Fraise défonceuse sur toupie

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

lamouette
Accro
Accro

Re: Fraise défonceuse sur toupie

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 12:33

Oui c'est complètement ça Panoramix, c'est pour les toupies . Déjà que pas mal de personnes ont du mal avec ce panneau , qu'est ce que ça serait avec en plus les duretés. Il y a aussi les questions de sécurité , faire tourner un outil de + de 180mm lourd à 9000 tours ça peut éventuellement le faire exploser.
Il faut lire l'abaque ET ce que préconise le concepteur de l'outil qui lui donne le maximum possible en vitesse de rotation.
Modifié en dernier par lamouette le Jeu 7 Déc 2017 12:49, modifié 2 fois.

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 12:35

bulubuluplopplop a écrit :pour la chauffe, des fois c'est plutôt quand tu vas pas vite que ça chauffe et le bois brûle.

tu confonds avec l'avancée , car pour la vitesse de rotation c'est trop de vitesse qui fait cramer. Les deux sont contraires.

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 12:39

l'abaque dont on parle emprunté à Diomedea:
Image

diomedea
Accro
Accro

Messagepar diomedea » Jeu 7 Déc 2017 12:45

C'est un condensé de plusieurs documents, dont l'abaque que j'ai sur ma toupie (Je ne sais plus ou j'avais trouvé les VC).
Pour beaucoup c'est plus parlant de parler en vitesse d'avance et de vitesse de rotation d'outil...
Modifié en dernier par diomedea le Jeu 7 Déc 2017 12:49, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 12:47

oui j'étais en train d'éditer pour te citer.

diomedea
Accro
Accro

Messagepar diomedea » Jeu 7 Déc 2017 12:50

Pas de problème!

Panoramix_bzh
Habitué
Habitué

Messagepar Panoramix_bzh » Jeu 7 Déc 2017 13:36

diomedea a écrit :C'est un condensé de plusieurs documents, dont l'abaque que j'ai sur ma toupie (Je ne sais plus ou j'avais trouvé les VC).
Pour beaucoup c'est plus parlant de parler en vitesse d'avance et de vitesse de rotation d'outil...

Sans doute sur cet abaque :

Image

A une époque il était collé sur toutes les machines...

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 13:49

c'est celui que je cherchais

diomedea
Accro
Accro

Messagepar diomedea » Jeu 7 Déc 2017 14:06

Re,
je l'ai retrouvé, c'est celui là:
Image

J'avais crée ce document condensé pour afficher au dessus de ma toupie.

maaon
Accro
Accro

Messagepar maaon » Jeu 7 Déc 2017 14:28

Si j'ai un peu de temps, je ferai une feuille de calcul pour le choix de la vitesse de coupe et la fréquence de rotation pour le bois.

Pour que ça soit plus riche et que ça profite à tous nous pourions voir de façon empirique quels sont les meilleurs réglages.

Il faudrait que chacun indique pour un usinage parfait ou quasi parfait (état de surface nickell) :

Essence de bois usiné , type d'opération (toupie, perçage, sciage), nombre de dents de l'outil, sens de l'usinage par rapport au fil, diamètre de l'outil, technologie de l'outil (plaquettes carbures, foret bois, foret métal...), fréquence de rotation de la broche (en tours/min), vistesse d'avance (en m/min)

J'essayerai avec tout ça de faire un truc qui tienne la route.

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Jeu 7 Déc 2017 14:40

oui maaon mais attention à rester dans les plages de sécurité, ça limite les vitesses théoriques, du coup pas facile de généraliser car c'est aussi fonction de l'outil. Il faudrait peut être dans ce cas limiter la vitesse d'avance si on ne peut pas tourner à la vitesse idéale.
Sinon je trouve que ce serait interessant.

Panoramix_bzh
Habitué
Habitué

Messagepar Panoramix_bzh » Jeu 7 Déc 2017 16:10

Après, il ne faut pas être plus royaliste que le roi, à moins d'avoir un variateur, les vitesses se choisissent avec des gros incréments, donc en général tu n'as pas trop le choix. Ce n'est pas comme un tour métal avec une boite de vitesses à plusieurs étages où tu peux vraiment affiner.

maaon
Accro
Accro

Messagepar maaon » Jeu 7 Déc 2017 16:16

Panoramix_bzh a écrit :Après, il ne faut pas être plus royaliste que le roi, de toute manière à moins d'avoir un variateur, les vitesses se choisissent avec des gros incréments, donc en général tu n'as pas trop le choix. Ce n'est pas comme un tour métal avec une boite de vitesse à plusieurs étages et où tu peux vraiment affiner.

Tout à fait d'accord avec ça. Dans mon esprit c'est surtout pour les bois très durs que ça m'interesse. Pour les bois tendres, je pense que les calculs vont montrer qu'il faut très souvent tourner au maxi des capacités de la machine (sauf pour des diamètres élevés peut être)

Pour plus de sécurité, je vais le faire qu'en perçage ou les risques sont moindres

maaon
Accro
Accro

Messagepar maaon » Ven 8 Déc 2017 01:08

J'ai enfin trouvé un document qui tient la route expliquant comment choisir sa vitesse de coupe, sa vitesse d'amenage...
Il s'agit du mémotech Bois :https://www.decitre.fr/media/pdf/feuilletage/9/7/8/2/7/1/3/5/9782713534461.pdf

Les explications et formules interessantes commencent à la page 336.

J'en ai tiré une feuille de calcul (voir en pièce jointe).

IL S'AGIT D'UNE PREMIERE EBAUCHE NE TESTEZ AUCUNE VALEUR DONNEE PAR CE FICHIER TANT QU'IL N'EST PAS COMPLETEMENT ABOUTI !!!

Pour le faire j'ai pris les valeurs de vitesse de coupe données dans le mémotech page 343 que j'ai appelées Vcr (j'ai pris des valeurs moyennes pour des outils HM).

Pour les lames de scie HM, remarquant que les valeurs sont 1 à 1.2 fois plus grandes que pour les fraises, j'ai appliqué un coeficient = 1.1 que j'applique à la valeur Vcr j'obtient alors une vitesse de coupe pratique qui sera utilisée pour le calcul de N.

J'ai appliqué également un coeficient pour le perçage cette fois très faible (l'état de surface est généralement moins important, et les perceuses tournent bien moins vite que les toupies ou les défonceuses). Le but ici est de ne pas cramer les forets dans du bois dur.

Pour les vitesses d'amenage, je me suis fié aux formules données par le mémotech. J'ai vérifié avec l'exemple donné. Ca a l'air de marcher.

Je met le fichier en pièce jointe. N'hesitez pas à me dire si des paramètres ou des formules sont à changer ou à le modifier et à le partager ensuite.

Je répète et j'insiste que ce n'est qu'une ébauche, ne testez pas ces valeurs sur vos machines !!! Personnellement je ne testerai pas le défonçage ou une opération à la toupie dans de l'ipé!!! Il faudrait d'ailleurs modifier ce fichier pour rendre cette combinaison impossible.

le fichier a été fait sous libre office mais il doit pouvoir s'ouvrir sur excel

vitesse bois.xls
(11.5 Kio) Téléchargé 3 fois

Pierrot91
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Pierrot91 » Ven 8 Déc 2017 10:10

Perso j'ai défoncé du merbau il y a 15 jours (lame de parquet de 14mm) pour faire sauter les languettes + 1 ou 2 mm d'épaisseur de bois sur l'épaisseur de la lame de façon à avoir une bonne surface pour faire un panneau :
- fraise à copier CMT de 16 mm bien affutée, vitesse de rotation dans les 20 000 (4 sur une POF1400), vitesse d'avance de la machine, c'est le plus dur... à la louche de l'ordre de 40cm à 80 cm / minute (je me guide au bruit pour que ça ne force pas et ne couine pas...)
Bilan, aucune brulure et état de surface parfait.

J'ai déjà fait du massaranduba (presque aussi dur que de l'ipé) il y a longtemps, idem, lame de parquet et conditions similaires, et ca se fait très bien, pareil, pas de brulure et état parfait.

Après, c'est clair qu'avec ce genre de bois, je ne m'amuserai pas à prendre de grosse passes, surtout avec cette petite défonceuse...

Pour les bois exotiques rouges / durs de ce style, j'ai quand même globalement l'impression que ca brule nettement moins facilement que des truc reconstitués ou des bois autochtones. Peut être parce qu'ils sont très dur/denses et donc après passage de l'outil de coupe si on est bien alignés, il n'y a plus de matière qui "dépasse" et qui frotte, ou bien parce que ce qui donne la sensation grasses sur ces bois joue un rôle lubrifiant ?

Retourner vers « Les outils électriques »