Bois de fer

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Arnault
Découvre le forum
Découvre le forum

Re: Bois de fer

Messagepar Arnault » Ven 29 Sep 2017 01:46

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum mais visiteur depuis quelques temps, depuis l'acquisition de quelques machines pro "anciennes" voire "très anciennes" probablement quelques 100ans pour certaines... Bref, j'en parlerai dans la partie présentation...
Je cherche aussi des renseignements sur un bois que l'on a beaucoup en Corse, le "Casuarina" (appelé aussi "bois de fer" à la réunion), utilisé comme brise vent aux abords des plantations, agrumes où autres... Il est aussi un très bon bois de chauffage, mais de nombreuses personnes pensent que c'est un résineux à tort, et a une densité d'environ 1,05 (d'après les recherches sur internet)
Auriez-vous plus d'explications sur l'utilisation de se bois en menuiserie ? Qualité, résistance dans le temps,déformation...
Merci
Je joins une photo de bois raboté
Fichiers joints
20170929_014313-1134x1511-850x1133.jpg

sebastien57380
Accro
Accro

Messagepar sebastien57380 » Mer 4 Oct 2017 09:43

Bonjour

Voilà mon retour concernant le travail de l'azobé

Fabrication de bordures à partir de traverse sncf, donc bois lourd et de grosse section.
Au sciage, ça passe avec une lame carbure, prévoir une lame de rechange, une lime diamant pour donner un coup de jeune au lame.
Après une après-midi de rabotage, 2x3 fers HS(donc un trio neuf..)
20170910_121456.jpg

J'ai trouvé un système pour réaffuter mes fers de dégau
20170914_162700.jpg

Concernant le vissage avant trou obligatoire et à peine moins que le diamètre de la vis,(j'ai fais fumer les mèches et casser des vis de qualité malgré utilisation de visseuse à choc)
Rabot à main, ça passe mais tu t'en doutes, prévoir de réaffûter régulièrement.
Pour les assemblages, je ne peux parler que ceux par recouvrement, quelques traits de scie et ça casse super bien.
Parait qu'au collage c'est pas terrible.
En extérieur le bois s'imprègne peu donc pour moi je le trouve très stable, contrairement à ce que j'ai pu lire.
Esthétique, c'est un bois aux veinages banales, le bois de bout est plutôt joli.
Voilà en gros ma ptite expérience.

th60
Accro
Accro

Messagepar th60 » Ven 13 Oct 2017 11:55

Merci de ton retour.
Je le met de coté(encore du stock) et l'occasion fera peut être le larron.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford

Retourner vers « Le bois »