j'aimerais revoir tout ça avec des exercices papier forcement.

Merci ! smileyscie

Wilder
Accro
Accro

Re: Recherche exercices niveau CAP

Messagepar Wilder » Lun 6 Nov 2017 19:44

Il serait peut être plus judicieux, éventuellement, que tu contactes directement un ou des profs sur des CFA.

Sinon, il te reste internet, et je pense que tu pourrais trouver ce dont tu as besoin.

Fred

Gianni
Accro
Accro

Messagepar Gianni » Lun 6 Nov 2017 20:48

Ou acheter les bouquins des cap ou bac pro. Je suis en train d'acheter plusieurs livres sur la menuiserie et j'ai acheté mais pas encore feuilleté "technologie et métiers du bois" c'est en trois tome et pour info j'ai trouvé les miens 20€ les trois en occasion sur leboncoin.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche

Aly
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Aly » Mar 7 Nov 2017 15:57

Bonjour,

Je peux demander au CFA ? je pense que ça ne ce fais pas en touts qu'il me donneront rien.

Gianni c'est bien ceux là https://www.amazon.fr/Technologie-m%C3% ... 2100564285 ? Et il contient des exercices ?
Modifié en dernier par Aly le Mar 7 Nov 2017 16:15, modifié 1 fois.

Gianni
Accro
Accro

Messagepar Gianni » Mar 7 Nov 2017 16:08

Oui c'est bien ça mais les miens sont plus anciens. Comme je disais précédemment,je n'y ai pas encore vraiment mis mon nez mais ils contiennent des tests et exercices corrigés et j'ai pu lire que ceux qui passent certains cap/bep ou même bac pro en candidat libre s'appuient sur ces livres qui apparaissent comme des références scolaires.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche

Aly
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Aly » Mar 7 Nov 2017 16:17

Très bien, ce sont juste des rééditions apparemment, rien de nouveau à l’intérieur

Wilder
Accro
Accro

Messagepar Wilder » Mar 7 Nov 2017 19:54

@ Aly : c'est sur que si tu ne demandes pas quelque chose, comment dire...tu ne l'auras pas!!! Par contre, les profs peuvent aussi te donner des conseils, ou des bouquins à avoir, ou des sites qui pourraient t'aider!!! Qui ne tente rien n'a rien!!!

Fred

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Mar 7 Nov 2017 20:23

bonsoir
A ta place, vu que tu as déjà fait un an , je ferai plutot un CEP dans une AFPA, ça dure 8.5 mois tout en aboutissant à un niveau supérieur au CAP car 80% du temps d'apprentissage se fait en atelier et stages , beaucoup de pratique, d'utilisation des machines dès le début. En plus c'est un peu rémunéré.
J'avais aussi commencé un CAP, sérieux on n'apprend pas grand chose, pas assez de pratique.

Wilder
Accro
Accro

Messagepar Wilder » Mar 7 Nov 2017 22:18

lamouette a écrit :bonsoir
A ta place, vu que tu as déjà fait un an , je ferai plutot un CEP dans une AFPA, ça dure 8.5 mois tout en aboutissant à un niveau supérieur au CAP car 80% du temps d'apprentissage se fait en atelier et stages , beaucoup de pratique, d'utilisation des machines dès le début. En plus c'est un peu rémunéré.
J'avais aussi commencé un CAP, sérieux on n'apprend pas grand chose, pas assez de pratique.

Lamouette : Ce sont des infos qui sont toujours d'actualité? Je veux dire, c'est encore proposé par l'AFPA?
Fred

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Mer 8 Nov 2017 10:56

Oui bien sûr.
va voir le site de l'Afpa , en menuiserie classique , il n'y a pas forcement de centre de formation dans tous les départements et c'est parfois en menuiserie d'agencement mais on y fait de tout , bois et dérivés du bois.

manuel27
Habitué
Habitué

Messagepar manuel27 » Mer 8 Nov 2017 17:09

Les profs s'appuient sur des ouvrages appelés "référentiels" il y en a pour tous les diplôme et toute les discipline. En CAP menuiserie il y a le CAP fabricant d'ouvrages ou de meubles et le CAP installateur et poseur, peut être d'autres mais ces deux là sont les plus fréquents. Il y a décrit tout ce que l'on doit maitriser pour passer le diplôme. On les trouve au CNDP OU CRDP centre national ou régional de documentation pédagogique. En plus leurs lectures aident à dormir :-)
Bon courage dans ta démarche.

Aly
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Aly » Mer 8 Nov 2017 18:41

Alors en fait j'ai un an (MENUISIER FABRICANT) d'apprentissage il a 20 ans j'ai un stage en immersion dans une entreprise pour voir mon niveau, qui s'est trouvé concluant.

Après mon but c'est un contrat pro, avec les compagnons du tour de France, ils le valide pour 1 an.

D’ailleurs je dois aller où pour m'inscrire en candidat libre (MENUISIER FABRICANT) j’habite en Savoie ?

Et à quoi correspond les épreuves de CAP par rapport au BP ? les réalisations, le temps, la théorie etc.

Aly
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Aly » Dim 12 Nov 2017 09:50

Bonjour,

Savez-vous comment je peux m'inscrire ici https://ecc.orion.education.fr/inscrinetcap/inscription

En sachant que j'ai déjà un Bac Pro et les compagnons lors de mes tests m'ont dit que les matières générale ne me sont pas utile ?

Wilder
Accro
Accro

Messagepar Wilder » Dim 12 Nov 2017 15:15

@Aly : Il semblerait que tu aies déjà non seulement de l'expérience, mais que tu saches aussi ce que tu veux faire!
Me trompe je? :mrgreen:

Du coup, je me demande si tu nous interpelles pour te conforter dans ton orientation pro ou juste pour t'aider à remplir un formulaire?

Amha, si tu veux véritablement que l'on t'aide et/ou que l'on t'accompagne dans ta/tes démarche(s) il faut que tu sois un peu plus explicite dans tes écrits! C'est à dire, prends le temps de te relire et de te corriger! Enfin, je te dis ça, ça vient de la part d'un vieil éduc qui a fait 20 ans de terrain avec des publics divers et variés qui avaient pour une grande majorité, besoin d'aide en français!!!

Ceci étant, tu sembles parti pour vivre un beau projet de formation! Bon courage et bonne continuation!

Fred

PS : ton lien ecc.orion...ne fonctionne pas :-)marteau

Aly
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Aly » Lun 13 Nov 2017 16:08

Salut,

Oui, j'ai passé ma journée de positionnent chez les compagnons du tour de France, qui valide pour un an vu que j'ai déjà un Bac Pro, je n'ai donc pas besoin de passer les matières générale.

Comme j'ai du mal à trouver une entreprise pour m’accueillir pour un contrat pro ils m'ont dit m'inscrire en candidat libre, si jamais je trouve une entreprise entre temps.

Sur le site ici: https://ecc.orion.education.fr/inscrine ... tionpublic je ne parviens pas à passer que les épreuves professionnelles. Et quels choix sont les plus approprié ? Par exemple différence entre "enseignement à distance scolaire" "enseignement à distance apprenti".

NB: https://www.espace-concours.fr/inscription-aux-examens

Retourner vers « Questions générales »