Serre joint dormant

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Re: Serre joint dormant

Messagepar bulubuluplopplop » jeu. 8 févr. 2018 13:07

perso j'ai aussi les rutlands.

mais je les ai encore jamais utilisés :oops:
mes dormants en alu me suffisent.

Thierry35
Fan
Fan

Messagepar Thierry35 » lun. 12 févr. 2018 14:04

Par experience je trouve que les mâchoires de serres-joints à monter sur barre possedent un point de serrage trop haut. J'ai constaté que c'est têtes avaient tendance à lever les planches au serrage quand l'épaisseur de mes planches étaient sous le pas vis de serrage donc du point de force. Le mord n'étant pas solidaire de la barre il ce lève par la force. Pour des épaisseur de planche sup. a env 30mm j'ai de problème
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.

mariettesar
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar mariettesar » lun. 12 févr. 2018 14:22

J'espère que cela ne pénalisera pas trop mes assemblages.

Je viens de commander 10 machoires sur FTFI. Au total je m'en sors pour à peine plus de 120€, frais de port compris. Bien entendu les supports seront à ajouter à la facture finale mais je reste convaincue du fait que c'est une bonne affaire, surtout par le fait que l'on peut facilement demonter l'ensemble d'un support long pour passer à un support plus court et moins encombrant selon les projets.

Gismo6303
Accro
Accro

Messagepar Gismo6303 » lun. 12 févr. 2018 15:36

Thierry35 a écrit :
lun. 12 févr. 2018 14:04
Par experience je trouve que les mâchoires de serres-joints à monter sur barre possedent un point de serrage trop haut. J'ai constaté que c'est têtes avaient tendance à lever les planches au serrage quand l'épaisseur de mes planches étaient sous le pas vis de serrage donc du point de force. Le mord n'étant pas solidaire de la barre il ce lève par la force. Pour des épaisseur de planche sup. a env 30mm j'ai de problème
C'est vrai, c'est souvent le cas aussi bien sur le dormants que sur les serres joints normaux. Pour contrer il suffit de mettre une des barres perpendiculaire et les brider à l'aide de serre joints. C'est d'ailleurs obligatoire à mon avis pour tous les collages de plateaux.

Thierry35
Fan
Fan

Messagepar Thierry35 » lun. 12 févr. 2018 21:55

C'est vrai Gismo c'est la méthode que j'utilise maintenant. Si c'était à refaire j'utiliserai des dormants avec des mâchoires guidées par son rail comme sur la photo ci dessous. Cela l'empêche de bouger pendant le serrage ce qui évite aux planches de faire la banane !.
La realisation de mes premiers plateaux n'à pas été sans problème voir des échecs. Pas si simple au début entre le travail des planches, la colle, le serrage, le sens du bois, l'épaisseur en fonction de la largeur, au début moi j'ai galéré.
image_Serre_joint_de_dormant_serrage_1500_mm_large.jpg
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.

Gismo6303
Accro
Accro

Messagepar Gismo6303 » lun. 12 févr. 2018 22:05

Ce type de dormant coûtent un bras souvent. Et je suis pas sur que ça règle totalement le problème.
J'ai beaucoup de soucis pour faire des plateaux en hêtre aussi. Pourtant l'instant j'ai fait que des petites surfaces, mais j'ai du mal à lite le sens des cernes est trouver le côté cœur. Surtout sur du bois échauffé.

Sur les 4 derniers que j'ai fait ils étaient tous bien à la sortie d'un collage, deux semaines après deux étaient toujours bien et les deux échauffé on fait un peut la banane

Le collage des plateaux en question y'a deux plateaux de 3 planches chacun la

Image

Les plateaux fini, juste positionnés pour avoir une idée du rendu et vérifier les cotes :

Image

Jerome59210
Accro
Accro

Messagepar Jerome59210 » lun. 12 févr. 2018 23:14

Thierry35 a écrit :
lun. 12 févr. 2018 14:04
Je confirme ces soucis avec des plateaux sur de faibles épaisseurs.

Eataine
Accro
Accro

Messagepar Eataine » mar. 13 févr. 2018 14:25

Thierry35 a écrit :
lun. 12 févr. 2018 21:55
C'est vrai Gismo c'est la méthode que j'utilise maintenant. Si c'était à refaire j'utiliserai des dormants avec des mâchoires guidées par son rail comme sur la photo ci dessous. Cela l'empêche de bouger pendant le serrage ce qui évite aux planches de faire la banane !.
La realisation de mes premiers plateaux n'à pas été sans problème voir des échecs. Pas si simple au début entre le travail des planches, la colle, le serrage, le sens du bois, l'épaisseur en fonction de la largeur, au début moi j'ai galéré.
image_Serre_joint_de_dormant_serrage_1500_mm_large.jpg

Bonjour

On utilise ce genre de dormant à l'école, et le problème de soulèvement "en banane" du plateau est quand même présent, donc obligation de mettre un (ou deux) dormant à l'envers au dessus du plateau.
Au final, pour les dimensions "habituelles", je préfère mes dormants en bois de chez HMD que les lourds machins de l'école.

Cheval
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar Cheval » mar. 13 févr. 2018 15:50

Bonjour tout le monde!
Je fais quelques recherches en ce moment pour m'équiper de dormants, le but étant d'avoir des capacités de serrages très larges, et à moindre coût, car des serres joint, on en a jamais assez, du coup j'aimerai bien en avoir au moins 6.
J'orientai donc mes recherches sur des têtes de dormants pour les monter sur bois ou acier et éventuellement me faire différentes longueurs de barres si besoin.
Mais vlatypa que je tombe sur des dormants silverline vraiment pas cher :
https://www.manomano.fr/serre-joint-513?

Avez vous testé? Parce que vu le tarifs, est ce que à vaut le coup de s' embêter...
Bon bien sûr on oublie les différentes longueurs de barres à changer en fonction de l'usage... mais 90 c'est déjà long.

Merci d'avance et je suis ouvert à tout conseil sur d'autres dormants, ou têtes, ou tout conseil quoi !

Bonne soirée.

Bonjour
J'ai acheter 4 dormants à 11€ et j'en suis très satisfait. Bien sur le serrage ne va pas jusqu'à 500 kg au cm² mais il est très raisonnable pour de l’aluminium.

Eataine
Accro
Accro

Messagepar Eataine » mar. 13 févr. 2018 19:23

De toute façon, comme dirait mon prof, si tu dois serrer comme un bourrin c'est que tu as fais tes assemblages comme un bourrin... Le serrage est là pour maintenir en place sans que ça bouge. Alors pour des panneaux à entures multiples, c'est vrai qu'il y a une belle surface de collage et donc du frottement et de la colle à éliminer, mais en principe, on ne devrait jamais avoir à faire plier un chevron de 27 x 50 mm.

Jeff 54
Accro
Accro

Messagepar Jeff 54 » mar. 13 févr. 2018 19:41

Cheval a écrit :
mar. 13 févr. 2018 15:50
Mais vlatypa que je tombe sur des dormants silverline vraiment pas cher :
https://www.manomano.fr/serre-joint-513?

Avez vous testé?
Salut.
Si tu reprends le fil au debut tu trouveras tes réponses.
Ils sont abordés dés le 1er post.
Ils ont aussi ete abordés dans un autre fil il y a quelques jours.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.

Retourner vers « Les outils à main »