Conseils svp pour petits pots

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

einnacl
Accro
Accro

Conseils svp pour petits pots

Messagepar einnacl » lun. 12 févr. 2018 22:37

Bonsoir,
J'ai réalisé 2 petits en bois debout. Autant j'aime bien creuser en bois de travers, en bois de bout, je ne suis pas fan, mais je voulais en refaire pour voir si j'avais améliorer l'affaire, pas terrible notamment en hêtre échauffé, impossible de faire mieux, je n'y arrivais pas.
Deuxième problème comment vous vous organisez pour faire les dessus de boîte
Pour le dessus noir, j'ai fait un tenon, mis sur mandrin, l'autre côté, j'ai fait une empreinte pour faire la partie qui aurait été à l'intérieur de la boîte et commence à faire la forme pour le dessus de la boîte. Mise du couvercle en extension, et d'un ça tenait mal, je ne pouvais pas plus étirer le mandrin, puisque déjà ça a cassé
Je lis partout que la prise en extension c'est le mieux, pour moi c'est la prise qui veut dire catastrophe quasi à chaque fois, vous pouvez m'éclairer sur les prises mandrins??
En fait , à chaque fois , j'ai,du mal à trouver la bonne organisation, il y a peut être une méthode, une règle à respecter pour ne pas se poser 200000 questions avant de se lancer, et en plus se tromper??
Pour la finition, j'ai envie d'avoir un couvercle noir pour lui mettre un petit fleuron clair dessus, comment vous faites pour un beau rendu après teinture, quel finition?
Bon j'ai'ete assez bavarde, à vous de jouer svp, merci
IMG_20180212_43914.jpg
IMG_20180212_58444.jpg
IMG_20180212_12833.jpg
IMG_20180212_27657.jpg
IMG_20180212_38995.jpg

roger vuillermoz
Fan
Fan

Re: Conseils svp pour petits pots

Messagepar roger vuillermoz » mar. 13 févr. 2018 08:47

Bonjour Annie Claude
je pense que tes ajustement ne sont pas bien d'équerre et de ce fait tu es obliger de serrer forts et voila ce qui arrive.
quand tu fais un couvercle il faut toujours commence pas faire l’emboîtement et le creusage de l'intérieur du couvercle en gardant une épaisseur raisonnable pour la reprise et en suite tu retournes ta pièce pour faire l'extérieur.
regarde ce lien qui explique la démarche pour faire une boite.
http://tournebois.free.fr/excentrique1.html
ce n'est pas la même que toi mais le principe reste bon même avec une boite plus simple
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site www.http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@cegetel.net

jagolin
Accro
Accro

Messagepar jagolin » mar. 13 févr. 2018 14:01

Comme quoi nous ne sommes pas tous pareils, j'aime bien creuser en bois debout :lol: Tu as essayé avec un anneau?

Pour le serrage en expansion, il est clair que ce n'était pas envisageable sur le couvercle noir, pour que le bois résiste il faut qu'il en reste pas mal à l'extérieur des mors (10-15 mm) pour avoir une prise solide, sinon tu exploses ton bout de bois. Une solution aurait été de faire une empreinte du couvercle pour en finir l'extérieur après coup.

einnacl
Accro
Accro

Messagepar einnacl » mar. 13 févr. 2018 19:42

Merci à vous, en fait je fais juste les choses à l'envers, donc oui il y a bien une méthode ou plutôt un sens pour réaliser les étapes.
Non Jagolin, je n'aie pas essayé d'anneau, pour essayer il faudrait que j'en achète un et il faudrait que je progresse un peu plus avant d'investir plus!!

Retourner vers « Le tournage »