Comment assembler 2 plans de travail ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jeff 54
Accro
Accro

Re: Comment assembler 2 plans de travail ?

Messagepar Jeff 54 » Jeu 12 Oct 2017 20:49

Kentaro a écrit :Personnellement en ce qui me concerne, je ne suis moi-même pas certain d'avoir tout compris, mais il semble que les systèmes d'assemblage proposés (connecteurs de "cuisine, lamelles, tenons), permettant de relier les deux plateaux entre eux, mais pas de résoudre le problème du porte-à-faux (les 30 cm qui vont être dans le vide).

A mon sens, mais c''est tout à fait personnel, je mettrais tout simplement deux traverses en bois vissées par dessous les deux plateaux (la patte d'assemblage en zing proposée n'est pas suffisante).

Lilsaint l'a proposé plus haut.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Jeu 12 Oct 2017 21:09

Bon, je vais encore y aller de mon avis personnel un peu direct..

C''est du mélaminé ? donc de l'aggloméré à l'intérieur ? Dans ce cas, oublie tous les systèmes de fixation, lamelles, ou tenon. Cela ne tiendra jamais dedans.

D'autre part, les tenons, faut savoir faire... surtout sur une grande longueur. Si tu n'as jamais fait, tu n'arriveras jamais à les faire coincider., dans la longueur, mais aussi dans l'épaisseur, les deux plateaux ne coincideront pas exactement. Tu ne sera pas content du tout...

Enfin, le coup de la défonceuse qui permet d'usiner les deux flancs en même temps, ben, la aussi, faut savoir faire, avoir de quoiTRES bien fixer les deux panneaux, des trétaux, etc... Si tu n'as jamais utilisé de défonceuse, c'est peut-être pas la première chose à faire...

Donc, fait du TRES simple!! De toute façon, ce n'est pas une commode Boule... Quoi que tu fasses, cela ne sera jamais nickel...

DOnc, à mons sens, deux ou trois traverses (dans le sens de la largeur, bien sur...), vissées au plateau par en dessous et c'est tout!

Sinon, ben on trouve chez Weldom des panneaux en 90 de large... ;)

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Messagepar bulubuluplopplop » Jeu 12 Oct 2017 21:22

t'inquiète, le gabarit wolfcraft il s'en fout de la longueur, il centre le tourillon.

J'ai fait la table de ma kity avec, 1m80 et aucun désafleur avec 2 morceaux de plan de travail.

D'après ton dessin, les 2 caissons maintiennent le plan de travail par dessous non ?

Reydh
Accro
Accro

Messagepar Reydh » Jeu 12 Oct 2017 22:27

Un coup de fraise disque sur chaque panneau et tu les colles en fausse languette.

Pour le risque de casse du collage à cause de ton porte à faux de 30 cm devant, aucun risque, la languette travaillera au sectionnement, et t'es pas prêt de casse un cp de 5 mm comme ça.
Et puis les plans de travail sont intégralement posés à droite, ça réduit grandement le problème.
Le seul défaut je trouve, c'est 28 d'épais sur plus de 90 cm, ça va fléchir un peu.

Ishido
Habitué
Habitué

Messagepar Ishido » Ven 13 Oct 2017 08:46

Bonjour à tous,

Oui mélaminé en blanc mat.

Alors résumons un peu :

@Kentaro
A aucun moment je n ai pensé que les tourillons à permettre de tenir fermement le 2 eme morceau, comme indiqué je vais utiliser le gabarit pour centrer le plan de travail avec l autre partie et m'aider à que tout soit bien aligné. Si je me loupe et bien j'enlèverai les tourillons et je ferai sans, les trous dans l'épaisseur ne se verront pas.

Je ne vois pas bien pourquoi un tourillon ou le système de fixation présenté au début du message n'irai pas.

Le coup de la défonceuse pour usiner les 2 flancs en même temps, j'ai rien compris, et je ne me lançe pas dans ce genre d'opération, donc je ne le ferai pas :-)

Pour Weldom, le magasin a fermé y a 9 ans environ, pas envie de faire 3H de route ni de payer 200/300 € un plan de travail pour un simple bureau.

Tes traverses, c'est le plus simple c'est vrai, tu partirai sur quelle longueur et épaisseur ? Je pensais remplacer les traverses par de l acier afin de gagner en épaisseur pour usiner plus facilement à la défonceuse.

@bulubulu Oui les 2 caissons de droite porte le plan de travail sur 80 cm de profondeur , le plan de travail fait 90. A gauche le meuble porte que sur 60 cm, il y aura un peu moins de 30 cm dans le vide, car le meuble sera un peu en recul sous le plan de travail.

@Reydh fraise disque = ?
Je pars sur du 28 pour pas que la hauteur finale soit trop haute ( obligé de mettre des pieds car sol pas de niveau ), mais 28 ça me paraissait épais déjà, il y aura " que " 88 cm sans appui, je me rend pas compte si ça va fléchir si facilement vu l épaisseur.

En terme de poids, un écran 32" au fond du meuble + un 22 " , 2 petites enceintes, sur le devant un clavier et une souris, et éventuellement moi qui peux parfois appuyer mes coudes sur le plan de travail.

Sinon pour être tranquille, je met une traverse sur la longueur.

Merci à tous pour votre aide :-)

Reydh
Accro
Accro

Messagepar Reydh » Ven 13 Oct 2017 09:19

https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... -laterales

Pour faire des rainures sur les chants. Pour le fléchissement que je parle, ca dépend juste si t'es maniaque. Celui de ma femme fait 1m de porte à faux et le 28 cintre un peu. Rien de méchant mais ca se voit à l’œil, ça m’embête quand je le regarde.

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Messagepar bulubuluplopplop » Ven 13 Oct 2017 09:24

@bulubulu Oui les 2 caissons de droite porte le plan de travail sur 80 cm de profondeur , le plan de travail fait 90. A gauche le meuble porte que sur 60 cm, il y aura un peu moins de 30 cm dans le vide, car le meuble sera un peu en recul sous le plan de travail.

oui voilà, donc la jointure entre les 2 plans sera pas dans le vide, donc y'a pas de soucis.

Si les 2 plans sont coupés tip top, t'as pas besoin de reprendre les chants, ça se joindra bien.

Fait super attention au montage et aux coins, pour pas donner de coups dans le mélaminé qui est fragile (dur mais cassant)

micheld4036
Accro
Accro

Messagepar micheld4036 » Ven 13 Oct 2017 09:58

avant de chercher à élargir des plans de travail, je sais qu'il existe des plans de travail larges (90cm) destinés à faire un ilot central.
Ma fille en a trouvé à un prix très abordable chez Bricoman, je crois.
Cordialement

Michel

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Ven 13 Oct 2017 10:57

Si tu mets les traverses, tu n'as pas besoin des tourillons... Ils n'ont aucun raison d'être structurelle (encore une fois, des tourillons dans de l'agglo, c'est comme si on mettait rien), et en terme de jointure, les traverses feront le même job... Mais si tu veux t'amuser, do it! ;)

Ceci bien évidemment n'est que mon avis très personnel, que je partage avec moi-même... ;)

gumma
Accro
Accro

Messagepar gumma » Ven 13 Oct 2017 11:33

Pendant une dizaine d'année mon bureau était un plan de travail posé sur un meuble de cuisine à tiroirs d'un côté
et un tréteau de l'autre. Dimensions sensiblement identiques (190x90), en aggloméré de qualité pro (Egger), d'un seul tenant et de 38 d'épaisseur (il m'avait coûté un bras à l'époque).
Ben avec le temps il a quand pris du ventre (un petit 5 millimètre). C'est un des inconvénients de l'aggloméré, il se déforme avec le temps. Fixe le aux meubles à chaque extrémité, ça limitera le problème.
A+
“Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.” - Nicolas Poussin

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Messagepar bulubuluplopplop » Ven 13 Oct 2017 11:58

Kentaro a écrit :Si tu mets les traverses, tu n'as pas besoin des tourillons... Ils n'ont aucun raison d'être structurelle (encore une fois, des tourillons dans de l'agglo, c'est comme si on mettait rien), et en terme de jointure, les traverses feront le même job... Mais si tu veux t'amuser, do it! ;)

Ceci bien évidemment n'est que mon avis très personnel, que je partage avec moi-même... ;)

les tourillons n'ont aucun apport structurel (c'est la même chose que ce soit de l'agglo, du CP ou du massif tant qu'on est en bois de fil), ils servent uniquement à l’alignement.

Ishido
Habitué
Habitué

Messagepar Ishido » Ven 13 Oct 2017 12:37

Je reviens de la GSB, au final après discussion avec la personne qui fais les découpes ( un ex ébéniste ) m'a fortement conseillé ( j ai vu qu il y avais eu également ce conseil sur le thread ) de faire une rainure dans l épaisseur de chaque plan et insérer + colle un tasseau ( j ai pris un 9 mm d épaisseur et 50 mm de large ) sur la longueur et emboîter l ensemble.J'ai pris des platines plates afin de renforcer l'ensemble.
Bon par contre va pas falloir se louper sur les rainures ^^

Le lien cité https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... -laterales ça convient donc pour la rainure ?

Merci

gumma
Accro
Accro

Messagepar gumma » Ven 13 Oct 2017 12:48

Ishido a écrit :Je reviens de la GSB, au final après discussion avec la personne qui fais les découpes ( un ex ébéniste ) m'a fortement conseillé ( j ai vu qu il y avais eu également ce conseil sur le thread ) de faire une rainure dans l épaisseur de chaque plan et insérer + colle un tasseau ( j ai pris un 9 mm d épaisseur et 50 mm de large ) sur la longueur et emboîter l ensemble.J'ai pris des platines plates afin de renforcer l'ensemble.
Bon par contre va pas falloir se louper sur les rainures ^^

Le lien cité https://www.mobiltecnica.com/fr/fraises ... -laterales ça convient donc pour la rainure ?

Merci

La profondeur de la rainure ne sera pas suffisante. Il te faut 25mm alors que la cote H est donnée à 12,8 je crois.

Ishido
Habitué
Habitué

Messagepar Ishido » Ven 13 Oct 2017 12:55

correct, je vais voir ce qu il a déjà en matos avant de me renseigner pour acheter une fraise spécifique. J imagine que c est mieux une fraise latérale car plus d appui pour la défonceuse au lieu de rainurer avec le plan de travail à la vertical, peu de surface d appuie pour l outil ? Mci

gumma
Accro
Accro

Messagepar gumma » Ven 13 Oct 2017 13:05

Tu auras du mal à trouver une fraise à rainurer aussi grande.
Pour utiliser une fraise droite, tu peux te faire un gabarit pour rester stable sur le champ mais il faut une fraise de 5 qui peut plonger de 25 mm. Pas gagné non plus...
Ou tu délignes ton tasseau, ou encore tu le ramènes et tu en prends un de 25...

Edit : le tasseau fait 9mm, oublie ma remarque sur la fraise de 5 ;). Une hélicoïdale de 8 sera bien pour plonger, en 9mm je ne sais pas si ça existe.
Modifié en dernier par gumma le Ven 13 Oct 2017 13:09, modifié 1 fois.

Retourner vers « Questions générales »