Petite boîte vernie

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Léo56
Fan
Fan

Petite boîte vernie

Messagepar Léo56 » Ven 13 Oct 2017 08:59

Pour la première fois, j'ai utilisé le vernis pour la finition de cette boîte. (plus grande maîtrise pour la finition fondur + cire ) Il s'agit d'un vernis polyuréthane de la marque Techno pro incolore brillant.
Bien qu'ayant suivi les précieux conseils de Nicolas (voir vidéo) notamment en matière de dilution (50% vernis 50% white spirit) le vernis ne sèche pas.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour résoudre ce problème?
IMG_2791.JPG

jagolin
Accro
Accro

Re: Petite boîte vernie

Messagepar jagolin » Ven 13 Oct 2017 09:51

Oh ça finira bien par sécher, il es comment ton vernis actuellement ? Poisseux au toucher ?

Pour le rendu de ta boite, je crois que j'aurais préféré que le fond soit identique au couvercle, mais je suis sûr qu'elle fera plaisir à celui ou celle à qui tu l'offriras. :D

Léo56
Fan
Fan

Messagepar Léo56 » Ven 13 Oct 2017 11:00

Merci pour ta réponse.
Effectivement il reste poisseux au toucher, cela fait une semaine qu'il est appliqué et l'objet est stocké dans un espace bien sec à une température de 20°. Il est mentionné sur le contenant: séchage en 8 heures!
Le mélange des différentes essences n'est peut être pas heureux ( de bas en haut: genévrier, noyer, pin, aubépine et noyer) .
Cordialement

jagolin
Accro
Accro

Messagepar jagolin » Ven 13 Oct 2017 13:00

Séchage en 8 heures, ce n'est bien sûr pas un séchage à cœur, mais 8 jours ça devrait être le cas :lol: il y avait peut-être sur le pot de vernis des instructions pour la dilution? est-ce que certains bois sont secs malgré tout? à moins que tu n'aies appliqué un produit incompatible avant, mais je ne pense pas car il n'y aurait aucune raison de diluer à 50 % hors d'un bois neuf.

Je ne vois pas, mais c'est sûr que ça finira bien par sécher ;)

Schmu
Accro
Accro

Messagepar Schmu » Ven 13 Oct 2017 14:24

Semble que le white spirit puisse jouer des blagues... suis notamment tombé sur ce fofo de voileux et autres marins http://www.hisse-et-oh.org/forums/forum ... ply_688948

Le WS est peut être OK pour nettoyer les outils mais pas forcément pour diluer avant application??

Aucune idée si cette réponse est correcte, mais elle peut être une explication

"Avatar
roc
C'est amusant, ça...
Parce qu'un vernis PU, ça polymérise.
Et le solvant du vernis PU s'évapore.

Si on dilue avec du white, évaporation en une demi-journée mini (par une température honête). Savoir que ce qui s'évaporera en dernier, c'est les composés les plus lourds, donc les plus gras. D'où l'effet assez désastreux.
Si on dilue avec le diluant kivabien, évaporation homogène et plus rapide (6h, c'est honête).

Une fois le solvant évaporé, si le vernis est encore "amoureux", c'est simplement qu'il n'a pas fini de polymériser, mais ça n'est pas grave, on peut mettre une seconde couche : il continuera à polymériser à coeur pendant que la nouvelle commencera sa polymérisation, et que son solvant s'évaporera.

Maintenant, je dis ça, je dis rien...

CFCIV... :heu:
vendredi 30 avril 2010 02:4
1 "
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir

jagolin
Accro
Accro

Messagepar jagolin » Ven 13 Oct 2017 15:27

J'ai lu le lien de Schmu, c'est très intéressant et puis ça m'apprendra à lire en diagonale et à répondre dans la foulée. Je n'avais tout simplement pas fait gaffe que tu parlais de vernis PU, sinon, je n'aurais pas ramené ma science, je croyais que c'était de la peinture glycéro.

Un petit tour sur Wikipédia montre que le polyuréthane est un produit tout sauf simple, et je n'ai pas vu mentionné de white spirit dans l'affaire. Ça n'empêche que je maintiens, ça fini toujours par sécher, la seule autre alternative serait de poncer un produit non réticulé, et ça encrasse l'abrasif immédiatement, beaucoup de temps à passer avant de remettre le bois à nu. L'attente ne donnera pas forcément un résultat fantastique (traces de doigts, poussières), mais un léger ponçage et une nouvelle couche PU fine non diluée devrait donner un très bon résultat.

Léo56
Fan
Fan

Messagepar Léo56 » Ven 13 Oct 2017 20:13

Il est probable que la dilution au WS n'est peut être pas la bonne solution et je précise que les préconisations d'emploi mentionnées sur le contenant ne prévoient pas de le diluer mais, compte tenu, du manque de fluidité de ce vernis il me paraît difficile d'obtenir de fines couches.
Quel autre diluant possible?
Avec mes remerciements.

Schmu
Accro
Accro

Messagepar Schmu » Ven 13 Oct 2017 21:24

Du diluant prévu pour...??
Sais pas ce que ça vaut mais il y a https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -l-e144449
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir

einnacl
Accro
Accro

Messagepar einnacl » Ven 13 Oct 2017 21:52

Ce n'est pas moi qui va te conseiller, ça doit être rageant. Ceci dit en photo ' ça ne se voit pas et je le trouve magnifique , quand il sera sec , il ' faudra que tu nous explique comment tu l'as fait, j'ai hâte qu'il sèche ! !!

Schmu
Accro
Accro

Messagepar Schmu » Sam 14 Oct 2017 07:52

Une fiche technique de vernis PU Linitop préconise le WS comme diluant pour l'application au pistolet mais seulement 5 à 10%... ça dépend peut être aussi de la fluidité de départ du vernis et prendre un vernis déjà plus liquide d'origine?

Retourner vers « Le tournage »