Fabrication d'un bureau pour les grands

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, Cedr, Fylm

Johanna66
Découvre le forum
Découvre le forum

Fabrication d'un bureau pour les grands

Messagepar Johanna66 » Ven 21 Juil 2017 08:15

Salut à tous !!
Je me permet de lancer un nouveau sujet car je n'ai pas trouver de réponses à mes questions.

Alors voilà je voudrai je fabriquer un bureau de: 150cm de longueur * 80 cm de profondeur *82/85 voir 90 cm de hauteur.

Petit point je suis très grande ( 1m 86) donc il me faut quelque chose d'adapter. En plus j'ai déjà une chaise de bureau Ikea.

Bon bref

Hier j'ai été chez weldom pour demander des conseilles:
Je pense que pour lui les femmes ne savent rien
Je lui dit les dimensions que je veux je lui dit bien que cest pour un bureau
Il me répond que j'ai besoin d'une planche de 60 cm de profondeur que un clavier un écran ça suffit ( déjà louper j'ai 2 écran)
Ensuite il me dit pas de plan de travail à cette dimension ok!
Alors je demande et si on découpe du contreplaquer ou du mdf il me dit que ça risque de flambée
Sur le coup il ma bien décourager.

Je bricole pas mal mais que des petites chose la je suis un peut embêté

Sur le côté gauche de mon bureau j'ai une fenêtre (je peut m'appuyer sur le mur que de 20 cm environ)
Le fond de mon bureau reposerai sur un genre de basting qui serai fixer sur le mur
Et il y aurais 1 ou 2 pieds

Si il y a besoin je fait un plan

Ma question je peut utiliser quoi comme planche ?
Si il faut je peut peindre ou mettre un tissu pour recouvrir ça ne me dérange pas de faire les finitions
Y'a t'ils un risque de flambement ? Si oui comment l'éviter
Et surtout vous en pensée quoi ?

Jetait tellement dégoûter j'ai faillit me rabattre sur du Ikea ou bureau vallée

Voilà j'attends vos réponses avec impatience
Merci à tous

apprenti45
Accro
Accro

Re: Fabrication d'un bureau pour les grands

Messagepar apprenti45 » Ven 21 Juil 2017 09:16

Bonjour Johanna66,

Le mieux serait que tu nous fasses un plan de l'endroit où tu veux installer ton bureau en indiquant les endroits où tu comptes t'appuyer, pour qu'on puisse voir s'il y a un risque de flambage, une vue de dessus en somme.

Christophe0013
Habitué
Habitué

Messagepar Christophe0013 » Ven 21 Juil 2017 09:25

Salut,

Je suis également en pleine réflexion pour refaire mon bureau. Je l'avais fait il y a 4 ans à partir de planche en pin/sapin qu'on trouve dans les magasin de bricolage en 30/40/50/60 cm de large pour 2m de long et 18mm d'épaisseur. Pour obtenir les 80 cm de largeur (ce que je compte faire également), tu peux coller côte à côte de planche de 40cm. Et pour éviter le flambage, il faut intégrer dans la conception des renforts (ce qui donnera un look plus imposant en plus ! :) ).

Attention cependant, je trouve que 82 cm de hauteur est trop haut pour une utilisation prolongée de l'ordi, c'est ce que j'ai chez moi et j'ai mal aux bras suite à de longue partie en ligne. L'idéal pour mes 1m82 c'est 73-76cm : la hauteur standard d'un bureau.
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013

lilsaint
Accro
Accro

Messagepar lilsaint » Ven 21 Juil 2017 09:36

Bonjour,
Si tu bricoles un peu, tu peux faire découper 2 plaques de contreplaqué ou MDF epaisseur 15mm par le magasin.
Ensuite, tu prends des tasseau 20*20mm que tu prendras en sandwich entre les deux plaques. ça sera très rigide.
Il restera à habiller les champs avec ce que tu veux.

principe :
Image
sans ou avec le polystyrène.
ne pas hésiter à remettre une ou deux traverses en tasseau au milieu du sandwich.

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Ven 21 Juil 2017 12:35

Je confirme que l'on peut facilement se faire un plateau composite à pas très cher..

Par exemple, une plaque de mdf 60x120 cm en 3 mm d'épais coûte autour de 4 € (pas la peine de prendre plus épais). Weldom doit pouvoir découper des plaques de mdf plus grandes.

Une plaque de polystyrène extrudé (pas de l'expansé qui part en morceaux!!) : 4 €.

On colle le polystyrène entre les deux plaques de mdf, avec de la colle à bois, et des tasseaux tout autour. C'est magique, c'est très léger, et très rigide.

Sinon, j'ai vu hier chez Weldom un plateau gris en mélaminé qui doit correspondre aux dimensions que tu recherches, pour 26,50'€:

https://www.weldom.fr/montceau-les-mine ... -18mm.html

Johanna66
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Johanna66 » Dim 13 Aoû 2017 11:26

Merci à tous pour vos réponses
Je n'ai pas pu vous répondre avant j'ai eu quelques problèmes de peinture enduit ... la merde bref

J'ai un peu évoluer dans ma réflexion:
- je ne fixe plus le bureau au mur
- je met 4 pieds hauteurs réglable comme ça je pourrais varier la hauteur en fonction de ce que je fait

Pour la hauteur j'avais déjà un bureau de hauteur 82 83 cm c'était un peu juste

Christophe0013
Je n'ai pas compris comment coller 2 planches de 40cm

Pour le principe du mdf et du polystyrène ça me fait un peu peur pour la découpe je suis en appartement et niveau poussière c'est pas top
Puis il n'y aura pas de chant comment faire ?? La finition risque de ne pas être parfaite
Mais c'est une très bonne idée je n'y avait pas penser
J'ai un peut peur que au niveau épaisseur ça soit trop "gros"

Pendant mes travaux de peinture j'ai trouver une très belle peinture rouge gyclero laqué
Pour peindre un planche ça rendrai pas mal je pense

Kentaro
J'ai vu les planches toute faite il y en a même à Leroy merlin mais les couleurs ne me plaît pas trop
Puis le vendeur m'a dit que même ça sa tiendrait pas ...

Je pense que je vais partir sur une planche mais je sais pas quelle type de bois résiste le mieux
- contre-plaqué
- mdf
- aglomerer je pense que c'est bof surtout à peindre
- du triply

Et surtout qu'elle épaisseur il faut ??

Et vu que c'est un bureau il faudrai que ça résiste si je fait des "marques" sur la planche

Encore merci pour vos réponses

Je vous met le plan que j'ai fait (à la main mon ordinateur est débrancher )

Et encore merci à tous
Fichiers joints
IMG_20170813_0001.jpg

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Dim 13 Aoû 2017 15:57

Pour le composite mdf+polystyrene, si tu as peur de la poussière, tu peux faire découper le mdf par le vendeur aux bonnes dimensions.

Le polystyrene se découpe au cutter. Pas de poussière.

Pour les chants, tu mets des tasseaux, comme sur le schéma plus haut.

Pour l'épaisseur, tu peux choisir: le polystyrene existe en 2, 3 ou 4 cm d'"épais.

Le plateau de chez Weldom en 18 mm d'épais, pour une longueur de 150 cm supportera déjà un très bon poids. Il veut te vendre quoi d'autre, le vendeur, s'il te dit que ce n'est pas assez ?

Johanna66
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Johanna66 » Dim 13 Aoû 2017 19:38

Kentaro
Si le polystyrène fait pas de poussières c'est parfait

Il faut espacer de combien chaque tasseaux ?

Et si je prend une planche qu'elle épaisseur irai
18 mm ou 22. C'est assez epait ?

Encore merci de m'aider

Kentaro
Accro
Accro

Messagepar Kentaro » Dim 13 Aoû 2017 19:49

Les tasseaux, il suffit de les mettre sur les bords. Il faut bien sur qu'ils aient la même épaisseur que le polystyrène (au fait, il faut du polystyrène extrudé, assez dense, pas le expansé, granuleux, qui part en petits morceaux).

Johanna66
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Johanna66 » Dim 13 Aoû 2017 19:58

D'accord parfait
Pour 1m50 je rajoute un tasseau au milieu ou juste sur le contour ça suffit ?

Mais j'aurai quand même préfère une planche je trouve que c'est un peu plus simple

J'ai peur que avec la chaleur et le temps la planche finisse par ce decoler avec le temps

FMJ
Accro
Accro

Messagepar FMJ » Dim 13 Aoû 2017 21:29

Je te rassure : tu n'es pas "très" grande par rapport à mon référentiel .... ! ;)

Mocasse
Accro
Accro

Messagepar Mocasse » Lun 14 Aoû 2017 21:22

Salut,

Niveau rigidité, le mieux serait effectivement le panneau composite . Vu les dimensions du plateau, si il n'y a aucune traverse en dessous, il finira pas flamber . Niveau piètement par contre, pourquoi ne pas partir sur des tréteaux réglables de ce type ?

Image

@+
Seb

Johanna66
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Johanna66 » Mar 15 Aoû 2017 09:11

Mocasse
Merci de ta réponse

Tu me conseillerai de mettre des tasseaux en dessous pour éviter que ça flambe ??

J'y avais penser au tréteaux mais le problème c'est que les dimensions du bureau sont déjà pas très grande (pour mon utilité) et que un treteau prend de la place en dessous

obioine
Accro
Accro

Messagepar obioine » Mer 16 Aoû 2017 15:31

tu met les tréteaux de biais pour qu'a l'avant il te laisse de la place et se resserrent sur l'arrière et si un morceau de tréteau depasse tu le scie.
si tu veux éviter les tasseaux au dessous mais faire quelque chose qui évite le flambage et qui a une utilité, tu fais une estrade passage de cable qui peux meme etre un "releve ecran"

breeder
Accro
Accro

Messagepar breeder » Mer 16 Aoû 2017 19:07

Kentaro a écrit :Je confirme que l'on peut facilement se faire un plateau composite à pas très cher..

Par exemple, une plaque de mdf 60x120 cm en 3 mm d'épais coûte autour de 4 € (pas la peine de prendre plus épais). Weldom doit pouvoir découper des plaques de mdf plus grandes.

Une plaque de polystyrène extrudé (pas de l'expansé qui part en morceaux!!) : 4 €.

On colle le polystyrène entre les deux plaques de mdf, avec de la colle à bois, et des tasseaux tout autour. C'est magique, c'est très léger, et très rigide.

Sinon, j'ai vu hier chez Weldom un plateau gris en mélaminé qui doit correspondre aux dimensions que tu recherches, pour 26,50'€:

https://www.weldom.fr/montceau-les-mine ... -18mm.html

tu as un panneau en pin dans la même dimension chez castorama : http://www.castorama.fr/store/Plateau-p ... RRWidgetID

J'ai fais mon bureau avec une niche pour la tour du pc avec des tasseaux de 24x38 et une planche en pin de 120x80

Retourner vers « Questions générales »