Robland K26 triphasée

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

MrBlue
Accro
Accro

Robland K26 triphasée

Messagepar MrBlue » Jeu 11 Jan 2018 23:17

ROBLAND K26

La K26 est une machine fabriquée par ROBLAND dans la seconde moitiée du 20ème siècle. Elle est voisine des K21, SD21, SDB21, SD26, SDB21, TZ30 et T30 dont elle partage le manuel.

C'est une combinée 5 opérations :
- dégauchisseuse
- raboteuse
- scie, lame diamètre maximal 240mm, alésage 30mm
- toupie
- mortaiseuse, entre 3 et 16mm

Elle possède trois moteurs : un pour la scie, un pour la toupie et un pour la dégauchisseuse, la raboteuse et la mortaiseuse.

Photos à venir

Manuel :
Lien vers la 8ème édition (distribuée avec les machines de 84) : à venir

Alimentations électrique :
La machine possède d'origine un disjoncteur magnétique C10 dans le boitier électrique, accessible en démontant les deux vis du panneau de contrôle. Il n'est donc pas nécessaire de rajouter un disjoncteur moteur supplémentaire en aval.

La conversion triphasée vers monophasée n'est pas évidente car le moteur de la toupie est un Dahlander à deux vitesses.

Accessoires :
Photos à venir
Modifié en dernier par MrBlue le Dim 14 Jan 2018 00:12, modifié 6 fois.

MrBlue
Accro
Accro

Re: Robland K26 triphasée

Messagepar MrBlue » Jeu 11 Jan 2018 23:18

Petite histoire personnelle :
Bonjour à tous. J'ouvre ce poste car j'ai récemment réceptionné la Robland K26 en mon grand père, peu utilisée depuis quelques années, papy étant malheureusement sur le déclin.

J'ai donc actuellement la machine avec l'ensemble de ses accessoires de l'époque, à l'exception du presseur horizontal de la toupie, ce qui est loin d'être le plus difficile à remplacer.

Malheureusement celle-ci est plein de sciure, certaines manivelles tournent avec difficulté, et la partie branchement électrique un peu bancale (la terre reliée au neutre, pas certain que mon différentiel apprecie). Il y a donc un peu de remise en condition opérationnelle à faire.

Vu d'internet, cette machine est assez paradoxale : beaucoup de monde semble en avoir mais l'information semble disponible au compte goutte. J'ai donc pour ambition d'essayer de créer au travers mon "aventure" un sujet synthétisant les informations sur cette machine.

Je compléterais donc le premier post au fur et à mesure (informations, photos...) Voilà pourquoi je commence mes questions dans le second.
Les deux premières opérations sont donc le nettoyage et le branchement électrique.

Concernant le nettoyage, la première question qui se pose est l'accès aux moteurs intérieurs. J'ai essayé de démonter la plaque côté poignées de manipulation de la scie circulaire, sans succès autre que de faire tomber des écrous à l'intérieur, ce que j'aurais pu anticiper en lisant mieux le plan. Donc comment accéder à l'intérieur de la machine pour le dépoussiérer et aussi lire les plaques des moteurs ? Merci.

Seconde question : quelle protection électrique mettre en amont pour le brancher. En considérant que j'ai un différentiel triphasé à mon tableau, je comptais partir avec un 5G2.5 jusqu'à une prise triphasée industrielle (les nouvelles prises), en protégeant le circuit avec un 4P C20A. Un D ne me semble pas nécessaire compte tenu de la présence d'un C10 thermique dans la machine. Le circuit, à créer, aura trois prises triphasée, celle du combiné, une pour une meule moteur triphasé inconnu et un pour une scie à ruban moteur triphasé <2A. Idéalement un aspirateur complétera mon installation, à voir s'il rejoint le même circuit pour permettre un asservissement ou s'il sera sur un circuit autre. Le disjoncteur envisagé est un 4P et non un 3P+N pour gérer le cas où je mets un aspirateur mono asservi sur le même circuit, poiryêtre certain de ne pas avoir de sur intensité sur le câble de neutre.
Dois-je prévoir un disjoncteur moteur en plus pour le combiné ou celui intégré suffit ? (la question pour la meule et la scie à ruban se posera plus tard car l'une a un moteur inconnu et l'autre un gros boîtier bizarre entre le moteur et la prise)

Merci à tous pour vos réponses
Modifié en dernier par MrBlue le Sam 13 Jan 2018 11:10, modifié 2 fois.

poloastucien
Accro
Accro

Messagepar poloastucien » Ven 12 Jan 2018 00:19

bonjour MrBlue

pour ouvrir et nettoyer, de là où je suis je ne peux faire grand chose
je ne connais as cette machine sauf de nom

pour l'elect, apparemment tout est ok

MrBlue
Accro
Accro

Messagepar MrBlue » Ven 12 Jan 2018 07:20

Merci pour ta réponse Poloastucien ;)

Michel34
Accro
Accro

Messagepar Michel34 » Sam 13 Jan 2018 10:15

Salut , il serait intéressant que tu postes quelques photos de la bête avec quelques zoom , quelqu'un verra peut être un détail qui t'a échappé
Post intéressant ,bonne suite.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"

MrBlue
Accro
Accro

Messagepar MrBlue » Sam 13 Jan 2018 11:11

Michel34 a écrit :Salut , il serait intéressant que tu postes quelques photos de la bête avec quelques zoom , quelqu'un verra peut être un détail qui t'a échappé
Post intéressant ,bonne suite.

Merci.

C'est prévu mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup de place pour prendre du recul, elle est dans un endroit assez encombré. Je peux la tripatouiller mais les photos ne rendraient pas. Je comptais plus sur la participation de quelqu'un du forum ayant la même machine. J'ai fait une recherche, j'ai des noms :twisted: :lol:

MrBlue
Accro
Accro

Messagepar MrBlue » Sam 13 Jan 2018 16:11

Alors j'ai réussi à ouvrir la seule trappe du châssis de la machine.

Pour cela, il faut d'abord dévisser les poignées. Puis les deux boulons les plus à gauche et les deux boutons les plus à droite. Il y a deux boulons en plus sur la plaque qui ne servent à rien. Pour tenir la partie écrou, il faut retirer la plaque de la scie et passer la main. Je mettrai plus de photos et de détails dans le premier post.

J'ai essayé de retirer la lame de la scie pour la changer, mais impossible. La clef spéciale ne tient pas en place. On voit le début du pas de vis qui est inversé, donc à priori j'ai forcer dans le bon sens.

poloastucien
Accro
Accro

Messagepar poloastucien » Sam 13 Jan 2018 16:53

bonjour MrBlue

effectivement c'est souvent pour pas dire presque toujours un pas à gauche

MrBlue
Accro
Accro

Messagepar MrBlue » Dim 14 Jan 2018 00:30

Après avoir testé le dégrippant sans succès, j'ai testé la manière un peu plus forte : un vieux ciseau à bois et un marteau dans une des encoche de l'écrou de la scie circulaire : c'est venu de suite. Par contre il a quand même du vécu et il serait mieux de le changer :
IMG_20180114_000719.jpg

Du coup, entre la trappe de la scie et la trappe au dessus du panneau de contrôle, je vais avoir la place suffisante pour passer nettoyer un peu ça. Elle n'a jamais fonctionner avec un aspirateur, ça va lui faire du bien.
IMG_20180114_000839.png

Elbauju
Habitué
Habitué

Messagepar Elbauju » Lun 15 Jan 2018 14:30

Bonjour,

Je possède la même machine, elle était dans la maison lorsque je l'ai acheté.
Elle fonctionne très bien , hormis le réglage angulaire de la lame, le montage est merdique et on a du mal a aller jusqu’à 45°.

Si jamais tu as besoin de photos de certaines partie n'hésite pas à m'envoyer un message privé.

MrBlue
Accro
Accro

Messagepar MrBlue » Lun 15 Jan 2018 18:50

Merci pour ta proposition. Ta machine date de quand ? La mienne est de 84, numéro de série en 2800.

Je regarderai l'inclinaison de la lame.

Il y a des plaques sur les moteurs de ta machine ? I
Pas l'impression qu'il y en ai sur la mienne...

Retourner vers « Les outils électriques »