choix aspirateur classe M

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lwat
Fan
Fan

choix aspirateur classe M

Messagepar lwat » Dim 6 Aoû 2017 13:13

Coucou,

j'en suis encore à l'étape prospection, je recherche un aspirateur classe M avec la possibilité d'empiler par dessus ou de construire un petit meuble dessus/autour.

J'ai vu les aspirateurs Bosch Pro et Festool, ils m’intéressent. Hitachi beaucoup plus (c'est un cube le machin love )

Les modèles Makita, Dewalt n'ont pas retenu mon attention. Quelles autres marques pourrais je aller voir ?

ThReM
Accro
Accro

Re: choix aspirateur classe M

Messagepar ThReM » Ven 11 Aoû 2017 10:40

Bonjour.

Si c'est pour un usage amateur, contentes toi du classe L Festool. La filtration est strictement identique. La différence vient de l'absence de l'électronique qui bippe en cas de chute de débit.
L'économie te permettra d'acheter autre chose.

Pour les autres marques je ne sais pas. Mais j'imagine que si le filtre est le même et la machine identique en conception, tu peux tenir le même raisonnement.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"

MrBlue
Accro
Accro

Messagepar MrBlue » Ven 11 Aoû 2017 10:41

Sur les bosch ce sont les mêmes sacs également, au moins pour le gas 35.

lwat
Fan
Fan

Messagepar lwat » Ven 11 Aoû 2017 16:47

ThReM a écrit :Bonjour.

Si c'est pour un usage amateur, contentes toi du classe L Festool. La filtration est strictement identique. La différence vient de l'absence de l'électronique qui bippe en cas de chute de débit.
L'économie te permettra d'acheter autre chose.

Pour les autres marques je ne sais pas. Mais j'imagine que si le filtre est le même et la machine identique en conception, tu peux tenir le même raisonnement.

Je compte suivre une formation de menuisier l'année prochaine (si je trouve une entreprise :-(mur ), c'est un peu un investissement pour le long terme :)

Samir chanfrein
Habitué
Habitué

Messagepar Samir chanfrein » Dim 13 Aoû 2017 16:18

La classe M est pour les poussieres fines et volatiles de bois et de peintures qu on ne voit pas forcement , quand tu fais de l atelier tout les jours et que tu ponces beaucoup a terme ca reduit le risque de maladies respiratoires

Il y a bien une difference entre M et L contrairement a ce que j ai lu plus haut :)

lwat
Fan
Fan

Messagepar lwat » Dim 13 Aoû 2017 21:14

à propos, je me demandais, est ce que sentir le bois est un indicateur fiable pour la présence de poussière dans l'air ?

ThReM
Accro
Accro

Messagepar ThReM » Dim 13 Aoû 2017 23:04

Samir chanfrein a écrit :La classe M est pour les poussieres fines et volatiles de bois et de peintures qu on ne voit pas forcement , quand tu fais de l atelier tout les jours et que tu ponces beaucoup a terme ca reduit le risque de maladies respiratoires

Il y a bien une difference entre M et L contrairement a ce que j ai lu plus haut :)

Je connais parfaitement la différence entre les deux, j'ai un Festool Classe M...

Mais je réitère mon propos, chez Festool, un CT-L et un CT-M ont la même filtration. Le classe M possède seulement un contrôle de débit pour avertir d'une chute d'aspiration (filtre colmaté, tuyau bouché) susceptible de rendre l'atmosphère dangereuse. Quand ça arrive l'aspirateur déclenche une alarme sonore (un bip bip un poil strident).
En 3 ans d'utilisation intensive le mien a sonné... Deux fois. Une fois connecté à ma Fein, car le système d'aspiration étant trop étroit le débit est insuffisant, et une autre fois sur un sac plein en ponçage avec ma Planex.

Donc pour usage amateur ou professionnel sans salariés, le CT-L offrira la même confort d'usage, pour 300€ de moins.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"

Retourner vers « Les outils électriques »