Peinture qui colle

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

PetitPhoenix
Accro
Accro

Peinture qui colle

Messagepar PetitPhoenix » Dim 26 Nov 2017 10:15

Bonjour,

Je suis en train de faire des étagères de stockage. La finition est un ponçage, humidification, égrènage, peinture 3 couche avec egrenage entre (au 220, je n'ai pas d'abrasif superieur pour l'excentrique).

J'ai mis les jeux dessus (boites carton) et les boites ont toutes légèrement collé à la peinture au point que pour les boites lourdes, un peu de la boite est resté sur la peinture.

La peinture est une peinture base eau que j'ai laissé sécher suffisamment longtemps.

Mettez-vous une autre finition au dessus de votre peinture (vernis du coup car l'huile aura du mal à pénétrer) ? Laissez-vous la peinture en direct ? Prenez-vous une peinture spéciale ?

Merci de vos retours.

lamouette
Accro
Accro

Re: Peinture qui colle

Messagepar lamouette » Dim 26 Nov 2017 10:31

salut
C'est balo :(
Suffisamment longtemps c'est combien? Apparemment pas assez. Il n'y a rien à mettre de particulier sur une peinture acrylique pour qu'elle ne colle pas , juste attendre.

mcop2
Accro
Accro

Messagepar mcop2 » Dim 26 Nov 2017 11:01

Bonjour,
La même mésaventure m'est déjà arrivée; Ca avait l'air sec, mais ça ne l'était pas.
C'était sur des tiroirs que j'avais entassés en attendant de les poser; Je ne sais plus quelle peinture c'était, mais il avait fallu attendre plusieurs jours avant qu'elle soit totalement sèche; et ça dépend aussi des conditions atmosphériques.

ThReM
Accro
Accro

Messagepar ThReM » Dim 26 Nov 2017 15:05

Attention qu'en peignant en conditions humide, le film n'arrive pas à sécher. Si en plus tu redoubles les couches alors que la précédente n'est pas assez sèche, tu vas obtenir une surface poisseuse, comme dans ta mésaventure.

A titre d'exemple, une laque à l'eau en conditions normales voit son film sec à cœur et prendre sa dureté définitive en 3 semaines environ.

Si ton atelier est humide, un coup de décapeur thermique (en restant à distance) pour aider au séchage, ça fonctionne très bien.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"

footix
Accro
Accro

Messagepar footix » Dim 26 Nov 2017 15:53

Ça m'est déjà arrivé avec une alkyde émulsion (de marque pourtant).
Trois semaines de séchage pour trois couches : véridique !

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Dim 26 Nov 2017 15:59

Tout le monde semble d'accord. Ce qui a l'air sec ne l'est pas à coeur et dès qu'on exerce une pression, objets empilés ou autre le film s'écrase car il est mou en interne. J'ai fait une porte d'entrée pour des amis , ils l'ont peinte et fermée trop tôt sur les joints, résultat , tout était collé. Alors que pour eux ça semblait sec.

macbast
Accro
Accro

Messagepar macbast » Dim 26 Nov 2017 19:28

Combien de temps entre les couches ???
Quelles sont les recommandations sur l'emballage ???
Ça arrive aussi lorsque l'on enchaine les couches avant le bon séchage en dessous.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !Image

PetitPhoenix
Accro
Accro

Messagepar PetitPhoenix » Mer 29 Nov 2017 14:48

J'ai normalement suivi la recommandation par contre, il est vrai que mon atelier est assez humide ces temps ci (et qu'il fait froid).

Je vais voir ce soir ce que ça donne, si c'est plus sec ou non.

bulubuluplopplop
Accro
Accro

Messagepar bulubuluplopplop » Mer 29 Nov 2017 16:03

c'est assez courant, les finitions mettent du temps à sécher.

Typiquement, pour les vitrificateurs de parquet, ils disent bien de ne pas couvrir ni remettre les meubles avant 1 semaine.

Pour mon huile dure de parquet, elle a "senti" pendant plusieurs mois après application.

Mélissa
Fan
Fan

Messagepar Mélissa » Mer 6 Déc 2017 18:08

J'ai pas la solution miracle pour empêcher que la peinture colle, mais j'ai une astuce.
Pour empêcher que mes tableaux se collent quand je les stock je mets du papier sulfurisé entre chaque. Ça fonctionne bien.

ThReM
Accro
Accro

Messagepar ThReM » Mer 6 Déc 2017 20:57

Si ton atelier est humide est froid, le temps indiqué sur le pot peut être triplé, voir... Infini !
(sur les pots c'est à 20°C et humidité 60/65 %)

La peinture acrylique se durcit quand son solvant s'évapore. Son solvant, c'est l'eau, donc difficile de s'évaporer dans une ambiance déjà très humide.

Dans ton cas, laisse chaque couche sécher la durée du pot, et avant la couche suivante, un généreux coup de décapeur thermique à bonne distance pour provoquer un séchage rapide. Tu laisses refroidir un peu et tu poses ta couche suivante.

PetitPhoenix
Accro
Accro

Messagepar PetitPhoenix » Jeu 7 Déc 2017 12:31

Clairement, c'est ce que je me disais. Mais ce qui me paraissait bizarre, c'est qu'elle paraissait vraiment sèche au toucher.

Il faut que je réfléchisse à faire baisser l'humidité de mon garage du coup...

ThReM
Accro
Accro

Messagepar ThReM » Jeu 7 Déc 2017 15:35

Au touché ton film est ce qui s'appelle "hors poussière", mais il n'est pas sec à cœur. Certaines laques demandent 3 semaines de séchage pour avoir leur film sec à cœur et atteindre la dureté finale !
Alors imagine en ambiance humide !

Retourner vers « Les finitions »