Rénovation compresseur d'air

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

azeldof44
Découvre le forum
Découvre le forum

Rénovation compresseur d'air

Messagepar azeldof44 » Dim 13 Aoû 2017 10:22

Bonjour,
C'est une interrogation pour savoir si quelqu'un connait une astuce afin de procéder correctement.
Il s'agit d'un compresseur Prodif avec 2 cylindres de compression en V dont je dois changer les clapets (ceux-ci se trouvent entre 2 plaques séparées par un joint très fin en alu). Les plaques contenant les clapets se trouvent donc juste au dessus des cylindres et juste en dessous des culasses.
Comme ces cylindres sont inclinés, en V, lorsque l'on replace l'ensemble : plaques + clapets avec joints neufs et la culasse, les clapets sortent de leur logement et si l'on ne prend pas de précaution, après positionnement de la culasse ceux-ci arrivent à se coincer sous le joint et à le détériorer en créant ainsi une prise de sortie d'air.
J’ai voulu joindre un schéma de l'éclaté du compresseur avec le détail manuscrit des pièces concernées mais l‘image est trop grande et ne peut être insérée (si elle trop réduite elle ne servira à rien car illisible).
Je voudrais savoir s'il y aurait une technique spéciale pour empêcher le (ou les) clapet de glisser de son logement lors du remontage. J'ai essayé plusieurs méthodes mais sans résultat probant (même avec un petit aimant car les clapets sont métalliques).
Merci beaucoup de vos réponses
Bien cordialement :oops:

Secondaires
Accro
Accro

Re: Rénovation compresseur d'air

Messagepar Secondaires » Dim 13 Aoû 2017 11:15

si tu graisses à l huile les bords des clapets et joints, ça ferait pas une sorte de "collage" le temps de positionner.. .

azeldof44
Découvre le forum
Découvre le forum

Re: Rénovation compresseur d'air

Messagepar azeldof44 » Dim 13 Aoû 2017 16:51

Bonjour,
Merci Secondaires, de ta réponse. C'est vrai que c'est une idée et j'y avais pensé mais dans un compresseur il faut éviter de huiler ou graisser, partout ou passe l'air, car les résidus peuvent se retrouver dans les canalisations et le réservoir d'air.
Le problème de cette configuration de compresseur (je ne sais pas s'ils sont tous conformes) est qu'il y a 2 clapets par cylindre et chacun d'eux est disposé sur une plaque individuelle dans un emplacement précis. L'une d'elles, la première juste au dessus du cylindre, est disposée clapet vers le haut (donc pas de problème de maintien). Mais la seconde, qui est en contact avec la culasse, est disposée à l'envers (c'est-à-dire clapet vers le bas) et cela pose un réel problème lors du remontage.
Merci bien à toi mais je vais attendre d'avoir d'autres avis.
Bien cordialement

Retourner vers « Les outils électriques »