plateau table « tranche d'arbre »

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

fanfanus
Poste parfois
Poste parfois

Re: plateau table « tranche d'arbre »

Messagepar fanfanus » Ven 1 Avr 2016 06:48

Bonjour,

On me propose ces essences ; qu'en pensez-vous ?

"- bois rouge tropical ex kevazingo, compter env 150 eur ht ,l’épaisseur sera plutôt 50 mm >>> j'ai peur du poids !
- peut être possible dans un découvert d'acajou en 27/30mm ,mais vous voulez 70 de large en 1 morceau ,c est dur! compter env 120 eur"

Qu'est-ce qu'un découvert d'Acajou ?

Fingers
Accro
Accro

Messagepar Fingers » Ven 1 Avr 2016 11:49

75 en exotique c'est courant, j'ai des plateaux de framiré qui font 75 de large en 80 d'épais, et c'est pas le plateau de coeur.

Faut se méfier de l'appellation "acajou" chez les scieurs, ce sera plus probablement du sipo ou du sapelli, qui sont cousins de l'acajou mais qui n'en sont pas réellement.

Je ne sais pas dans quel coin tu es mais dans des boîtes comme chez Peltier ils auront très probablement du très large.

fanfanus
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar fanfanus » Ven 1 Avr 2016 13:23

Je suis en Picardie (Amiens).

obioine
Accro
Accro

Messagepar obioine » Mer 6 Avr 2016 20:54

Sur arras tu trouve un gros fournisseur qui fait des plot de bois exotique de 6m et de 90cm de diametre pour moins de 3000e en 80mm :D

paulo51
Accro
Accro

Messagepar paulo51 » Sam 9 Avr 2016 07:42

Pourquoi ne pas partir avec plusieurs planches et de chaque côté mettre 2 belles extrémité avec laubier. Ce sera plus simple et je pense que le bois aura loin tendance à gauchir. Un belle assemblages en rainure languette. Les planche ds ce cas peuvent être degauchis et raboté. Après collage un bon coup de ponceuse et ton plateau de 80 est fait. En jouant avec le sens des fibres le plateau peux ne pas bouger énormément. Mais un seul plateau ça me ferait un peu peur.
J'avais une question par rapport aux rondelles d'arbre. Ex. Si je coupe un rondelle à la base d'un tronc d'arbre.
Quelle essense darbre choisir?
Pensez vous que le bois travaillera beaucoup?
Cela ne me dérange rais pas qu'il y ai quelques fissure mais pas des cratères. Merci d'avance
Ps ce serait pour une table basse

fabio38
Accro
Accro

Messagepar fabio38 » Sam 9 Avr 2016 08:05

Le robinier va bien en exterieur j ai fait une table des chaises et fauteuils adirondack en acacia. Juste huile' cela donne une jolie couleur orangée.
Pqr contre pas facile a trouver. Je me fournis dans le 42 a côté de Roanne il en a toukours un bon stock.

hundertaker
Accro
Accro

Messagepar hundertaker » Sam 9 Avr 2016 20:51

Table basse Tatajuba 1200*600*80 de 7 ans.
Aucune fissure

@2009-02-22-Table Basse Ttajuba -Mini-4.jpg

:idea:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 20immenses
:idea: :?: :idea:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/

paulo51
Accro
Accro

Messagepar paulo51 » Dim 10 Avr 2016 07:02

Il est en 1 seul tenant? Pas de collage?

hundertaker
Accro
Accro

Messagepar hundertaker » Dim 10 Avr 2016 15:03

Môssieur fait son sceptique ? :lol:

2400*600*80 coupée dans l'une de mes deux planches de Tatajuba qui faisaient 6000x600*80 et 250Kg chacune ...
Cette table basse a 6 ans à présent sans aucune déformation ni fissures.

(s'cusez le bazard avant déménagement)
Fichiers joints
@2009-02-22-Table Basse Ttajuba -Mini-4.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/

egtegt
Accro
Accro

Messagepar egtegt » Lun 11 Avr 2016 20:50

Le tatajuba est donné comme un bois Stable par le Cirad. En fonction de l'essence, le résultat peut être variable.

canard wc
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar canard wc » Mer 11 Oct 2017 19:07

Bonjour ,
je me permet de ré-ouvrir le poste car je suis dans le cas inverse j'ai la possibilités de travailler de grosses grumes de châtaigner. ( 2 m voire 2.50 m de large / 4m de long )

Je voudrais donc dans un premier temps connaitre l'épaisseur minimum d'un plateaux de cette dimension pour éviter le tuilage au maximum .

Dans un deuxième temps connaitre éventuellement le prix d'un plateau au dimension cité plus haut ...

autre chose je voudrais aussi prélever quelques rondelles dans ces tronc mais quelle épaisseur pour éviter quelles tuiles ... existe il un calcule qui m'aiderais par la suite pour d'autre diamètre ...

merci par avance

canard

egtegt
Accro
Accro

Messagepar egtegt » Ven 13 Oct 2017 10:58

Bonjour,

Enlève toi une chose de l'esprit : l'épaisseur ne change pas grand chose au fait que ça tuile ou pas. Une planche d'un seul tenant de 2m par 4m, je ne vois pas comment éviter qu'elle tuile. Ou alors tu fais un bâti solide en métal et tu la fixe dessus. ça pourrait fonctionner.

Pour le prix, ça se vend au m3, je ne connais pas par coeur le prix du châtaigner mais ça doit tourner aux alentours de 700 € le m3.

donc 2m par 4m, ça fait 8m2. 3cm d'épaisseur, ça fait 0,24 m3, 5 cm : 0,4 m3.

Donc tu vas être entre 150 € et 300-400 €. C'est un ordre d'idée, seul le vendeur pourra te donner le prix exact, il est possible que de si grandes planches soient plus chères.

canard wc
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar canard wc » Dim 15 Oct 2017 10:42

merci pour ta réponse egtegt .

Enfaite c'est moi qui vais déligner les grumes mais vue le travail qu'elles vont demander pour en sortir des plateaux c'est pas super intéressant pour moi de partir sur la base standard du m3 ,mais après c'est vrais que si ces dimensions n'ont pas vraiment un grand intérêt dans le travail du bois du 2èm œuvres je regarderais a trouver un compromis entre le travail de coupe et le m3 .

Est ce qu'un menuisier /ébéniste trouverait intérêt a travailler sur c'est dimension ou sont elles complétements inutile ?

j'avais en tète une coupe de 100 mm voir 150 mm d'épaisseur espérant évité l effet tuile au maximum ... avec 100 mm d'épaisseur un gabarit acier recto-verso ( aux dimension) qui prendrais le plateau en étaux pendant le séchage puis direction l'étuve : la il serait stabilisé pour la suite ? ou la mise en œuvre finale de ces dimensions impose quoi qu'il soit fait dessus un support acier comme tu le disais plus haut

Gabba
Poste parfois
Poste parfois

Messagepar Gabba » Dim 15 Oct 2017 11:01

Salut malus,
À moi de posseder de très vieux madriers, je pense que leur utilsation pour l'exterieur me semble compromise

egtegt
Accro
Accro

Messagepar egtegt » Mar 17 Oct 2017 22:10

canard wc a écrit :j'avais en tète une coupe de 100 mm voir 150 mm d'épaisseur espérant évité l effet tuile au maximum ... avec 100 mm d'épaisseur un gabarit acier recto-verso ( aux dimension) qui prendrais le plateau en étaux pendant le séchage puis direction l'étuve : la il serait stabilisé pour la suite ? ou la mise en œuvre finale de ces dimensions impose quoi qu'il soit fait dessus un support acier comme tu le disais plus haut

Même 150 mm d'épaisseur, ça va bouger. Comme je te l'ai dit plus haut, l'épaisseur n'y change pas grand chose. Ce qui fait que le bois bouge, c'est qu'il se dilate plus à certains endroits qu'à d'autres. L'épaisseur ne change pas ce phénomène. Par contre, ce qu'elle provoque, ce sont des fissures. Ces dernières sont provoquées par le fait que le bois sèche ou s'humidifie plus en surface qu'à coeur. Plus c'est épais, plus cet effet est important.

Et le faire étuver dans un gabarit ne changera rien pour deux raisons :
- Le gabarit ne va pas modifier la structure du bois, tu auras toujours les même parties qui se dilateront plus rapidement que d'autres.
- l'étuvage ne stabilise pas le moins du monde le bois, il l'amène à un degré d'humidité précis. Ensuite, en fonction des saisons, ton bois va absorber l'humidité de l'air, ou rejeter la sienne dans l'air, et il travaillera. Ma porte d'atelier, qui fait 1m40, a un jour d'environ 1 cm pendant tout l'été et d'environ 3 mm pendant l'hiver, et elle a toujours été parfaitement sèche.

L'étuvage sert à une chose : amener le bois à un degré d'humidité qui correspondent au degré moyen qu'il aura en intérieur. Ca évite que le bois commence par se rétracter de quelques mm avant de reprendre son rythme de gonflement/rétrécissement normal, mais ça n'arrête pas ce rythme.

Retourner vers « Le bois »