Conseils pour assemblage de panneau

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Eataine
Accro
Accro

Re: Conseils pour assemblage de panneau

Messagepar Eataine » Dim 10 Déc 2017 20:21

Je pense que le problème vient de ce que tu penses en 2D, et que tes planches sont en 3D...

Prends un dé et regarde leurs faces. Si tu as le 1 face à toi, les faces 2,3,4 & 5 sont bien perpendiculaires à cette face 1, mais la face 2 n'est pourtant pas parallèle à la face 3...

Pitsic
Habitué
Habitué

Messagepar Pitsic » Sam 23 Déc 2017 18:57

Je reviens par ici après quelques essais car grâce à vos conseils, j'ai bien avancé. Effectivement, l'épaisseur des tasseaux est importante, je suis passé sur des chutes plus épaisses et serrées à champ, c'est nettement mieux.

Par ailleurs, j'ai testé plus compliqué, avec des morceaux plus fins de 1 à 3 cm et non des planches. Du coup, je n'utilise plus la lamelleuse et pour cet assemblage, j'ai procédé par étape, à savoir, assemblage de 20cm max (limite de ma r/d) et ensuite, assemblage des différentes parties entre elles après rectification des épaisseurs. Avec passage de l'outil qui fait frémir les pouces mais qui donne de si bons résultats, pas besoin de le citer vous l'aurez bien évidement reconnu, le résultat est au delà de mes espérances.

J'ai trouvé une asso qui fait de l'économie circulaire ds mon secteur et qui récupère du bois exotique qu'ils vendent au poids, donc travail sur bois très dur, du bonheur ! Merci encore pour tous vos conseils !

Et le résultat bien sûr pour un cadeau de noël bientôt terminé

Image

Image

Tighttempo
Habitué
Habitué

Messagepar Tighttempo » Mar 9 Jan 2018 17:47

Classe! Ce n'est tout de suit plus le même niveau! Il est superbe ce plateau!

Vous conseillez combien de temps d'aptation à l'hygrométrie de l'atelier avant de faire un panneau? Sachant qu'après montage cça part quoi qu'il arrive chez le client dans un autre "climat".

Je dois rentrer du chêne demain pour une table post-indus (je ferai un post), et j'aimerai bien le travailler vite. Le collègue/client attend.

Pitsic
Habitué
Habitué

Messagepar Pitsic » Mar 9 Jan 2018 21:05

Sur la page précédente, JCV parle de 15 jours pour des planches de 4/5 cm et 10/15 jours pour plus fin. Pour info, la scierie qui m'a livré mon parquet m'a conseillé de le stocker 10 jours dans la pièce où il serait installé.

Ça va forcément dépendre de l'état initial du bois, de son taux d'humidité et du lieu de stockage, mais 10 à 15 jours doit être suffisant. Mais je laisse les autres confirmer.

lamouette
Accro
Accro

Messagepar lamouette » Mar 9 Jan 2018 21:50

tighttempo ,ce n'est pas à l'hygrométrie de l'atelier qu'il faut adapter le bois à mais aux conditions du lieu ou il sera en situation.
Pour le parquet , tu le mets dans le lieu à l'avance mais n'ouvre pas les bottes , ça vaut mieux , ça pourrait se mettre à vriller dans tous les sens.

Retourner vers « Améliorations, gabarits, trucs et astuces »