Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ours_en_pluche
Accro
Accro

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Messagepar ours_en_pluche » Jeu 11 Jan 2018 23:11

ah oui effectivement

je pensai que tu parlais de ce sujet.
bon en tout cas, cela ne fera pas de mal de le redire :p
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...

boubouou
Découvre le forum
Découvre le forum

Messagepar boubouou » Jeu 11 Jan 2018 23:31

Bonjour,

Je débarque sur ce site qui m'a l'air fort intéressant.
Ma première intervention sera donc une petite contribution ici :-)

Je reprends ce qu'a dit CdeC:

"Tâcher de rester "à ce que l'on fait""
Je pense que c'est le maitre mot.
Mais pour cela, ne pas travailler fatigué. Il est tentant d'aller direct dans son atelier après une journée de boulot. Mais bien réfléchir dans quelle condition physique on y va...

Sinon "porter des vêtements adaptés"
Le moins évident, à titre personnel, est de porter des chaussure de sécurité (A la maison j'entends)
Après 3 fractures des doigts de pieds suite à une "petite" planche de 23kg qui m'a légèrement glissé des mains, j'en porte ;-)

CdeC
Accro
Accro

Messagepar CdeC » Ven 12 Jan 2018 08:21

Ce n'est pas si facile de parler sécurité dans un atelier, si on veut en faire un post de référence.

Faire la cuisine aussi c'est dangereux. On apprend aux gosses à utiliser un couteau sans se blesser, on sait qu'il ne faut pas mettre la main dans le mixeur, y a des sécurité sur le mixeur pour éviter qu'il se mette en route tant qu'il n'est pas fermé.

Dans l'atelier on est dans le même schéma. On se blesse à l'atelier comme dans une cuisine, relativement rarement finalement, même si ça copeaute dans nombre d'atelier, et que ça épluche dans nombre de cuisines!

Mes gros "incidents", en y réfléchissant, ça a été 4 glissades-chutes d'échelle ou échafaudage. Et à chaque fois, ce n'était pas moi qui avait calé l'échelle, sur des chantiers à plusieurs.

Ca ne veux pas dire que les autres sont forcément des comiques. Mais ça illustre que les règles soient plus strictes sur les lieux de travail collectif, et que la protection collective se soit fortement imposée ces dernières années sur les chantiers.

mcop2
Accro
Accro

Messagepar mcop2 » Ven 12 Jan 2018 23:23

Bon je vais essayer d'apporter ma pierre à cet édifice:

Les risques de la scie plongeante.
Nous sommes assez nombreux à posséder ou à vouloir une scie plongeante. J'ai même parfois vu comme argument,« pour plus de sécurité». Or, avec ce type de scie, il y a un nouveau risque à prendre en compte, (par rapport à une scie circulaire classique) c'est le recul lors de la plongée. Dans ce cas, le fait d'avoir ou pas un couteau diviseur ne change rien au risque.
Ça peut se produire dans les cas suivants :
- On souhaite faire une coupe plongeante dans un panneau, (par ex pour mettre une plaque de cuisson, un évier dans un plan de travail), mais on n'a pas mis de butée anti recul.
- On veut simplement faire une coupe, mais le rail est trop court et ne dépasse pas assez en avant de la coupe. En abaissant la scie, les dents vont entrer en contact avec le dessus de la pièce à couper, et la scie va avoir un mouvement de recul.

Les conséquences peuvent être un rail abimé ou une blessure de l'utilisateur.

macbast
Accro
Accro

Messagepar macbast » Sam 13 Jan 2018 11:46

+1 avec les risques de recul lorsque l'on plonge dans le bois avec une scie plongeante. Il faut soit plonger avant d'attaquer ( quand c'est possible) soit bien tenir sa scie fermement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !Image

maahou
Accro
Accro

Messagepar maahou » Sam 13 Jan 2018 13:10

et aussi avant de plonger attendre que le moteur soit parvenu à sa vitesse maximale. Utiliser également une butée anti recul

Bombadil
Accro
Accro

Messagepar Bombadil » Sam 13 Jan 2018 23:13

Bonjour,
Je pense aux plaies dans les yeux (éclat de bois ou d'outil, poussière)
Atelier mal rangé: risuqe de se prendre les pieds dans le tapis, ou qu'un objet lourd nous tombe dessus.
Espace de travail mal organisé: chute d'outil sur les pieds.
Electrocution si on est bordélique/inattentif et qu'on sectionne le câble d'une machine
Explosion à cause de l'air plein de poussière de bois
Divorce... quand on passe trop de temps à l'atelier ou que ce dernier a remplacé le garage... :mrgreen:

Sinon, on ne pense pas assez aux risques sur la durée:
- surdité -> port de casque
- maladies pulmonaires -> aspiration et port de masque adapté

Retourner vers « L'atelier »